Avis activation des mises à jour automatiques

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Répondre
gacaron
Messages : 342
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 18:01

Avis activation des mises à jour automatiques

Message par gacaron »

Hello,

J'ai longtemps été récalcitrant à l'activation des mises à jours automatiques depuis que celà est possible sous Mint.
Après mûre réflexion, je ne checke quasiment jamais les paquets avant mise à jour et je n'ai jamais eu de soucis suite à une mise à jour de paquets et même de version majeure !
Ma conclusion est que LM est suffisamment fiable pour faire confiance aux maj auto, au moins autant voir plus que ne le serait un Windows ;)
J'ai donc activé cette option et je pense garder ça en l'état.
Qu'en pensez vous ? Y voyez vous contre indication majeure ? Avez vous vous même activé les maj automatiques ?

Merci de vos retours
Machine: HP Pavilion g7-2310 - CPU : i5-3230M / RAM : 8 Go
Kernel: 4.15.0-43-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 4.0.9 Linux Mint 19.1 Tessa
Graphics: Card-1: Intel 3rd Gen Core / Card-2: [AMD/ATI] [Radeon HD 7500M/7600M Series]
Wifi : Ralink RT5390R 802.11bgn / Ethernet : Realtek RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12402
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Avis activation des mises à jour automatiques

Message par cyrille »

Si tu veux une machine sécurisée à 100% il n'y a pas de miracle, on fait les mises à jour systématiquement soit via l'outil que Mint propose et que je ne connais pas soit via le paquet unattended-upgradesqui ne configure très facilement et permet un travail en toile de fond (soit téléchargement et installation manuelle, soit les 2 combinés)
cf https://www.linuxtricks.fr/wiki/debian- ... d-upgrades

Au pire si une mise à jour du kernel venait à planter le système, tu as toujours la solution de booter sur le kernel précédent lors du boot

Ne pas oublier de temps en temps un

Code : Tout sélectionner

sudo apt full-upgrade

Code : Tout sélectionner

sudo apt autoremove
Tu peux coupler unattended-upgrades avec apticron si tu veux recevoir un mail d'indiquant que des MAJ sont dispos, cf mon pense bête
https://cbiot.fr/dokuwiki/homeserver:ol ... ses_a_jour
Avez vous vous même activé les maj automatiques ?
Sur mes serveurs, tout est mis à jour en temps réel
Sur ma SID, à la main 1 à 2 fois semaines (mais c'est un peu particulier)

Mes gamins qui s'en foutent royalement ne mettent pas à jour et ne s'en portent pas plus mal non plus.....

Donc à toi de déterminer ce que te convient le mieux
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

capdeframint
Messages : 2218
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Avis activation des mises à jour automatiques

Message par capdeframint »

Je fais systématiquement les mises à jour quand elles sont proposées, c'est à dire plusieurs fois par semaine et je n'ai jamais eu un problème sous Mint. Par contre il m'est arrivé d'en avoir avec d'autres distributions, MX Linux notamment.
Je pense que tu ne crains pas grand chose en acceptant une mise à jour automatique. Néanmoins, je resterai en manuel car j'aime bien décider du moment, lorsque je ne fais rien sur l'ordi, contrairement à Windows qui les fait à sa guise...
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12402
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Avis activation des mises à jour automatiques

Message par cyrille »

contrairement à Windows qui les fait à sa guise...
C'est l'avantage d'unattended-upgrades, il est configurable aux petits oignons.
Tu peux tout télécharger sur des plages horaires prédéfinies afin de ne pas surcharger ton réseau et les mettre en attente jusqu'à la décision manuelle.
Surtout couplet à apticron ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

gacaron
Messages : 342
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 18:01

Re: Avis activation des mises à jour automatiques

Message par gacaron »

Merci Cyrille !
Je vais regarder à ça concernant unattended-upgrades et apticron, ça peut être intéressant ! ;)
Machine: HP Pavilion g7-2310 - CPU : i5-3230M / RAM : 8 Go
Kernel: 4.15.0-43-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 4.0.9 Linux Mint 19.1 Tessa
Graphics: Card-1: Intel 3rd Gen Core / Card-2: [AMD/ATI] [Radeon HD 7500M/7600M Series]
Wifi : Ralink RT5390R 802.11bgn / Ethernet : Realtek RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet

Répondre