Résolu le 18-10-22 Deplacement de HOME, manque d'experience, je n'y arrives pas :

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Gottogetout
Messages : 19
Enregistré le : lun. 17 oct. 2022 19:50
Localisation : Paris

Deplacement de HOME, manque d'experience, je n'y arrives pas :

Message par Gottogetout »

Salut,
Je voudrais déplacer mon Home vers une partition que j'ai créée. Réduction taille partition faite etc. via clé USB bootable et gparted.
Tout va bien jusqu'à l'étape où je lance la commande indiquée dans le tuto, plus bas.
sudo cp -av /home/* /media/votrelogin/newhome

ça ne fait que me créer un dossier newhome dans la même partition, pas dans la nouvelle partition. ça m'énerve bien sûr :)
Je manque d’expérience et dois réapprendre et apprendre, réviser, pratiquer le vocabulaire des commandes Linux, etc. Je le sais. C'est à ma portée. Juste une question de qq jours.
Mais un coup de main m'aiderait bien, maintenant. Je n'ai pas envie de tout réinstaller de zéro.
quand je regarde dans mon dossier media, une fois la deuxième partition montée, je vois un disque avec un nom composés de chiffre. elle ne se nomme pas Newhome
c'est normal je suppose. J'ai encore trop de lacunes.
Je connais bien Windows, et j'ai hâte et envie de de connaître le possibilités de Linux. ça va venir. Je vais y consacrer du temps chaque jour.
Alors ici je me suis basé sur cette page-ci, qui est vérouillée viewtopic.php?t=6399
Pitié ! Dites-moi ce que je n'ai pas pigé SVP :lol:
Aucun souci dans ce tuto ? Quelque chose n 'pas été précisé ou mal dit ? Bizarre.
Merci

... Je viens d'essayer de suivre les instructions indiquées dans le forum anglophone
1) Backup your data
2) Use Disks to create a new EXT4 partition with the 112 GB free space (take note of the device name; it should be /dev/sda7, but check to make sure)

3) Mount the new device: sudo mount your_device_name /mnt

Mais My device name, dans mon cas c'est la suite de chiffre ? c'est newhome ? c'est /sdb3 ?
c'est sdb3/newhome
Dois- je dois AVANT TOUT ajouter une ligne dans le fichier fstab ?

en mettant la suite de chiffre par copié collé, (trouvée par clic droit / propriété Nom de la partition) j''obtiens un message d'erreur : "can't find in /etc/fstab"

je suis paumé :)
Modifié en dernier par Gottogetout le mar. 18 oct. 2022 07:01, modifié 3 fois.
Windows 10 :
- Tour PC Achat composants sur mesure, montée fin 2017, Intel Core I5 3.58 GHz 16 Go RAM SSD 240 Go + HDD 2 To
- Portable 13" Acer Swift 3. Achat 2020. Ryzen 5 2.10 -3.7 GHz - 8 Go RAM - SSD NVme d'origine + SSD 240 Go
Linux Mint Cinammon :
- Chouette All In One de 2014, "récup" fin 2022, Lenovo E73Z 20" Intel Core I5 2.9-3.4 GHz 8 Go RAM SSD 240 Go
---------------- ATTENTION, LE 'DIABLE' SE NICHE DANS LES DÉTAILS ------

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12441
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Deplacement de HOME, manque d'experience, je n'y arrives pas :

Message par cyrille »

il faudrait connaître le contenu de
- /etc/fstab
- tes partitions et leurs UIDD

Pitié ! Dites-moi ce que je n'ai pas pigé SVP :lol:
Dis nous les différents messages d'erreurs ou une description précise du moment ou tu perds pied dans le tuto

Car là ça manque d'infos utiles pour t'aider
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Gottogetout
Messages : 19
Enregistré le : lun. 17 oct. 2022 19:50
Localisation : Paris

Re: Deplacement de HOME, manque d'experience, je n'y arrives pas :

Message par Gottogetout »

Merci Cyrille,
j'étais en train de completer mon post, à 'instant.

clic droit propriétés sur la partition /sb3 me donne un "numéro tres long" comme no m de partition. C' est l'UUID de la partoche, j'ai pigé , eureka :) car c'est dans le fichier fstab

fstab contient ceci :

