Après synthèse de quelques recherches j'ai décidé de mettre à Jour le message afin de le rendre plus claire.
Pour voir le sujet initial, déroulez le dernier spoiler.
____________________Problématique:
Suite à l'installation de Linux Mint 21 Cinnamon Edition, le PC refuse catégoriquement de s'éteindre.
Le SSD étant monté sous Windows 7 puis 10 avant l'installation et ayant subi une attaque de Ransomware (mais pour moi la piste d'une quelconque corruption dû à cela est écartée), celui-ci à été entièrement formaté avant installation.
____________________Symptômes:
Après demande d'extinction du poste, celui-ci affiche brièvement le logo Linux Mint puis une page (j'imagine d'un mode console) noir affichant un underscore (" _ ", touche 8) figé et ne termine pas son shutdown.
A ce moment, la seule commande disponible restante est le bouton ON/OFF du PC.
Pour le Fun hier soir (18/12) j'ai refais une installation Windows 7 puis Windows 10 ... le PC shutdown correctement...
____________________Essais et vérifications: J'ai pris du temps afin de comprendre d'où peut venir le problème Merci de bien lire cette partie avant de m'apporter une quelconque réponses qui pourrait ne pas être pertinente.
Le problème est présent sur toutes les distributions que j'ai pris le temps d'installer et tester voir liste ci-dessous:
Chacun de mes fichiers ISO à été vérifié avec somme md5, sha256 ou autre quand cela était possible
Distributions
SeinworB a écrit :
Linux Mint:
Cinnamon / MATE/ Xfce:
de la version 19 à 21
LMDE Edition dernière version
ZorinOS 16.2:
Version Core
Version Lite
Fedora:
Fedora 37 Workstation
Caractéristiques du Poste de Travail
SeinworB a écrit :
PC: Acer Aspire X1301 CM: Packard Bell imedia S3210 CG: Nvidia GT218 (GeForce 310) CPU: AMD athlon II x2 dual core RAM: 4Go OS: Linux Mint 21 Xfce 4.16.0 5.15.0-56-generic x86_64
- Suite Proposition, Boot Repair Tools n'a pas réglé le problème.
- La commande en Root d'extinction Immédiate ne fonctionne pas ==> identique a l’extinction classique par le menu démarrer.
- La combinaison suivante qui devrait provoque l'arrêt du PC (poweroff) : Alt+ImpEc+O me freeze le PC
____________________Sujets pouvant avoir un rapport de près ou de loin avec le soucis ou liens afin d'écarter des hypothèses:
En cours de création...
en attendant pour plus d'infos, chercher dans le spoiler en fin de message.
12:38:48 kernel: sd 9:0:0:0: [sdd] Assuming drive cache: write through
12:34:00 kernel: usb usb4-port4: unable to enumerate USB device
12:31:35 kernel: FAT-fs (sdd): unable to read boot sector to mark fs as dirty
12:31:31 kernel: Buffer I/O error on dev sdd, logical block 17140449, lost async page write
12:31:31 kernel: blk_update_request: I/O error, dev sdd, sector 17140449 op 0x1:(WRITE) flags 0x100000 phys_seg 1 prio class 0
12:31:31 kernel: Buffer I/O error on dev sdd, logical block 17140449, lost async page write
12:31:31 kernel: blk_update_request: I/O error, dev sdd, sector 17140449 op 0x1:(WRITE) flags 0x100000 phys_seg 1 prio class 0
12:31:31 kernel: usb 2-4: device descriptor read/8, error -110
12:27:48 cinnamon-screen: pam_ecryptfs: seteuid error
12:27:44 kernel: sd 9:0:0:0: [sdd] Assuming drive cache: write through
10:15:56 kernel: nouveau 0000:02:00.0: msvld: init failed, -19
09:58:17 pulseaudio: GetManagedObjects() failed: org.freedesktop.DBus.Error.TimedOut: Failed to activate service 'org.bluez': timed out (service_start_timeout=25000ms)
09:58:11 kernel: nouveau 0000:02:00.0: msvld: init failed, -19
09:58:09 lightdm: gkr-pam: unable to locate daemon control file
09:57:51 kernel: nouveau 0000:02:00.0: msvld: init failed, -19
09:57:37 systemd: Failed to start casper-md5check Verify Live ISO checksums.
