En cours dysfonctionnement suite à changement IP réseau

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Répondre
rdtech
Messages : 2
Enregistré le : lun. 30 janv. 2023 09:54

dysfonctionnement suite à changement IP réseau

Message par rdtech »

Bonjour,
dans nos salles, nos PC Linux Mate 20.1/Windows 7 (double boot) sont connectés dans un réseau en 172.16.xx.xx. avec serveur DHCP.
Pour installer un nouveau système, nous avons dû passer le réseau en 172.17.xx.xx et donc mettre à jour le fichier /etc/hosts de chaque machine.
Depuis ce jour, il faut 10 à 15 minutes à chaque poste pour booter complètement et pouvoir travailler. A partir de là le PC fonctionne comme d'habitude, les accès réseau se font sans problèmes. C'est le même chose si on choisit de démarrer avec Windows.
A noter que c'est beaucoup plus rapide si on enlève le câble Ethernet avant la mise sous tension et qu'on le remet un fois complètement démarré.
Si on repasse le réseau et les fichiers /etc/hosts en 172.16.xx.xx le temps d'un test tout fonctionne comme avant.
Quelqu'un peut-il nous aiguiller vers une solution?

Merci.

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12401
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: dysfonctionnement suite à changement IP réseau

Message par cyrille »

Rien de particulier dans

Code : Tout sélectionner

sudo dmesg
?

As tu des ressources reseau montées au démarrage et dont les cibles n'auraient pas été mises à jour ?

Mis à part
/etc/hosts de chaque machine.
qu'as tu modifié à la conf de la machine ?
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

pittbuff
Messages : 29
Enregistré le : ven. 23 avr. 2021 10:47
Localisation : centre

Re: dysfonctionnement suite à changement IP réseau

Message par pittbuff »

Bonjour,

J'avais quelque chose de semblable avec des montages réseaux qui ne pouvaient plus s'amorçer correctement => démarrage 10-15mn jusqu'à ce que le système décide d'ignorer les montages en question.
=> vérifier si dans le /etc/fstab il y a des montages réseaux (disque de sauvegarde ; NAS ; serveur...) et commenter les lignes pour tester un redémarrage sans
Pc : B550 AORUS ELITE V2 v: F13g | Linux Mint 20.1 Ulyssa | Cinnamon 4.8.6 | 5.4.0-72-generic | AMD Ryzen 5 3600 6-Core | 31.37 GiB | Radeon RX590

rdtech
Messages : 2
Enregistré le : lun. 30 janv. 2023 09:54

Re: dysfonctionnement suite à changement IP réseau

Message par rdtech »

Bonjour,
demsg ne dit rien de particulier mais comme je ne sais pas quoi chercher exactement vu que je me demande ce qui se passe, je ne suis peut-être pas très efficace...
A part /etc/hosts, rien n'a été modifié.
J'irai voir ce qui se passe dans /etc/fstab, vérifier si ils montent des choses à travers le réseau.
J'y retourne mercredi.
Merci pour vos réponses.

Répondre