Code : Tout sélectionner

UUID=a8a3ae91-a300-48fxxxxxxxxx /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=B7CD-60A4  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
message d'erreur ? Y'en a pas comme je disais : La commande me créer un dossier dans la meme partiion, nommé newhome avec tout le contenu de mon Home. Ne copie pas dans la nouvelle partition !
cette commande-ci

Code : Tout sélectionner

sudo cp -av /home/* /media/votrelogin/newhome/
la partition est bien montée car j'ai cliqué dessus via l interface graphique, "l'explorateur de fichier")
Modifié en dernier par arghlub le mar. 18 oct. 2022 09:19, modifié 1 fois.
Raison : ajout de balises [code]
Windows 10 :
- Tour PC Achat composants sur mesure, montée fin 2017, Intel Core I5 3.58 GHz 16 Go RAM SSD 240 Go + HDD 2 To
- Portable 13" Acer Swift 3. Achat 2020. Ryzen 5 2.10 -3.7 GHz - 8 Go RAM - SSD NVme d'origine + SSD 240 Go
Linux Mint Cinammon :
- Chouette All In One de 2014, "récup" fin 2022, Lenovo E73Z 20" Intel Core I5 2.9-3.4 GHz 8 Go RAM SSD 240 Go
---------------- ATTENTION, LE 'DIABLE' SE NICHE DANS LES DÉTAILS ------

Jennatux
Messages : 1909
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: Deplacement de HOME, manque d'experience, je n'y arrives pas :

Message par Jennatux »

Voila comme j'ai procédé pour séparer home
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

Gottogetout
Messages : 19
Enregistré le : lun. 17 oct. 2022 19:50
Localisation : Paris

Re: Deplacement de HOME, manque d'experience, je n'y arrives pas :

Message par Gottogetout »

Bonjour :)
Voici une copie écran de mes partitions
Image

Je suis mais hyper content de ma "nouvelle" machine, puissante, rapide, et de Linux Mint !
J'ai pigé qu'en fait on peut faire bcp plus de choses dans Linux, par rapport à Windows et avec plus de liberté ! Je n'ai pas encore les heures de vols c'est tout, après qq jours d'autoformation ça va le faire grave :)
Je préfère déplacer Home comme mesure préventive, sous Windows j'ai toujours mis dossiers sur une partition à part.
90 Go pour la partition système c'est trop non ?
Il doit y avoir 13 Go de données seulement. Bizarre.
Je vais m'assurer que j'ai toujours ces fichiers clé USB et supprimer pour réduire plus peut être, non ?
Quelle taille me conseillerais-tu pour la partition système, Cyrille ? En voyant un peu grand et confortable pour ne pas avoir de mauvaise surprises plus tard ?
Merci !
Windows 10 :
- Tour PC Achat composants sur mesure, montée fin 2017, Intel Core I5 3.58 GHz 16 Go RAM SSD 240 Go + HDD 2 To
- Portable 13" Acer Swift 3. Achat 2020. Ryzen 5 2.10 -3.7 GHz - 8 Go RAM - SSD NVme d'origine + SSD 240 Go
Linux Mint Cinammon :
- Chouette All In One de 2014, "récup" fin 2022, Lenovo E73Z 20" Intel Core I5 2.9-3.4 GHz 8 Go RAM SSD 240 Go
---------------- ATTENTION, LE 'DIABLE' SE NICHE DANS LES DÉTAILS ------

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12441
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Deplacement de HOME, manque d'experience, je n'y arrives pas :

Message par cyrille »

Code : Tout sélectionner

sudo blkid
fichier fstab

Code : Tout sélectionner

cat /etc/fstab
Il doit y avoir 13 Go de données seulement. Bizarre.
C'est déjà énorme si tu y penses bien :l :l :l
Quelle taille me conseillerais-tu pour la partition système,
Tout dépend de l'utilisation que tu en fais. Perso. 20 Go/30 Go ... 50 Go c'est énorme.
Si tu utilises timeshift il faut délocaliser l'emplacement des backups
Ensuite ça dépendra si tu choisis d'installer des snaps, des appimages...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Gottogetout
Messages : 19
Enregistré le : lun. 17 oct. 2022 19:50
Localisation : Paris