09:57:15 kernel: nouveau 0000:02:00.0: bios: OOB 1 455000f4 455000f4
09:57:15 kernel: ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element - \_PR_.CPU0 (20210730/dspkginit-438)
En cours de création...
en attendant pour plus d'infos, chercher dans le spoiler en fin de message.
Bonjour à toutes et à tous, je viens donner suite à mon post de présentation comme promis!
Désolé pour la pavasse mais il me semble pertinent de donner un minimum le contexte qui "pourrait" avoir un liens de cause à mon soucis... =>voir spoiler plus bas D'avance Merci de votre aide et de votre compréhension et bonne lecture à vous
En résumé :
C'est pas le premier linux que j'installe, tout les autres que j'ai sur d'autres pcs fonctionnent bien, j'ai le même soucis sur Fedora, Mint (les 3 versions) , ZorinOS, j'ai pas du essayer d'autres OS.
En gros le PC veut pas s'éteindre et des fois ne démarre pas
Info: avant de rencontrer ce problème le pc avait subit un passage de Win 7 à 10 avec succès puis une attaque de ransomware.
j'ai déjà fais plusieurs tests sans succès
MAJ: j'ai tenté une réinstallation après avoir formaté totalement le SSD sur un autre PC, j'ai refais une clef d'install sur le même principe, la somme md5 est bonne , la clef aussi...
mais le problème persiste. Du coup j 'ai relancer un formatage du SSD et pour voir j'ai réinstaller Win 7 puis Win 10... Le PC tourne nikel, Boot, shutdown... mais sous Windows... J'écarte donc les pistes matériel ? et Je partirai bien sur un problème lié aux pilotes Nvidia car j'ai remarqué que l'affiche des fois déconne, et j'ai cru lire sur un forum anglais qu'il y avait un problème avec ceux ci... a vérifier.
J'ai essayé la Version LMDE aussi en me disant , sait on jamais ! Même problème que les autres...
les essais infructueux:
- Réinstallation ==> LM (3distri classiques), LMDE, Fedora, Zorin OS, Zorin OS Lite
- Utilisation de boot repair
- Forçage de l'extinction par les commande en Root
- Forçage par les touches magiques ==> freeze du système
à titre informatif:
Je ne suis pas habitué du monde linux, en général quand je rencontre un problème j'ai le reflex Google
J'ai déjà essayé plusieurs solutions sans succès émanant toutes de problèmes "similaires" mais les sujets les plus récents dataient de 2020 (LM19.1 je crois), exemple: la combinaison de touche magique qui permet d'éteindre le PC ne fonctionnent pas et me freeze l'OS, de plus la commande terminal en Root ne fonctionnent pas non plus et me renvoie au problème de base
Les différentes installations ont toutes été opérées de la même façon (sur ce pc et les autres) sur SSD Formaté en formatage long !
Point sur le contexte: (ça a peut être son importance?)
SeinworB a écrit :Le Pc est celui de la signature.
Rappel, celui ci est un: PC: Acer Aspire X1301 CM: Packard Bell imedia S3210 CG: Nvidia GT218 (GeForce 310) CPU: AMD athlon II x2 dual core RAM: 4Go OS: Linux Mint 21 Xfce 4.16.0 5.15.0-56-generic x86_64
Oui ce n'est pas une bête de course
L'histoire: Ne vous sentez pas obligé de lire, mais sait on jamais la clef se trouve peut être ici?
Le PC tourne depuis Aout sur Windows 10, migration faite via Windows update qui permettait le passage.
