Résolu le 1-12-22 OCR et Crow Translate

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Répondre
Avatar du membre
Math_ieu
Messages : 29
Enregistré le : ven. 3 juin 2022 13:48
Localisation : Saint Etienne

OCR et Crow Translate

Message par Math_ieu »

Bonjour,

J'ai installé le logiciel de traduction Crow Translate https://crow-translate.github.io/.
Lorsque j'utilise le raccourci Ctrl + Alt + I ou Ctrl + Alt + O qui doit me permettre de reconnaître ou traduire un texte à partir d'une image.

Image

J'ai alors le message suivant :
Image

J'ai bien compris que je devais paramétrer une langue pour l'OCR. Mais c'est là que je coince. Je ne sais absolument pas ce que je dois mettre ici (cf capture en dessous) sachant que lorsque je clique sur le dossier Imagepour aller chercher une langue il ne me trouve rien et lorsque je vais sur "Télécharger plus" il m'envoie effectivement sur une page avec plusieurs fichiers disponibles. J'ai essayé de télécharger le fichier
Image mais je ne sais pas ce que je dois en faire ensuite.

Image

Merci pour votre aide.
Pc : Lenovo ideapad 700-15ISK | Linux Mint 21.2 Victoria | Cinnamon 5.8.4 | 5.15.0-76-generic x86_64 | Quad Core Intel Core i5-6300HQ | 16Go | Intel HD Graphics 530 & NVIDIA GM107M [GeForce GTX 950M]

Serveur : Lenovo ThinkCentre M710q | Debian GNU/Linux 11 (bullseye) YUNOHOST | Kernel: 5.10.0-23-amd64 x86_64 | Dual Core model: Intel Celeron G3900T | 8Go | Intel HD Graphics 510

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: OCR et Crow Translate

Message par cyrille »

Je ne connais pas ce logiciel mais tu peux toujours desinstaller la version du git et essayer le ppa (bien que je n'aime pas les ppa). Voir si ça passe mieux ou non

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository ppa:jonmagon/crow-translate
sudo apt update
sudo apt install crow-translate
cf https://crow-translate.github.io/#linux
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Math_ieu
Messages : 29
Enregistré le : ven. 3 juin 2022 13:48
Localisation : Saint Etienne

Re: OCR et Crow Translate

Message par Math_ieu »

Merci Cyrille.
Même chose. Retour à la case départ :D
Pc : Lenovo ideapad 700-15ISK | Linux Mint 21.2 Victoria | Cinnamon 5.8.4 | 5.15.0-76-generic x86_64 | Quad Core Intel Core i5-6300HQ | 16Go | Intel HD Graphics 530 & NVIDIA GM107M [GeForce GTX 950M]

Serveur : Lenovo ThinkCentre M710q | Debian GNU/Linux 11 (bullseye) YUNOHOST | Kernel: 5.10.0-23-amd64 x86_64 | Dual Core model: Intel Celeron G3900T | 8Go | Intel HD Graphics 510

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: OCR et Crow Translate

Message par cyrille »

Ai tenté dans une virtual box, chez moi ça passe

Image

Je l'ai installé ainsi (depuis le deb du git)

Code : Tout sélectionner

 wget https://github.com/crow-translate/crow-translate/releases/download/2.10.1/crow-translate_2.10.1_amd64.deb
 sudo dpkg -i crow-translate_2.10.1_amd64.deb 
 sudo apt install -f

Par contre, connais pas, mais il me semble qu'il faut une connexion internet pour que ça fonctionne (il doit bosser depuis une api de google-trad ou autres traducteurs en ligne...)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Math_ieu
Messages : 29
Enregistré le : ven. 3 juin 2022 13:48
Localisation : Saint Etienne

Re: OCR et Crow Translate

Message par Math_ieu »

Oui il faut une connexion internet et il utilise bien une API pour cibler un traducteur en ligne. Cette partie là fonctionne également chez moi.
C'est la partie OCR (lecture de texte à partir d'une image) que je n'arrive pas à paramétrer. Tu n'as pas lu correctement ma question :D ;) :lol: , je vais taper sur les doigts ! ou alors ce n'était pas assez clair et je m'en excuse par avance (c'est parfois clair dans la tête mais plus difficile à transmettre) :l
Pc : Lenovo ideapad 700-15ISK | Linux Mint 21.2 Victoria | Cinnamon 5.8.4 | 5.15.0-76-generic x86_64 | Quad Core Intel Core i5-6300HQ | 16Go | Intel HD Graphics 530 & NVIDIA GM107M [GeForce GTX 950M]

Serveur : Lenovo ThinkCentre M710q | Debian GNU/Linux 11 (bullseye) YUNOHOST | Kernel: 5.10.0-23-amd64 x86_64 | Dual Core model: Intel Celeron G3900T | 8Go | Intel HD Graphics 510

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: OCR et Crow Translate

Message par cyrille »

Oups , désolé...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1356
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: OCR et Crow Translate

Message par Mia88 »

Bonjour,

Quand tu vas sur "Télécharger Plus", soit il t'est demandé où télécharger le fichier, soit il est envoyé directement à emplacement que tu as défini dans les paramètres de ton navigateur web.