Re: Deplacement de HOME, manque d'experience, je n'y arrives pas :

Message par Gottogetout »

Merci ! Je vais étudier tout ça :D
Windows 10 :
- Tour PC Achat composants sur mesure, montée fin 2017, Intel Core I5 3.58 GHz 16 Go RAM SSD 240 Go + HDD 2 To
- Portable 13" Acer Swift 3. Achat 2020. Ryzen 5 2.10 -3.7 GHz - 8 Go RAM - SSD NVme d'origine + SSD 240 Go
Linux Mint Cinammon :
- Chouette All In One de 2014, "récup" fin 2022, Lenovo E73Z 20" Intel Core I5 2.9-3.4 GHz 8 Go RAM SSD 240 Go
---------------- ATTENTION, LE 'DIABLE' SE NICHE DANS LES DÉTAILS ------

Gottogetout
Messages : 19
Enregistré le : lun. 17 oct. 2022 19:50
Localisation : Paris

Re: Deplacement de HOME, manque d'experience, je n'y arrives pas :

Message par Gottogetout »

j'ai lancé un :
sudo cp -av /home/* /sda3
et là ça ma copié le contenu de home dans la nouvelle partoche

je rappelle que la commande du fameux tuto du forum était :
sudo cp -av /home/* /media/votrelogin/newhome

là ça me créait un directory "newhome" dans la partition systeme !
y' avait une erreur non ?

bref je réfléchis, je teste, j'essaie d'apprendre, de comprendre, et de compléter le puzzle
pour apprendre il y pas de raccourci, c'est une question de temps. tout va bien.
Bonne journée ! :D
Windows 10 :
- Tour PC Achat composants sur mesure, montée fin 2017, Intel Core I5 3.58 GHz 16 Go RAM SSD 240 Go + HDD 2 To
- Portable 13" Acer Swift 3. Achat 2020. Ryzen 5 2.10 -3.7 GHz - 8 Go RAM - SSD NVme d'origine + SSD 240 Go
Linux Mint Cinammon :
- Chouette All In One de 2014, "récup" fin 2022, Lenovo E73Z 20" Intel Core I5 2.9-3.4 GHz 8 Go RAM SSD 240 Go
---------------- ATTENTION, LE 'DIABLE' SE NICHE DANS LES DÉTAILS ------

Gottogetout
Messages : 19
Enregistré le : lun. 17 oct. 2022 19:50
Localisation : Paris

Re: Deplacement de HOME, manque d'experience, je n'y arrives pas :

Message par Gottogetout »

ça y est c'est bon !
Hourra :)
j'ai chercher, j'ai trouvé; mon autoformation Linux va continuer bien sûr. mais mes dossiers sur la partition sda3 maintenant :D
Cette page m'a bien aidé. https://ostechnix.com/move-home-directo ... -in-linux/
Il me reste à voir ce qui prend tellement d'espace sur ma partition sda2, à virer, à réduire, à tout refaire. A faire des gammes. Mais ça ne sera pas aujourd'hui...
Vive Linux :D
Bonne journée à tous.
Image
Modifié en dernier par Gottogetout le mar. 18 oct. 2022 08:30, modifié 2 fois.
Windows 10 :
- Tour PC Achat composants sur mesure, montée fin 2017, Intel Core I5 3.58 GHz 16 Go RAM SSD 240 Go + HDD 2 To
- Portable 13" Acer Swift 3. Achat 2020. Ryzen 5 2.10 -3.7 GHz - 8 Go RAM - SSD NVme d'origine + SSD 240 Go
Linux Mint Cinammon :
- Chouette All In One de 2014, "récup" fin 2022, Lenovo E73Z 20" Intel Core I5 2.9-3.4 GHz 8 Go RAM SSD 240 Go
---------------- ATTENTION, LE 'DIABLE' SE NICHE DANS LES DÉTAILS ------

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12441
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Deplacement de HOME, manque d'experience, je n'y arrives pas :

Message par cyrille »

Tu nous a toujours pas filé ton fstab :l
Attention dans le fstab, conseillé de coller l'uidd de la partition en non son point de montage au device (ex: /dev/sda3)


Pense à passer en résolu si résolu ;)

++
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Répondre