Jusqu'alors tout ce passait bien, le PC avait même de meilleurs performances que sous la version obsolète.
En rapport à ma reconversion pro, j'ai souhaité utiliser cet ordinateur afin de le transformer en serveur Web afin d'auto héberger mes différents projets.
Pour cela et afin d'installer mon environnement de dev j'ai installé WampServer et après plusieurs recherches j'ai réussi a mettre en ligne mes différents virtualhost accessible depuis le web, en me servant des services de No-ip.
Le serveur a tourné comme cela pendant 2 mois. J'ai pu travailler comme je le souhaitais mais je ne m'étais pas penché sur une question fondamentale, la sécurité dans tout ça...
Par un beau midi, je sort fumer ma clope, au moment de me remettre a bosser malheur, Notepad++ me dis que le document que j'avais laissé ouvert n'est plus accessible.
Je decide donc de fermer mon éditeur et de le relancer, c'est à ce moment que je me suis rendu compte qu'une bonne parti de tout mes dossiers wamp (et autres) sur ce pc avait été chiffré/crypté et un Ransomware me demandais dans un fichier texte 500$ en Bitcoin pour déchiffrer m'envoyer la clef de cryptage.
Grand bien me fasse , j'ai plusieurs PC, et des sauvegardes dessus, Je décide donc de formater mon SSD et repartir sur une installation propre car je remarque quelque latences que je n'avais pas avant cette attaque, c'était sans compter que ce fichu PC ne voudrais pas me laisser accèder au bios afin de pouvoir demarrer sur une clef... J'ai donc fais le choix de faire une réinstallation en passant par l'utilitaire de récupération Windows.
Afin de repartir de zéro je choisi l'option: Supprimer tout et réinstaller... 29h plus tard, le PC redémarre, 15min de démarrage quand même et des soucis de reconnaissance de mes périphériques (clavier et clefs usb).
Bon après tout j'ai installé depuis 3/4 mois plusieurs linux différents sur d'autres pc plus anciens et des portables, grand bien me fasse, passons sous linux, j'aurai une meilleur main sur le serveur!
C'est la que mes soucis commencent:
Installation de Mint, jusqu'a présent, je n'ai que utilisé Xfce, du coup j'ai décidé d'essayer Mate le PC étant plus récents que mes portables mais tout de même!
Comme d'hab je me fais une clef bootable avec rufus , je choisi la compatibilité vieux BIOS, tout se passe nikel , j'arrive a démarrer sur la clef, l'install se passe bien , Mise a jour après avoir été invité a redémarrer... classique !
Le Problème
Mais voila pour je ne sais quel raison j'ai du vouloir éteindre mon pc et c'est la le problème, il ne veut pas s'éteindre.
La ou d'autres sur les anciennes versions restaient bloqués sur le logo Mint moi il s'affiche disparait et mon écran affiche un Underscore Figé sur fond noir, pour info, j'ai le soucis que ce soit en commande classique en commande Root en passant par la manière classique d'éteindre... les 3 touches magiques ne fonctionnent pas non plus , elles, elles me font freeze l'OS... "Echap" lors la sortie pour acceder a je ne sais quelles infos ne fonctionne pas non plus...
A savoir, j'ai le problème sur toutes les dernières versions de Mint, sur Fedora dernière version , sur Zorin Os et ZorinOs lite Dernière version, j'ai arreté mes essais j'en ai conclu que soit ça venait d'un noyaux Linux qui passait pas , soit un problème sur mon PC.
J'ai exploré les Pistes de:
Problème de Grub
Problème de pilotes Nvidia
Quand je dis j'ai exploré c'est succin, je n'ai presque pas trouvé de sujet en français concernant mon soucis donc j'ai réellement testé que certaines commande dont j'étais sur et certain que ca ne fusillerai pas mon PC.
