Bonjour Xav.
J'ai regardé sur le site Nvidia, c'est le pilote 304 et pas le 390 qu'il faut pour cette carte (c'est eux qui le disent).
Mais ce pilote n'est plus maintenu depuis au moins 5 ans, ce qui explique certainement qu'il ne c'est pas installé quand tu as essayé, d'autant plus que je n'ai pas trouvé de version 32 bits de ce pilote, peut être que toi tu en a trouvé une?
Donc pas d'autre choix que d'utilisé le pilote "nouveau", celui qui est de base dans Linux.
Cinnamon est gourmand en tout et particulièrement en ressources graphiques (puissance et fonctions) il est fort probable que ta carte graphique ne soit plus compatible avec cinnamon.
Mais je ne te conseillerai pas de revenir à une version de cinnamon antérieure car comme le dit Tyrry:
tyrry a écrit : ↑sam. 21 janv. 2023 11:31
cinnamon est bien trop lourd au vu de ta config , tu devrais tester un autre environnement
(LXDE
)
et en même temps pourquoi avoir installer une lmde 32 alors que ton proc athlon64 ben il est 64 bits ?
Oui tu devrais utiliser la version 64 bits de linux mint, dèjà parce que tu as assez de ram et surtout il y a des moins en moins de logiciels et pilotes en 32 bits. une fois l'installation de lmde5 64 bits faite, tu lui installes l'environnement de bureau xfce que tu utiliseras à la place de Cinnamon.
(ou mieux tu installes directement une debian xfce voir même lxde ou lxqt, lmde. LMDE c'est ni plus ni moins qu'une debian avec quelques outils spécifiques à Linux Mint)
Xav a écrit : ↑dim. 22 janv. 2023 18:50
En ce qui concerne le choix de LMDE 5 32bits - ma réflexion a été la suivante: le PC à ressusciter date de 2007 - or 2007 coincide assez avec la transition du 32 à 64 - on peut penser qu'un PC bas de gamme de cette époque avait de grandes chances de ne pas être totalement compatible dans son architecture, de plus je viens du monde raspberry pi qui ne propose une version 64b de son OS (également basé sur debian bullseye ...) que depuis 2022 - il y a peut-être une raison.
Un processeur est 64 bits ou 32 bits par fabrication c'est une donnée physique pas logiciel. Donc dès le premier c'était compatible avec les logiciels 64 bits. Sauf qu'au début il y en avait peu d'os et de logiciels 64 bits, les fabricants d'ordis ont donc continué un certain temps à installer du 32 bits.
Autre facteur qui à ralenti l'installation de systèmes d'exploitation 64 bits sur des processeurs 64 bits, c'est la faible quantité de ram à l'époque 1ou 2 GB au mieux, comme les paquets de données arrivaient deux fois plus vite en 64 bits la ram était rapidement saturée ce qui causait des ralentissements. Mais toi avec tes 4GB tu n'auras que les avantages du 64 bits, c'est a dire une vitesse accrue. surtout si tu utilise un environnement de bureau plus léger que cinnamon.
Enfin la raison de l'arrivée tardive du 64 bits sur raspberry s'explique par l'arrivée tardive des procs arm 64 bits et aussi par le manque de ram.
Et chose étrange beaucoup de fabricants ont continué à mettre du 32 bits windows sur des bêtes de guerre 64 bits. Tout aussi étrange windows à continuer à faire une iso 32 bits jusqu'a W10 alors qu'il n'est pas installable ces veille machine 32 bits, du coup des fabricants ont installé W10 32 bits sur des machines modernes...Une aberration !
(je pense que c'est une histoire de gros sous entre sociétés de logiciels, MS et les fabricants...Mais chut
)