Expérience sur tentative de passage de 19.3 vers 21.1

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Répondre
lenautile16
Messages : 33
Enregistré le : sam. 24 nov. 2018 11:42

Expérience sur tentative de passage de 19.3 vers 21.1

Message par lenautile16 »

Bonjour,
Eh oui, j'ai raté quelques métro...mais après tout pourquoi pas tenter.(expérience enrichissante)
Dans un premier temps, je suis les divers tutos en lignes de commandes....avec des messages d'erreurs assez compréhensibles d'ailleurs, même en anglais.
Erreur à éviter : pour passer de 19.3 à 20, pensez à retirer les serveurs de dépôt "étranger", les paquets non natifs, bref tout remettre à plat avant de procéder.
Constat : ça prend du temps, trop de temps !!!!
Alors la meilleure méthode (pour moi) dans ce cas pour passer de 19.3 à 21.1, c'est de sauvegarder ses documents et de réinstaller en hard, cela va bien plus vite, et la réinstallation des applications natives ou pas est rapide aussi.
Conclusion : Avec Linux-Mint, comme d'autres systèmes d'exploitations, il est risqué de sauter plusieurs marches !
Voilà, si parmi vous, vous étiez dans ce cas, comment avez-vous procédé ?
Merci
ASUS N56V Intel Core I5 - LinuxMint 21.2 Cinnamon Mate - WRT54GL - Rasberry

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12387
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Expérience sur tentative de passage de 19.3 vers 21.1

Message par cyrille »

Soit tu sautes de la 19 à la 20 puis 21 en respectant les protocoles (comme la suppression des dépôts tiers (ppa) (pas forcement la désinstallation des applications)

Soit tu installes directement un 21

Pas trop d'autres alternatives ;)

En général, conseiller de coller son /home sur une partition dédiée (en cas de réinstall tu ne la formates pas et tu gardes donc tes docs)

Sinon, dpkg te permet aussi de faire un backup de la liste des applications installées sur ton système. Après la (ré)installation, tu réinjectes ce backup (simple liste des paquets deb) afin de les réinstaller automatiquement

En général, sur un serveur on ne va pas réinstaller pour changer de version de distribution, on upgrade et ensuite on met les mains dans le cambouis (si nécessaire), c'est souvent formateur.

En desktop, c'est effectivement souvent plus rapide de repartir sur du neuf... Et moins chronophage.... Pas réponse unique, tout dépend de tes besoins
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

lenautile16
Messages : 33
Enregistré le : sam. 24 nov. 2018 11:42

Re: Expérience sur tentative de passage de 19.3 vers 21.1

Message par lenautile16 »

merci pour ta réponse !

Oui, c'est vrai, de mettre le /home sur une partition dédiée serait une bonne solution...après c'est la réinstalle qui m'inquiète, je ne risque pas d'avoir deux répertoires /home du coup....il faut que je fasse l'essai. Quand j'ai déjà un /home dédiée, comment on procède avec le CD d'installation ?

Merci encore !
ASUS N56V Intel Core I5 - LinuxMint 21.2 Cinnamon Mate - WRT54GL - Rasberry

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12387
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Expérience sur tentative de passage de 19.3 vers 21.1

Message par cyrille »

après c'est la réinstalle qui m'inquiète, je ne risque pas d'avoir deux répertoires /home du coup....il faut que je fasse l'essai.
Non lors du partitionnement, tu dis manuel.
Tu sélectionnes la partition dédié à la racine (/) et demande son formatage
Puis tu sélectionnes la partition dédié à /home et stipule /home comme point de montage et SURTOUT NE PAS COCHER LA CASE FORMATER

Et le tour est joué.
Suffit de mettre le même login d'utilisateur et tu retrouveras tes documents ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12387
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Expérience sur tentative de passage de 19.3 vers 21.1

Message par cyrille »

Ensuite tjs conseillé de faire un backup même avec cette méthode... ça évite de se mordre les doigts car on a oublié de cocher une case ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Répondre