Résolu le 29-01-23 LMDE5 Desktop instable après mise à jour

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Xav
Messages : 5
Enregistré le : ven. 20 janv. 2023 23:02

LMDE5 Desktop instable après mise à jour

Message par Xav »

Bonjour,
Je fais mes premiers pas avec linux mint et après de premières expériences très encourageantes je me retrouve frustré au point de demander votre éclairage et aide. Voici mon problème:
Après une premiere installation de LMDE5 Elsie 32bit reussie sur un vieux PC ACER Aspire T180, avec un fonctionnement interessant (python, librecad, openscad, prusaslicer, libre office...) voilà que la première mise à jour proposée par le gestionnaire d'update que j'ai appliquée a rendu le desktop "cinnamon" instable et inutilisable.
En effet, des affichages distordus et des zones effacées apparaissent sur le bureau plus ou moins aléatoirement au passage de la souris ou à l'ouverture de fenêtres (explorateur de fichier par exemple) comme sur la capture ci dessous,
par contre Firefox se comporte normalement et même la lecture de video youtube.
Que s'est-il passé?
Comment corriger cette situation?
Image
Desktop Acer Aspire T180 (2007)
CPU: AMD Athlon 64 X2 4200+
RAM: 4Go
HDD: 300Go
Graphics: NVIDIA C61- 256Mo partagée AMD ATI Radeon HD5450 512Mo
OS: LMDE 5 Elsie 32bits - (Debian/Cinnamon)
Objectif: configurer un PC de recup pour une association

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: LMDE5 Desktop instable après mise à jour

Message par alain »

Bonjour Xav.

Vu que c'est suite à une mise à jour, essayes ça:

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt install -f && sudo dpkg --configure -a && sudo apt dist-upgrade
Si ça ne fonctionne pas mieux tu devrais tenter de changer de thème et/ou de gestionnaire de fenêtres, je ne connais pas cinnamon, mais les deux doivent se trouver dans les paramètres.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5719
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: LMDE5 Desktop instable après mise à jour

Message par tyrry »

Slt,
cinnamon est bien trop lourd au vu de ta config , tu devrais tester un autre environnement ;) (LXDE :l :l )
et en même temps pourquoi avoir installer une lmde 32 alors que ton proc athlon64 ben il est 64 bits ?

test tjrs la commande de Alain ;)
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Xav
Messages : 5
Enregistré le : ven. 20 janv. 2023 23:02

Re: LMDE5 Desktop instable après mise à jour

Message par Xav »

Merci de votre retour
voici l'effet de la propal d'Alain
Tous les paquets sont à jour.
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.


Par contre j'ai finalement réussi à rétablir un affichage dégradé en 1024x768 et lent
mais avec un desktop complétement fonctionnel
cela en essayant de charger le pilote graphique propriétaire "nvidia -legacy 390xx"
je pense que cette manip n'a pas vraiment abouti mais le mode graphique de repli à suffit
voilà le compte rendu du relevé système concernant la partie graphique
Graphics: Device-1: NVIDIA C61 [GeForce 6100 nForce 405] vendor: Elite Systems driver: N/A
bus ID: 00:0d.0 chip ID: 10de:03d1
Display: x11 server: X.Org 1.20.11 driver: loaded: nouveau,vesa
unloaded: fbdev,modesetting alternate: nv resolution: 1024x768 s-dpi: 96
OpenGL: renderer: N/A v: N/A direct render: N/A


A la première install qui fonctionnait parfaitement j'avais ça:
(je n'ai malheureusement pas celle qui résultait de la mise à jour parce que l'affichage dégradé ne m'a pas permis de naviguer jusque l'utilitaire...)
Graphics: Device-1: NVIDIA C61 [GeForce 6100 nForce 405] vendor: Elite Systems driver: nouveau
v: kernel bus ID: 00:0d.0 chip ID: 10de:03d1
Display: x11 server: X.Org 1.20.11 driver: loaded: nouveau
unloaded: fbdev,modesetting,vesa alternate: nv resolution: 1280x1024~60Hz s-dpi: 96
OpenGL: renderer: NV4C v: 2.1 Mesa 20.3.5 direct render: Yes


Je donne tous ces détails sur la démarche pour que cela puisse eventuellement servir à d'autres et cibler plus précisément le problème et éviter les regressions de mises à jour

Bref tout tourne autour du pilote graphique (on s'en doutait)
Comment revenir juste à la configuration graphique de l'install ci-dessus (qui correspond à celle de l'iso LMDE5 téléchargeable actuellement ) sans tout réinstaller?
Desktop Acer Aspire T180 (2007)
CPU: AMD Athlon 64 X2 4200+
RAM: 4Go
HDD: 300Go
Graphics: NVIDIA C61- 256Mo partagée AMD ATI Radeon HD5450 512Mo
OS: LMDE 5 Elsie 32bits - (Debian/Cinnamon)
Objectif: configurer un PC de recup pour une association

Raromatai
Messages : 190
Enregistré le : sam. 2 déc. 2017 12:37

Re: LMDE5 Desktop instable après mise à jour

Message par Raromatai »

Bonjour,

Juste au cas où (ça ne coute rien de demander :) ) est-ce que vous n'auriez pas une sauvegarde TimeShift antérieure à la mise à jour fatale ? Si oui il suffit de la réinstaller.

