Probleme de lancement ave GRUB

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Répondre
schtroumph
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2021 18:40

Probleme de lancement ave GRUB

Message par schtroumph »

Salut

Hier j'ai recup un ordi qui était sous Windows 7 pour un pote et je lui ai installé LMDE 5. J'ai fais les mises à jours et tout marchait bien jusqu’à ce matin. Il m'a dis qu'au lancement de l'ordi il avait ce message d'erreur :

Image

Et impossible d'aller plus loin.
ACER Aspire V3 - 771G : LMDE 5 "elsie" (en double boot avec W10)

LoVache
Messages : 198
Enregistré le : mar. 11 août 2020 15:33

Re: Probleme de lancement ave GRUB

Message par LoVache »

Je redémarrerais sur la clef d'install, je vérifierais l'état du disque et éventuellement je lancerais BootRepair.
HP EliteDesk 800 G1Twr | CPU Intel I7-4770 64 - 3400 Mhz | NVIDIA GF106GL [Quadro 2000] | RAM 32Go | SSD 250 Go - HDD 1 To - HDD 2 To | Linux Mint 21.1 | Kernel 5.15.0-XX-generic | Cinnamon 5.6.x

schtroumph
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2021 18:40

Re: Probleme de lancement ave GRUB

Message par schtroumph »

J'imagine que la vérification du disque et BootRepair c'est sur le bureau avant de lancer l'installation ?
ACER Aspire V3 - 771G : LMDE 5 "elsie" (en double boot avec W10)

LoVache
Messages : 198
Enregistré le : mar. 11 août 2020 15:33

Re: Probleme de lancement ave GRUB

Message par LoVache »

Je ne me souviens plus trop de LMDE mais ce n'est pas loin dans le Menu. Il est clair qu'il ne faut pas installer, c'est juste une vérif' que le disque n'est pas foutu (je ne sais pas quel utilitaire est fourni) et éventuellement une réparation de Grub.
HP EliteDesk 800 G1Twr | CPU Intel I7-4770 64 - 3400 Mhz | NVIDIA GF106GL [Quadro 2000] | RAM 32Go | SSD 250 Go - HDD 1 To - HDD 2 To | Linux Mint 21.1 | Kernel 5.15.0-XX-generic | Cinnamon 5.6.x

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Probleme de lancement ave GRUB

Message par cyrille »

L'ordre de tes partitions ou leur UID a du être modifié pour une raison ou une autre

A l’étape de la photo , un ls devrait te faire apparaitre les différentes partitions et permettre de booter dessus

Jamais eu ce soucis mais c'est documenté sur le web
Par exemple https://askubuntu.com/questions/1270879 ... itions-aft

ça n'avance pas beaucoup mais ça devrait de donner des pistes de recherche ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

schtroumph
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2021 18:40

Re: Probleme de lancement ave GRUB

Message par schtroumph »

LoVache a écrit :
mer. 25 janv. 2023 18:11
Je ne me souviens plus trop de LMDE mais ce n'est pas loin dans le Menu. Il est clair qu'il ne faut pas installer, c'est juste une vérif' que le disque n'est pas foutu (je ne sais pas quel utilitaire est fourni) et éventuellement une réparation de Grub.
Je reviens de chez le pote (heureusement que c'est un voisin lol ) . J'ai trouvé BootRepair, que j'ai lancé mais le problème est toujours la. Bon, après, n'étant pas du tout anglophone, j'ai fait Oui pour tous les messages. Donc je ne sais même pas si c'était ça qu'il fallait faire. Pour l'état du disque je n'ai pas trouvé.
cyrille a écrit :
mer. 25 janv. 2023 18:38
L'ordre de tes partitions ou leur UID a du être modifié pour une raison ou une autre

A l’étape de la photo , un ls devrait te faire apparaitre les différentes partitions et permettre de booter dessus
UID ? La photo ? ls ??

Pour l'utilisation de l'ordi même si je ne sais pas faire certaine choses je sais me débrouiller, mais là je n'y connais rien.
cyrille a écrit :
mer. 25 janv. 2023 18:38
Jamais eu ce souci mais c'est documenté sur le web
Par exemple https://askubuntu.com/questions/1270879 ... itions-aft

ça n'avance pas beaucoup mais ça devrait de donner des pistes de recherche ;)
Je suis allé voir sur ton lien, mais n'étant pas anglophone j'ai traduit avec DeepL. Pour être honnête j'ai rien compris
ACER Aspire V3 - 771G : LMDE 5 "elsie" (en double boot avec W10)

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Probleme de lancement ave GRUB

Message par cyrille »

A te relire, tu lui as filé le PC donc déplacé.
Sur que le disque est toujours bien branché ?
Il le voit bien dans le BIOS ?
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

schtroumph
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2021 18:40

Re: Probleme de lancement ave GRUB

Message par schtroumph »

L'ordi a été déplacé de chez la personne chez qui je l'ai récup jusqu'à chez moi. Hier matin, j'ai installé LMDE et fais des réglages avant de l'emmener chez le pote. Chez lui j'ai installé l'ordi et fais les mises à jour et réglages de certains logiciels. J'ai relancé l'ordi 2 ou 3 fois sans aucun souci. Il s'en est servi toute la soirée, là aussi sans aucun souci.

J'irais chez lui pour voir si le disque dur apparaît dans le BIOS. Mais bon, si j'ai pu faire les mises a jours et réglages, et si le pote s'en ai servis c'est que le disque est branché.
ACER Aspire V3 - 771G : LMDE 5 "elsie" (en double boot avec W10)

Jennatux
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: Probleme de lancement ave GRUB

Message par Jennatux »

Bonjour

Oui , mais il est possible que les fiches fassent un mauvais contact (fiches pas suffisamment enfoncées par exemple)

Bien vérifier sur le disque et aussi a l'autre bout sur la carte mère
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

schtroumph
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2021 18:40

Re: Probleme de lancement ave GRUB

Message par schtroumph »

J'ai voulu voir pour la connexion du disque dur mais il est inaccessible. Comme je devais porter l'ordi dans une asso qui fait des ateliers repérages j'ai pas bataillé. Eh ben la-bas l'ordi a très redémarré ! je l'ai réinstallé chez le pote et il fonctionne. Le mec a fait quelques réglages dans le BIOS histoire d’améliorer le fonctionnement..
ACER Aspire V3 - 771G : LMDE 5 "elsie" (en double boot avec W10)

Répondre