Résolu le 28-11-22 /timeshift/snapshots intempestifs ?

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Asan
Messages : 26
Enregistré le : mar. 22 nov. 2022 12:16

/timeshift/snapshots intempestifs ?

Message par Asan »

Bonsoir,
Depuis quelques jours, j'ai régulièrement un message d'erreur m'indiquant que le dossier racine est plein.
Lorsque je regarde la cause, c'est le dossier /timeshift/snapshots qui se remplit, mais je ne comprends comment ni quand. Est-ce normal ? J'imagine que ce sont des fichiers de sauvegarde en cause de crash.
Peut-on le mettre ailleurs ?
Merci d'avance,
Asan
Pc : Linux Mint 21.2 Victoria | Cinnamon 5.8.4 | 5.15.0-91-generic x86_64 | 6-core Intel Core i7-8750H | 32 GiB | Intel CoffeeLake-H GT2

Jennatux
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: /timeshift/snapshots intempestifs ?

Message par Jennatux »

Bonjour

Oui c'est timeshift qui fait des instantanés trop souvent
Le mieux est de diriger ces sauvegardes sur une autre partition plus grande , ou un autre disque interne ou usb

Code : Tout sélectionner

 sudo apt install ncdu 
puis donne le retour de

Code : Tout sélectionner

sudo ncdu / -x
Auparavant fait un peu de place en passant cette commande

Code : Tout sélectionner

sudo apt clean

Edit: correction erreur de frappe
Modifié en dernier par Jennatux le lun. 28 nov. 2022 11:24, modifié 1 fois.
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

Asan
Messages : 26
Enregistré le : mar. 22 nov. 2022 12:16

Re: /timeshift/snapshots intempestifs ?

Message par Asan »

Bonjour,
Voici le retour :

Code : Tout sélectionner

┌───Error!─────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐
  │                                                                                                      │
  │ Error: could not open /-x                                                                            │
  │   Error obtaining full path: Aucun fichier ou dossier de ce type                                     │
  │                                                                                                      │
  │                                                                         press any key to continue... │
  └──────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘
Je veux bien le déplacer mais ça a l'air de grossir très vite... si chaque snapshot fait 10Go, ça explose vite, non ?
Merci,
Asan
Pc : Linux Mint 21.2 Victoria | Cinnamon 5.8.4 | 5.15.0-91-generic x86_64 | 6-core Intel Core i7-8750H | 32 GiB | Intel CoffeeLake-H GT2

Avatar du membre
serged
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 07:59
Localisation : Montrouge (France)

Re: /timeshift/snapshots intempestifs ?

Message par serged »

Dans Timeshift :
1) Virer les snapshots inutiles (n'en garder qu'un)
dans les paramètres, onglet "Planning" : ne garder qu'un snapshot hebdomadaire (ou quotidien, ou mensuel, suivant tes besoins)...
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Jennatux
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: /timeshift/snapshots intempestifs ?

Message par Jennatux »

Asan a écrit :
lun. 28 nov. 2022 10:03

Je veux bien le déplacer mais ça a l'air de grossir très vite... si chaque snapshot fait 10Go, ça explose vite, non ?
Merci,
Asan
excuse moi j'ai mal tapé, c'est

Code : Tout sélectionner

sudo ncdu / -x
Non seulement il faut le deplacer ou le supprimer , mais il faudra paramétrer Timeshift pour mettre sur un autre disque ou partition
Par exemple chez moi sdc1 pour Ub.22.04 et sdc3 pour Ub.22.10
Image

Ensuite tu pourras visiter les gros répertoires et virer les gros fichiers dont les instantanés timeshift
Modifié en dernier par Jennatux le lun. 28 nov. 2022 14:27, modifié 1 fois.
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 982
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: /timeshift/snapshots intempestifs ?

