OpenVPN - ne fonctionne que partiellement

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Répondre
Huile
Messages : 6
Enregistré le : sam. 22 janv. 2022 15:14

OpenVPN - ne fonctionne que partiellement

Message par Huile »

Bonjour à tous !

Je viens vers vous car j'ai un problème de connexion OpenVPN depuis mon laptop linux mint, et je ne vois pas d'où peut venir le problème.

Je possède une NAS Synology qui me sert de serveur VPN, afin de me connecter à mon réseau local à distance.
J'arrive à me connecter sans problème avec mon téléphone android en 4G, ou bien en WiFi ailleurs que chez moi.

Par contre, et c'est là que je ne comprend pas :
Avec mon laptop, j'arrive à me connecter à mon VPN, uniquement quand je suis sur le réseau local. Dès lors que je ne suis pas sur mon réseau local (partage de connection 4G, ou autre WiFi), OpenVPN me répond "connexion échoué car le délai de connexion est dépassé".
Je précise que j'utilise une adresse freeddns, car j'ai une adresse IP dynamique. A aucun moment je n'utilise dans ma configuration une adresse IP locale, ce qui expliquerait ce soucis.
J'ai tenter du supprimer puis de réimporter la configuration openvpn sur mon laptop, mais rien n'y fait.

Aussi, ma configuration est la même pour mon laptop que pour mon smartphone, (qui je le rappelle, parvient à se connecter à mon VPN en toute circonstances).
Je ne vois donc pas d'où peut venir le problème :/

Merci par avance à ceux qui pourraient éclairer ma lanterne !
Huile

EDIT : Le problème semble venir du service DDNS Dynu. Quand je configure mon client VPN avec mon adresse IP, cela fonctionne. Malheureusement, mon adresse IP est dynamique, donc cette solution ne me convient pas.
Cela n'explique pas non plus pourquoi cela fonctionne tout de même en réseau local.
Le service dynu ne semble pas bloqué ou inaccessible, puisque fonctionne sur mon smartphone.
Pc : VAIO SVP132A1CM | Linux Mint 20.3 | Cinnamon 5.2.7 | 5.4.0-96-generic x86_64 | Dual Core Intel Core i5-4200U | 3,7Go | Intel Haswell-ULT Integrated Graphics

Répondre