Pour moi, c'est dans Téléchargement/aConserver.
Je clique donc sur le dossier à droite dans "Chemin des langues".

Puis je navigue jusqu'au dossier qui contient le fichier fra.traineddata, qui s'appelle donc "aConserver", et je clique sur Choisir.
Tu peux le voir en grisé à l'intérieur de ton dossier :

Image

sinon c'est qu'il est ailleurs et il te faut le trouver, dans le terminal taper :

Code : Tout sélectionner

sudo updatedb
locate -i fra.traineddata
Si la commande locate n'est pas installée (mais elle doit l'être par défaut dans Mint) :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install mlocate
Ensuite, tu le coches dans les paramètres OCR

Image

Tu remarqueras que le chemin est nommé différemment par le logiciel, mais c'est bien le bon emplacement ;)

Tu cliques sur le 4ème symbole dans la partie gauche de la fenêtre principale (je ne sais pas pourquoi les symboles sont tous pâles, mais ils sont cliquables).

Image

Ton écran va devenir s'opacifier et le curseur devient une croix (il faut faire en sorte que ton image soit apparente sur une partie de l'écran l'écran pour pouvoir la capturer).
Tu sélectionnes la partie à copier à l'aide de la croix et tu cliques sur Entrée.

Le contenu de la sélection se placera automatiquement dans la partie gauche de la fenêtre.
Pour finir tu cliques sur la flèche entre les 2 parties de la fenêtre.

Image

La traduction s'affichera dans la partie droite.

Image

Merci d'avoir évoqué ce logiciel, il est super avec sa fonction OCR pour traduire du texte non sélectionnable, ce qui est souvent le cas dans la logithèque...

J'utilisais jusqu'à présent un OCR gratuit en ligne, il fallait enregistrer l'image, l'envoyer sur le serveur, récupérer le fichier texte, et l'envoyer dans un traducteur en ligne :roll:
C'est bien plus rapide avec Crow Translate ! :D
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
Math_ieu
Messages : 29
Enregistré le : ven. 3 juin 2022 13:48
Localisation : Saint Etienne

Re: OCR et Crow Translate

Message par Math_ieu »

Puis je navigue jusqu'au dossier qui contient le fichier fra.traineddata, qui s'appelle donc "aConserver", et je clique sur Choisir.
Et ben voilà c'était là où je merdais. J'essayais de sélectionner directement "fra.traineddata" ! C'est malin !
Merci d'avoir évoqué ce logiciel, il est super avec sa fonction OCR pour traduire du texte non sélectionnable, ce qui est souvent le cas dans la logithèque...
@Mia88 c'est moi qui te remercie ! Énormément même ! Ça fonctionne parfaitement et je passe, grâce à toi, d'un logiciel prometteur à un logiciel qui tient ses promesses !
Incroyable. J'adore la communauté Linux pour ces moments-là.
Pc : Lenovo ideapad 700-15ISK | Linux Mint 21.2 Victoria | Cinnamon 5.8.4 | 5.15.0-76-generic x86_64 | Quad Core Intel Core i5-6300HQ | 16Go | Intel HD Graphics 530 & NVIDIA GM107M [GeForce GTX 950M]

Serveur : Lenovo ThinkCentre M710q | Debian GNU/Linux 11 (bullseye) YUNOHOST | Kernel: 5.10.0-23-amd64 x86_64 | Dual Core model: Intel Celeron G3900T | 8Go | Intel HD Graphics 510

Avatar du membre
f.x0
Messages : 789
Enregistré le : mar. 28 mars 2017 18:32

Re: OCR et Crow Translate

Message par f.x0 »

Bonjour,

Si certains sont intéressés,
il est possible d'installer Crow Translate avec ce PPA.

Pour cela,
ouvrir un terminal
taper

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository ppa:jonmagon/crow-translate

Code : Tout sélectionner

sudo apt update

Code : Tout sélectionner

sudo apt install crow-translate
Mais pour la reconnaissance OCR, il faut faire ce qu'explique Mia88 :
Quand tu vas sur "Télécharger Plus", soit il t'est demandé où télécharger le fichier, soit il est envoyé directement à emplacement que tu as défini dans les paramètres de ton navigateur web.
SOPI

Répondre