Message par tioker »

serged a écrit :
lun. 28 nov. 2022 11:10
Dans Timeshift :
1) Virer les snapshots inutiles (n'en garder qu'un)
dans les paramètres, onglet "Planning" : ne garder qu'un snapshot hebdomadaire (ou quotidien, ou mensuel, suivant tes besoins)...
Je plussoie. Regarder le planning pour voir les rétentions. Mais normalement, si tu n'as pas mis ton /home dans les sauvegardes, les volumes sont raisonnables.
Tu peux aussi, dans l'interface Timeshift, regarder le journal de création d'un snap (clic droit sur un instantané > afficher les journaux rsync) pour voir ce qu'il a sauvegardé et d'où il l'a pris.
Mais aussi, je crois me rappeler qu'il est préconisé de mettre ses instantanés (snap) sur un⋅e clé/disque Usb

Par comparaison, pour moi, hors /home, mon système utilise moins de 40 Go sans ménage.
Mes Instantanés sont en rétention M/W/D 2/3/5. Je sauvegarde les répertoires cachés de mon /home (gourmand). J'ai une clé de 128Go. Voici le cliché des tailles de mes instantanés. Les plus volumineux sont bien sûr l'origine, les mensuels et ceux qui suivent une grosse mise à jour du système.

Image

Donc, en résumé, si tu ne trouves pas la cause rapidement, vire les instantanés les moins intéressants; ensuite il faudra prendre tes plus beaux habits de Sherlock Holmes pour rechercher le pourquoi...
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Asan
Messages : 26
Enregistré le : mar. 22 nov. 2022 12:16

Re: /timeshift/snapshots intempestifs ?

Message par Asan »

Merci pour vos réponses, je devrais m'en sortir avec tout ça !
Bonne soirée,
Asan
Pc : Linux Mint 21.2 Victoria | Cinnamon 5.8.4 | 5.15.0-91-generic x86_64 | 6-core Intel Core i7-8750H | 32 GiB | Intel CoffeeLake-H GT2

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 982
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: /timeshift/snapshots intempestifs ?

Message par tioker »

Asan a écrit :
lun. 28 nov. 2022 21:00
Merci pour vos réponses, je devrais m'en sortir avec tout ça !
Bonne soirée,
Asan
Bonsoir,

Même si pour toi c'est RÉSOLU, nous aurions aimé connaître la fin de l'histoire pour en faire profiter tout le monde.
Confucius a écrit :L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres
Dans l'attente, merci d'avance. :D
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

LoVache
Messages : 198
Enregistré le : mar. 11 août 2020 15:33

Re: /timeshift/snapshots intempestifs ?

Message par LoVache »

serged a écrit :
lun. 28 nov. 2022 11:10
Dans Timeshift :
1) Virer les snapshots inutiles (n'en garder qu'un)
dans les paramètres, onglet "Planning" : ne garder qu'un snapshot hebdomadaire (ou quotidien, ou mensuel, suivant tes besoins)...
Perso, je les virerais tous et j'en referais un manuel qui serve de base aux autres (partiels), car en garder un partiel équivaut à n'en garder aucun.
Ensuite en faire des quotidiens mais n'en garder que trois (automatiquement) et éventuellement un par semaine. Ce qui ferait celui de base, plus 4. Chaque fois que tu en ferais un nouveau manuel (avant une màj du noyau) je supprimerais tous les anciens après redémarrage OK. Et ce serait reparti pour un tour de 4-5 sauvegardes (1 manuelle et 3-4 automatiques).
HP EliteDesk 800 G1Twr | CPU Intel I7-4770 64 - 3400 Mhz | NVIDIA GF106GL [Quadro 2000] | RAM 32Go | SSD 250 Go - HDD 1 To - HDD 2 To | Linux Mint 21.1 | Kernel 5.15.0-XX-generic | Cinnamon 5.6.x

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1356
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: /timeshift/snapshots intempestifs ?

Message par Mia88 »

Bonjour,
LoVache a écrit :
mar. 29 nov. 2022 18:30
car en garder un partiel équivaut à n'en garder aucun
J'utilise Timeshift depuis plusieurs années, on ne se retrouve jamais avec un snapshot "partiel" en utilisant la suppression depuis le logiciel.

Image

Si on supprime le premier, il viendra s'additionner au second.
On peut les supprimer dans n'importe quel ordre, ils retrouveront leur petits, pas de soucis ;)

Je fais mes sauvegardes en automatique sur un second disque dur interne avec un roulement sur 3 jours.
J'en fais une manuelle occasionnellement, avant d'essayer des manip hasardeuses.

Je ne sauvegarde que la racine et les fichiers de configuration, et pour les données j'utilise rsync.
Mon disque de sauvegarde reste dans les mêmes proportions que mon disque principal depuis des années...
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Répondre