OS : Linux Mint 20.3 (Cinnamon 5.2.7 ; kernel 5.4.0-124-generic) / Fedora 39 ; Gnome 45
CPU : i5 33370 1,8 GHz * 2 ; CG : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller ; RAM : 3,7 Go ;Disque Dur SSD 250 Go & SDD 24 Go ; PC : portable Samsung série 5

Xav
Messages : 5
Enregistré le : ven. 20 janv. 2023 23:02

Re: LMDE5 Desktop instable après mise à jour

Message par Xav »

En ce qui concerne le choix de LMDE 5 32bits - ma réflexion a été la suivante: le PC à ressusciter date de 2007 - or 2007 coincide assez avec la transition du 32 à 64 - on peut penser qu'un PC bas de gamme de cette époque avait de grandes chances de ne pas être totalement compatible dans son architecture, de plus je viens du monde raspberry pi qui ne propose une version 64b de son OS (également basé sur debian bullseye ...) que depuis 2022 - il y a peut-être une raison.
D'ailleurs le problème ne semble pas venir de là mais du fait que cinnamon ou les composants graphiques chargés dans l'update font appel à des fonctions qui ne sont pas compatibles avec la pauvre carte graphique intégrée NVIDIA C61

J'ai trouvé le fichier: /var/log/apt/history.log qui apparemment donne la liste des modules chargés lors de la mise à jour. Il y a des choses qui concernent cinnamon mais rien qui evoque le driver CG qui s'appelle bizarrement 'nouveau'.
d'après les relevés systèmes avant/après update il semblerait que la version cinnamon installée de base était 5.2.7 celle installée par l'update est 5.6.7. Je conclu que mon problème vient de cinnamon...
Là je dis peut-être des bêtises parce que je suis en dehors de mon domaine de compétence mais je sais que dans ce cas vous allez me remettre à ma place vite fait.
Dans le cas contraire, la question est: est-il envisageable de réinstaller proprement cinnamon 5.2.7 à la place de 5.6.7? si oui comment faire cela proprement.

Non je n'ai pas de timeshift - sauf si c'est automatique.
Desktop Acer Aspire T180 (2007)
CPU: AMD Athlon 64 X2 4200+
RAM: 4Go
HDD: 300Go
Graphics: NVIDIA C61- 256Mo partagée AMD ATI Radeon HD5450 512Mo
OS: LMDE 5 Elsie 32bits - (Debian/Cinnamon)
Objectif: configurer un PC de recup pour une association

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: LMDE5 Desktop instable après mise à jour

Message par capdeframint »

J'ai eu aussi des soucis d'instabilité graphique sur une vieille tour au passage de LMDE4 à LMDE5 a cause du pilote " nouveau" pour la vieille carte NVidia.
J'ai voulu utiliser un pilote patché NVidia pour ne plus devoir utiliser " nouveau" mais ça n'a pas fonctionné avec LMDE5 alors que ça a été parfait avec LM21 avec bureau XFCE; je n'ai pas voulu installer Cinnamon sur une trop vieille machine.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: LMDE5 Desktop instable après mise à jour

Message par alain »

Bonjour Xav.

J'ai regardé sur le site Nvidia, c'est le pilote 304 et pas le 390 qu'il faut pour cette carte (c'est eux qui le disent).
Mais ce pilote n'est plus maintenu depuis au moins 5 ans, ce qui explique certainement qu'il ne c'est pas installé quand tu as essayé, d'autant plus que je n'ai pas trouvé de version 32 bits de ce pilote, peut être que toi tu en a trouvé une?
Donc pas d'autre choix que d'utilisé le pilote "nouveau", celui qui est de base dans Linux.