Je me suis rendu compte au démarrage que visiblement il manquait un fichier comme "AE_NOT_Found" que j'ai pu retrouver dans les erreurs et log systèmes.
De plus des fois le Démarrage n’aboutit pas. j'ai pris des photos ne sachant pas comment faire un screen d'un écran entre le bios et l'os.
J'ai en ma possession 5 fichiers de rapport issu de mon Mint après sa dernière réinstallation suite a une extinction forcé par le bouton de la machine et son redémarrage.
Je ne sais pas si ça peut aidé mais du coup plutôt que de les envoyer tous, dites moi celui qui serait inintéressant!
Journaux en ma dispo:
Hardware
App
Important
Sécu
Système
Il me semble bienvenu de félicité ceux qui m'ont lu jusqu'au bout! j'espère que j'arriverai a trouver une solution a mon problème car si le seul moyen c'est de passer sur un kernel plus ancien je ne risque pas de me retrouver avec des soucis de logiciels plus supportés par exemple ?
D'avance merci à vous et si celui qui me sort de la passe un jour dans le berry, je lui paierai un biere aux lentilles du berry ! :p
Modifié en dernier par SeinworB le lun. 19 déc. 2022 12:53, modifié 8 fois.
PC: Acer Aspire X1301 CM: Packard Bell imedia S3210 CG: Nvidia GT218 (GeForce 310) CPU: AMD athlon II x2 dual core RAM: 4Go OS: Linux Mint 21 Xfce 4.16.0 5.15.0-56-generic x86_64
Salut bercat31 et merci de te pencher sur mon cas ^^'!
Ce logiciel est il de base dans la distribution? sinon il me semble l'avoir installé via le gestionnaire de logiciel de Mint, et après l'avoir lancé , le problème persiste.
Je vais tenter une réinstallation ce soir en repartant de windows... et si ca ne fonctionne pas je ferai un clef de ce logiciel, sait on jamais ^^
J'ai MAJ le premier Post afin de sploiler les parties les moins importante du contexte et éclaircir le sujet et ajouter une partie MAJ concernant les différentes tentatives que je peux effectuer.
PC: Acer Aspire X1301 CM: Packard Bell imedia S3210 CG: Nvidia GT218 (GeForce 310) CPU: AMD athlon II x2 dual core RAM: 4Go OS: Linux Mint 21 Xfce 4.16.0 5.15.0-56-generic x86_64
- Remise en forme (la première version était rebutante j'espère avoir fais mieux)
- mise en place de catégories
- Synthèse
- Mise en ligne des premiers fichiers logs
==> je continu plus tard il faut que j’emmène mon fils chez le médecin.
PC: Acer Aspire X1301 CM: Packard Bell imedia S3210 CG: Nvidia GT218 (GeForce 310) CPU: AMD athlon II x2 dual core RAM: 4Go OS: Linux Mint 21 Xfce 4.16.0 5.15.0-56-generic x86_64
Juste une hypothèse idiote, vue que vôtre carte graphique bug de temps à autre, avez-vous déja essayer d'éteindre le PC, de tout débranché, d'enlever la plaque du chassie , de retirer vôtre carte graphique (en suivant un tutoriel sur le net suivant le modèle de vôtre carte graphique) et ensuite de rebrancher vôtre PC et de le démarrer sans la carte graphique (en vérifiant avant toutes manip' si vôtre carte mère à un chipset graphic intégré) ?
j'imagine d'un mode console noir affichant un underscore (" _ ", touche 8) figé et ne termine pas son shutdown
à ce moment là, appuis sur la touche (Échap ou Esc)
cela devrait rendre plus bavard ce qui bloque
@+
il faut que je finisse la MAJ du premier post, j'ai vu effectivement que ça pouvait nous donner des info,
j'ai essyé plusieurs fois avant d'y arriver car l'apparition du logo mint est ultra rapide.
