Reconnaissance hardware

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Répondre
Longviauroy
Messages : 1
Enregistré le : dim. 23 avr. 2017 11:23

Reconnaissance hardware

Message par Longviauroy »

Bonjour à tous.
Après plusieurs distributions testées, pratiquant Debian depuis quelques années en restant un utilisateur très peu "éclairé", j'ai opté pour ce portable Asus "dernier cri", LinuxMint 21-Cinnamon.
Il n'y a pas grand chose qui fonctionne. La difficulté repose sûrement sur le hardware trop récent.
Pour l'instant, ma priorité est l'audio. Tout est muet. (J'ai testé Fedora, Debian, OpenSuse, MX: jamais de son). Les pilotes audio sous windows sont de Realteck. Sous linux, les distribs s'obstinent à voir Nvidia et installer des pilotes TigerLake.
Dans alsamixer, j'ai 2 cartes qui apparaissent: HDA NVidia et sof-hda-dsp avec puce Realtek ALC294. Cette 2ème "carte" est listée mais impossible de la privilégier.
Par ailleurs, Realtek propose un pakage audio pour Linux. J'ai tenté une installation mais arrivé à "make install", j'ai été jeté sur plusieurs erreurs.
Bref: je butine, je zappe, je virevolte mais je n'avance pas. Il me manque en premier lieu la méthodologie: Quoi faire et dans quel ordre. Comment diagnostiquer le problème pour commencer? Si une âme charitable voulait bien, en tout bien tout honneur, me prendre par la main et me piloter, je lui en serais très reconnaissant.
Dans l'attente d'un retour inspiré, bon dimanche.

Pour le fun, à la commande en mode root:"dmesg | egrep 'fail|err|firm'", j'obtiens 2 pages de "interrupt, failed, error...".
La carte ethernet n'est pas reconnue entre autres mais le wifi est OK
LinuxMint Cinnamon 21 - Noyau 5.15.0-56-generic - Carte Graphique GeForce RTX 3060 - Proc. 11th gen Intel@Core i9 - carte son: puce Realteck ALC294
Mémoire 32 Go - Disque SSD 1 To
Asus Zenbook UX582MH

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 986
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Reconnaissance hardware

Message par tioker »

Tiens tiens...

Je répondais à ce post: viewtopic.php?f=33&t=19975 et y'a à priori des similitudes avec mon expérience.
Pour ma part, après quelques sérieuses recherches tout de même auprès de la communauté Ubuntu (distrib que j'installais), j'ai abandonné et je suis revenu à quelque chose de moins "up to date" au niveau hardware.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider mais regarde sur d'autres forum (Ubuntu, DebianFacile, Mint Anglais), tu auras peut-être plus de chance que moi, d'autant plus que mes recherches datent de 6 mois.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Répondre