cups et imprimante lexmark platinum pro905

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Répondre
Avatar du membre
kenta27
Messages : 10
Enregistré le : mer. 10 juin 2020 18:33
Localisation : Bretagne (et wissous)

cups et imprimante lexmark platinum pro905

Message par kenta27 »

Bonjour,
Je possède une imprimante multifonction Lexmark Platinum Pro905 depuis 2011. Je ne l'utilisais plus depuis 2 ans, et je suis en train de la remettre en service. L'imprimante est connectée au réseau en WIFI via une IP fixe fournie par le serveur DHCP.

2 machines : un PC fixe en ethernet avec un LMDE5 à jour et Cinnamon, I7 4790, et un portable neuf, Ryzen 5 4600H, avec un Linux Mint 21 Cinnamon fraîchement installé sans modification hormis les premières mises à jour automatiques. Les 2 PC donnent les mêmes résultats.

J'ai installé les 3 fichiers deb venant de chez Lexmark, inkjet print-utility et scan, les plus récents qui datent de 2012.
J'ai ajouté l'imprimante sous CUPS par système-imprimantes-ajouter. Plusieurs systèmes d'accès sont proposés et tous donnent le même résultat.

Le scan marche parfaitement avec toutes ses fonctionnalités.
Imprimer la page de test depuis l'ordinateur se traduit d'abord par un problème de sécurité dans CUPS, problème répertorié venant d'une évolution de CUPS. La solution un chmod 755 printfilter remplaçant la permission d'origine 775.
Ensuite eh bien... rien l'impression est "Arrêté" avec un "rendering completed".
Le fichier à imprimer dans la queue a un attribut "job-printer-state-message Filter failed" et rien de très visible dans cups/error.log.
Essayer d'imprimer à partir d'un autre programme donne les mêmes résultats.

J'ai tout effacé et installé un driver antérieur (fichier en ...deb.sh.gz avec JRE).
En fin d'installation l'impression d'une page de test est proposée et... l'impression fonctionne !
J'ai trouvé un script lxtoolbox dans les directories installées. Exécuté tel que il affiche un panel dont on ne peut rien faire. Exécuté avec un sudo je retrouve le panel avec impression page de test et là encore, l'impression fonctionne.
Par le panel système-imprimante-Lexmark-Pro905 imprimer la page de test provoque un message d'erreur version java attendue 1.6.
Enfin, par un programme lambda (l'éditeur de texte par exemple) pas d'impression, même si je l'exécute en mode root.
Je cherche et je cale.
L'imprimante fonctionne, de toute évidence. Elle imprime aussi ses propres pages de test. La fonction photocopie est opérationnelle en noir et en couleur.

Le problème me semble venir de CUPS et de ses programmes associés, ou d'un problème de permission mal placée (lxtoolbox marche en root et pas en mode user) sur un fichier paramètre ou un programme (scripts sh, C, Perl, Java, Python, ...?), et je ne parle pas couramment tous ces langages...

Notez que mon imprimante HP 8600, également en WIFI, fonctionne ... sous CUPS et HPLIP-3.21.2.

Si vous avez des idées en ce week-end de noël (et surtout après), je vous en serai reconnaissant.
D'avance merci et passez de bonnes fêtes !
Host: i74790 Kernel: 5.10.0-21-amd64 x86_64 bits: 64 Desktop: Cinnamon 5.6.7 Distro: LMDE 5 bullseye
Desktop Mobo: ASRock model: Z97 Anniversary CPU: Quad Core: Intel Core i7-4790 Mem:16 Go
Graphics: Device-1: NVIDIA GP108 driver: nvidia v: 390.157 Display: server: X.Org 1.20.11 driver: nvidia
OpenGL: renderer: GeForce GT 1030/PCIe/SSE2 v: 4.6.0 NVIDIA 390.157
Disks: SSD 500 Go + 2 To

Avatar du membre
kenta27
Messages : 10
Enregistré le : mer. 10 juin 2020 18:33
Localisation : Bretagne (et wissous)

Re: cups et imprimante lexmark platinum pro905

Message par kenta27 »

Bonjour,
Je me réponds à moi-même.
La piste de CUPS et des permissions était la bonne.
Passer la commande

Code : Tout sélectionner

sudo aa-complain cupsd
a transformé les rejets (denied) d'APPARMOR en signalements (allowed), et l'impression a fonctionné !
Un post d'il y a 7 ans m'a permis de trouver cette solution :
https://askubuntu.com/questions/645636/ ... ed-in-logs

Il me reste maintenant à faire un diagnostic plus détaillé si je veux rendre à APPARMOR son role normal...

A suivre
Host: i74790 Kernel: 5.10.0-21-amd64 x86_64 bits: 64 Desktop: Cinnamon 5.6.7 Distro: LMDE 5 bullseye
Desktop Mobo: ASRock model: Z97 Anniversary CPU: Quad Core: Intel Core i7-4790 Mem:16 Go
Graphics: Device-1: NVIDIA GP108 driver: nvidia v: 390.157 Display: server: X.Org 1.20.11 driver: nvidia
OpenGL: renderer: GeForce GT 1030/PCIe/SSE2 v: 4.6.0 NVIDIA 390.157
Disks: SSD 500 Go + 2 To

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: cups et imprimante lexmark platinum pro905

Message par cyrille »

Merci pour le retour ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Répondre