J'ai réussi ce matin cependant et le résultat me retourne exactement et simple :
^[_
Mad Mint a écrit :Bonsoir SeinworB ,
Juste une hypothèse idiote, vue que vôtre carte graphique bug de temps à autre, avez-vous déja essayer d'éteindre le PC, de tout débranché, d'enlever la plaque du chassie , de retirer vôtre carte graphique (en suivant un tutoriel sur le net suivant le modèle de vôtre carte graphique) et ensuite de rebrancher vôtre PC et de le démarrer sans la carte graphique (en vérifiant avant toutes manip' si vôtre carte mère à un chipset graphic intégré) ?
Je n'ai pas essayé effectivement... je tien a préciser cependant que les scal d'écran que j'ai pu avoir n'ont été apparent que sur une seul des versions que j'ai testé... mais je ferai le test dans la nuit afin d'être sûr, kit a remplacer ma CG de ce post par celle d'un autre pour voir ...
PC: Acer Aspire X1301 CM: Packard Bell imedia S3210 CG: Nvidia GT218 (GeForce 310) CPU: AMD athlon II x2 dual core RAM: 4Go OS: Linux Mint 21 Xfce 4.16.0 5.15.0-56-generic x86_64
MAD MINT , t'es un génie ! Merci à toi, c'est vrai que j'ai même pas essayé de tout démonter ^^
Bon visiblement c'est bien ma CG qui fou en caraf l'extinction du PC... après l'avoir lancer sans sa carte, le PC tourne a 100% et shutdown correctement.. auriez vous une solution pour que je puisse utilise ma CG? car je n'en ai pas qui rentre dans ce Boitier la et j'ai pas envie d'en acheter une autre ^^
Si je m'en sort, je prendrai le temps de faire un petit cadeau a FFLM
PC: Acer Aspire X1301 CM: Packard Bell imedia S3210 CG: Nvidia GT218 (GeForce 310) CPU: AMD athlon II x2 dual core RAM: 4Go OS: Linux Mint 21 Xfce 4.16.0 5.15.0-56-generic x86_64
MAD MINT , t'es un génie ! Merci à toi, c'est vrai que j'ai même pas essayé de tout démonter ^^
Bon visiblement c'est bien ma CG qui fou en caraf l'extinction du PC... après l'avoir lancer sans sa carte, le PC tourne a 100% et shutdown correctement.. auriez vous une solution pour que je puisse utilise ma CG? car je n'en ai pas qui rentre dans ce Boitier la et j'ai pas envie d'en acheter une autre ^^
Si je m'en sort, je prendrai le temps de faire un petit cadeau a FFLM
Merci, c'est une joie que tu as pu trouver une solution, rare sont ceux qui me trouve géniale
Pour ta solution, ben tu peut faire tourner ton pc visiblement sans ta CG vue qu'il y'a un chipset graphique , donc je te propose en attendant , c'est de l'utiliser sans CG, et dès que tu le peut ben essaye de faire les mesures pour voire à peut près celle qui pourrais rentré dedans.
Mais en faite , si tu ne veut pas en acheter (ce que je comprend tout à fait) pourquoi ne pas la laisser comme tel vue q'il y'a un chipset graphic ?
Mad Mint a écrit : Pour ta solution, ben tu peut faire tourner ton pc visiblement sans ta CG vue qu'il y'a un chipset graphique , donc je te propose en attendant , c'est de l'utiliser sans CG, et dès que tu le peut ben essaye de faire les mesures pour voire à peut près celle qui pourrais rentré dedans.
Oui ...tout a fait , c'est ce que j'ai fait, ma carte Nvidia ne fonctionnait pas bien , , je l'ai enlevé et je tourne toujours sur le chipset graphique depuis 6 ans sur un de mes pc
Clevo Ubuntu 24.04 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 24.04 - Kubuntu 24.04 Tour Ubuntu Gnome 24.04 - Ubuntu Unity 24.04 - Xubuntu 24.04 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data