Résolu le 3-12-22 pavé tactile et mises à jour

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
mars
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2016 20:30

pavé tactile et mises à jour

Message par mars »

Bonsoir à tous,

J'ai depuis quelques mois un ordinateur tout neuf avec la dernière version de linux Mint ( j'utilisais avant cela une très ancienne version).

Cela fait deux jours que je ne peux plus l'utiliser car le pavé tactile ne fonctionne pas ( j'ai donc retrouvé mon vieil ordi!). J'ai tenté de mettre une souris via usb, rien non plus, le curseur reste figé. J'ai cherché des pistes sur internet, mais ça me propose d'aller dans des menus, sur le terminal etc alors que je n'ai plus accès à rien ! J'ai d'abord pensé à une simple " désactivation" malencontreuse car cela m'était arrivé une fois suite au passage d'un chat sur le clavier ( résolu miraculeusement au deuxième passage du chat, je n'ai donc pas su comment). Mais même cela, je ne sais pas comment le résoudre... Des idées ?

Je ne sais pas si cela peut être lié, mais j'ai aussi un souci avec les mises à jour. Dans mon ancienne version, je savais que je devais activer seulement les mises à jour de niveau 1, 2, 3 et ne pas toucher aux autres. La personne qui m'avait fait l'installation m'avait montré et expliqué cela. Mais là, je n'ai aucun niveau, juste une liste de mises à jour qui s'affichent et je ne sais pas si je dois ou non les faire... dans le doute, je ne les fais plus...

Merci d'avance pour vos retours !

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: pavé tactile et mises à jour

Message par débitant »

Bonjour,
Pour une aide la plus efficace possible, merci de mettre la configuration de votre matériel dans la signature, pour cela Aide pour une signature technique Image

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: pavé tactile et mises à jour

Message par alain »

Bonjour Mars
mars a écrit :
mer. 30 nov. 2022 21:58
je savais que je devais activer seulement les mises à jour de niveau 1, 2, 3 et ne pas toucher aux autres.
Il n' y a plus de niveaux de mise à jour depuis LM17.
Donc nous attendons ta signature pour te dire si c'est normal ou pas.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12292
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: pavé tactile et mises à jour

Message par cyrille »

Yep ;)
Tu sais démarrer en mode secours (RESCUE) ?
Si oui, tu vas te retrouver dans une console, le clavier fonctionne t il alors ?

Si oui, que retourne

Code : Tout sélectionner

sudo dmesg | egrep 'fail|err|firmw'
++
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

mars
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2016 20:30

Re: pavé tactile et mises à jour

Message par mars »

bonjour,
Merci. J'ai bien regardé les explications pour faire une " signature", mais je n'ai pas accès à ces infos puisque je ne peux pas aller dans le terminal ni rien faire du tout en fait ! Je sais que l'ordi est un acer portable, et que je suis sous linux mint cinammon...
Je ne sais pas démarrer en mode " rescue" ( et je ne sais pas faire grand chose à vrai dire)...
Je vais essayer de regarder ça...

mars
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2016 20:30

Re: pavé tactile et mises à jour

Message par mars »

"Il n' y a plus de niveaux de mise à jour depuis LM17."

Mais alors comment savoir celles que je dois activer et celles qu'il ne faut pas toucher ??

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12292
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: pavé tactile et mises à jour

Message par cyrille »

Mais alors comment savoir celles que je dois activer et celles qu'il ne faut pas toucher ??
Il n'y en a plus !
Donc activé ou non, c'est plus possible

Soit tu gardes ton système en l'état (pas top niveau sécurité), soit tu installes un Linux Mint plus récent (l'actuel était le 21)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

mars
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2016 20:30

Re: pavé tactile et mises à jour

Message par mars »

Je ne comprends pas ... j'ai déjà la version la plus récente a priori ( installée sur ordi neuf en juillet dernier), mais tous les jours ou presque il y a une liste de mises à jour proposées, et soit je les accepte toutes soient aucunes, et sans niveau 1/2/3/4/5, je ne sais pas lesquelles accepter...

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12292
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: pavé tactile et mises à jour

Message par cyrille »

Tu les acceptes toutes dans ce cas

Code : Tout sélectionner

sudo apt update 

sudo apt full-upgrade

sudo apt autoremove

sudo apt clean
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: pavé tactile et mises à jour

Message par Mia88 »

Bonjour,
mars a écrit :
mer. 30 nov. 2022 21:58
Je ne sais pas si cela peut être lié, mais j'ai aussi un souci avec les mises à jour. Dans mon ancienne version, je savais que je devais activer seulement les mises à jour de niveau 1, 2, 3 et ne pas toucher aux autres. La personne qui m'avait fait l'installation m'avait montré et expliqué cela. Mais là, je n'ai aucun niveau, juste une liste de mises à jour qui s'affichent et je ne sais pas si je dois ou non les faire... dans le doute, je ne les fais plus...
Dans le gestionnaire de mise à jour, les mises à jour du noyau étaient auparavant signalées comme niveau supérieur à 3.
Tu peux donc déjà éviter les mises à jour présentant un éclair sur la gauche.

Il me semble que celles qui ont une flèche étaient aussi d'un niveau supérieur à 3.

Image
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Répondre