Cinnamon est gourmand en tout et particulièrement en ressources graphiques (puissance et fonctions) il est fort probable que ta carte graphique ne soit plus compatible avec cinnamon.
Mais je ne te conseillerai pas de revenir à une version de cinnamon antérieure car comme le dit Tyrry:
tyrry a écrit :
sam. 21 janv. 2023 11:31
cinnamon est bien trop lourd au vu de ta config , tu devrais tester un autre environnement ;) (LXDE :l :l )
et en même temps pourquoi avoir installer une lmde 32 alors que ton proc athlon64 ben il est 64 bits ?
Oui tu devrais utiliser la version 64 bits de linux mint, dèjà parce que tu as assez de ram et surtout il y a des moins en moins de logiciels et pilotes en 32 bits. une fois l'installation de lmde5 64 bits faite, tu lui installes l'environnement de bureau xfce que tu utiliseras à la place de Cinnamon.
(ou mieux tu installes directement une debian xfce voir même lxde ou lxqt, lmde. LMDE c'est ni plus ni moins qu'une debian avec quelques outils spécifiques à Linux Mint)
Xav a écrit :
dim. 22 janv. 2023 18:50
En ce qui concerne le choix de LMDE 5 32bits - ma réflexion a été la suivante: le PC à ressusciter date de 2007 - or 2007 coincide assez avec la transition du 32 à 64 - on peut penser qu'un PC bas de gamme de cette époque avait de grandes chances de ne pas être totalement compatible dans son architecture, de plus je viens du monde raspberry pi qui ne propose une version 64b de son OS (également basé sur debian bullseye ...) que depuis 2022 - il y a peut-être une raison.
Un processeur est 64 bits ou 32 bits par fabrication c'est une donnée physique pas logiciel. Donc dès le premier c'était compatible avec les logiciels 64 bits. Sauf qu'au début il y en avait peu d'os et de logiciels 64 bits, les fabricants d'ordis ont donc continué un certain temps à installer du 32 bits.
Autre facteur qui à ralenti l'installation de systèmes d'exploitation 64 bits sur des processeurs 64 bits, c'est la faible quantité de ram à l'époque 1ou 2 GB au mieux, comme les paquets de données arrivaient deux fois plus vite en 64 bits la ram était rapidement saturée ce qui causait des ralentissements. Mais toi avec tes 4GB tu n'auras que les avantages du 64 bits, c'est a dire une vitesse accrue. surtout si tu utilise un environnement de bureau plus léger que cinnamon.
Enfin la raison de l'arrivée tardive du 64 bits sur raspberry s'explique par l'arrivée tardive des procs arm 64 bits et aussi par le manque de ram.

Et chose étrange beaucoup de fabricants ont continué à mettre du 32 bits windows sur des bêtes de guerre 64 bits. Tout aussi étrange windows à continuer à faire une iso 32 bits jusqu'a W10 alors qu'il n'est pas installable ces veille machine 32 bits, du coup des fabricants ont installé W10 32 bits sur des machines modernes...Une aberration ! (je pense que c'est une histoire de gros sous entre sociétés de logiciels, MS et les fabricants...Mais chut :l )
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Xav
Messages : 5
Enregistré le : ven. 20 janv. 2023 23:02

Re: LMDE5 Desktop instable après mise à jour

Message par Xav »

Oui, j'ai bien trouvé ce driver nvidia-304XX mais il ne s'installe pas sur ma conf, sans doute effectivement parce que c'est du 64bits. Je n'avais pas vu cette info.
Merci pour la discussion sur cette question c'est intéressant mais très déroutant pour le neophite puisque il faut à la fois ne pas être trop gourmand (ie pas de cinnamon) et à la fois choisir un noyau à l'architecture qui parait la plus avancée (ie du 64bits sur une machine de l'age d'or du 32). Je me demande à quoi sert LMDE5 cinnamon 32b du coup...
ça marchait drôlement bien avant cette mise à jour - vraiment dommage.
Mais il ne me reste apparemment qu'à envisager la réinstallation complète.
Est ce que Linux mint 21.1 XFCE convient?
je n'ai pas vu de LXDE dans la liste des versions proposées pour Mint, si pas Mint alors quoi et où?
Rappel je cherche à faire de ce vieux PC de récup une machine simplement capable de faire tourner python/librecad/openscad/prusaslicer ou cura
Desktop Acer Aspire T180 (2007)
CPU: AMD Athlon 64 X2 4200+
RAM: 4Go
HDD: 300Go
Graphics: NVIDIA C61- 256Mo partagée AMD ATI Radeon HD5450 512Mo
OS: LMDE 5 Elsie 32bits - (Debian/Cinnamon)
Objectif: configurer un PC de recup pour une association

Jennatux
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: LMDE5 Desktop instable après mise à jour

Message par Jennatux »

Bonjour
Je ne connais pas bien Lmde , LM base Ubuntu fonctionne peut etre avec cette carte
Il me semble que c'était le meme probleme ici
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

Répondre