Résolu le 4-10-22 LMDE recovery mode

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Malou10
Messages : 13
Enregistré le : lun. 31 mai 2021 15:24

LMDE recovery mode

Message par Malou10 »

Bonjour à tous,

Utilisateur récent de LMDE (2ans), j'ai déjà eu affaire à 3-4 plantage au démarrage de l'OS (don deux suite à manip hasardeuse, ok, mais c'est aussi comme ça qu'on apprend) Bon là c'est sur un poste de test, donc sans aucune importance, mais quand même, je me retrouve a nouveau sur un problème de connexion a ma session. Saisie du mot de passe, écran noir, puis reviens sur fenêtre de login, et comme çà en boucle. Donc je me dis que je vais rebooter en mode recovery, jusque là ça va, mais en fin de chargement j'ai une alerte qui me dit que je ne peux pas ouvrir de console car le compte root est verrouillé, appui sur la touche entre, et j'arrive sur l’Écran de login standard avec le compte user normal. Sur le coup suis perplexe, systeme vraiment en vrac a ce point? J'essaye sur mon poste principale (qui fonctionne normalement) le mode recovery, pour comprendre la logique du proccess, et là même message et même résultat final. D'ou la question qui vient, mais comment on fait pour démarrer en mode console recovery en cas de pépin? Mes recherches on étaient infructueuses pour LMDE.

Merci par avance.
Pc : Dell Precision M6800 | LMDE 5 Elsie | Cinnamon 5.4.12 | 5.10.0-18-amd64 x86_64 | Intel Core i5-4200M | 16 Go | AMD Saturn XT [FirePro M6100]

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12383
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: LMDE recovery mode

Message par cyrille »

Hello
Tu peux faire une photo de l'erreur ?

Sinon lors du recovery, il ne faut pas saisir de mot de passe superutlisateur, juste faire un ctrl + D pour avoir un accès root
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12383
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: LMDE recovery mode

Message par cyrille »

Saisie du mot de passe, écran noir, puis reviens sur fenêtre de login,
Soit soucis de driver de la carte graphique (voir les log de Xorg), soit espace disque insuffisant cf alors viewtopic.php?f=12&t=16694
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Malou10
Messages : 13
Enregistré le : lun. 31 mai 2021 15:24

Re: LMDE recovery mode

Message par Malou10 »

Bonjour Cyrille,

Dans mes recherche, je suis tombe sur l'erreur du disque plein, mais dans le cas précis ce n'est pas ça.

Le Ctrl D, à quel moment

Au boot je choisi Advanced
Image

Ensuite recovery mode
Image

Ca charge jusqu'au message cannot open... touche entre (ou Ctrl D) et j'arrive sur l'écran de login
Image
Pc : Dell Precision M6800 | LMDE 5 Elsie | Cinnamon 5.4.12 | 5.10.0-18-amd64 x86_64 | Intel Core i5-4200M | 16 Go | AMD Saturn XT [FirePro M6100]

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12383
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: LMDE recovery mode

Message par cyrille »

OK, jette un oeil : https://suay.site/?p=1681
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Malou10
Messages : 13
Enregistré le : lun. 31 mai 2021 15:24

Re: LMDE recovery mode

Message par Malou10 »

Ok,

Je vais regarder le lien tranquillement ce soir et vais tester cette piste, et je reviens plus tard pour la suite.

Merci à toi.
Pc : Dell Precision M6800 | LMDE 5 Elsie | Cinnamon 5.4.12 | 5.10.0-18-amd64 x86_64 | Intel Core i5-4200M | 16 Go | AMD Saturn XT [FirePro M6100]

Malou10
Messages : 13
Enregistré le : lun. 31 mai 2021 15:24

Suite LMDE recovery mode

Message par Malou10 »

Re_bonjour:

le liens envoyer par Cyrille fonctionne et ma permis d’accéder à la console en root. Je me permet de le résumer ici, si cela peut servir à d'autre:

Choisir Advanced option for LMDE:
Choisir ligne recovery mode:
Appuis sur touche E:

Chercher la ligne qui commence par linux et ajouter en fin de ligne après single:
init=/bin/bash
Presser F10:

Taper:
mount -rw -o remount /
Supprimer le password root:
passwd -u root
En retour on a une réponse que le compte root est verrouillé, donc saisir:
usermod -p motdepassebidon root
Attribuer mot de passe root
passwd
Pour finir:
sync
umount /
Puis reboot:
poweroff --reboot -f
Accès à la console recovery possible...
Pc : Dell Precision M6800 | LMDE 5 Elsie | Cinnamon 5.4.12 | 5.10.0-18-amd64 x86_64 | Intel Core i5-4200M | 16 Go | AMD Saturn XT [FirePro M6100]

Malou10
Messages : 13
Enregistré le : lun. 31 mai 2021 15:24

Re: LMDE recovery mode

Message par Malou10 »

Suite:

Pour le mode recovery c'est bon, par contre mon histoire de login user je n'ai pas trouver ce qui coince.
le disque n'est pas plein. j'ai lancer une restauration timeshift à divers point antérieur, même symptôme,
L’idée du pilote de carte graphique??? En mode console j'ai lancer un startx qui me lance bien le bureau en compte root; j'ai aussi créer un nouveau user et la connexion fonctionne. Du coup ce ne serait pas mon profil utilisateur que serait pété?
Pc : Dell Precision M6800 | LMDE 5 Elsie | Cinnamon 5.4.12 | 5.10.0-18-amd64 x86_64 | Intel Core i5-4200M | 16 Go | AMD Saturn XT [FirePro M6100]

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12383
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: LMDE recovery mode

Message par cyrille »

L’idée du pilote de carte graphique??? En mode console j'ai lancer un startx qui me lance bien le bureau en compte root;
Très mauvaise idée de lancer une session root graphique. ABSOLUMENT A EVITER
j'ai aussi créer un nouveau user et la connexion fonctionne.
Tu as un fichier de conf au niveau de l'user qui merdouille (.Xauthority ?)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Malou10
Messages : 13
Enregistré le : lun. 31 mai 2021 15:24

Re: LMDE recovery mode

Message par Malou10 »

Oui, mais c'etait pour tester (rapport au pilote graphique)
Pc : Dell Precision M6800 | LMDE 5 Elsie | Cinnamon 5.4.12 | 5.10.0-18-amd64 x86_64 | Intel Core i5-4200M | 16 Go | AMD Saturn XT [FirePro M6100]

Répondre