Abandon le 24-03-23 Microsoft One Note sur Mint 21.1

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Répondre
noelelno
Messages : 40
Enregistré le : ven. 19 juin 2020 00:27

Microsoft One Note sur Mint 21.1

Message par noelelno »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un logiciel "équivalent" à microsoft one note pour MINT 21.1.

j'ai essayé Cherry Tree et regardé Zettlr.
Aucun ne répond à mes besoins.

J'ai regardé pour installer one note mais il faut en passer par une connexion chez microsoft.
Si celle-ci n'est faite que pour récupérer les informations, cela me convient mais je ne souhaite en aucun cas faire coucou à Redmond à chaque fois que je me connecte sur one note.

Ets-ce que quelqu'un utilise déjà one note sur MINT ?
Comment a-t-il procédé pour l'installation ?
Est-ce que l'on peut récupérer uniquement les sources pour l'installer via Wine sans avoir un fil à la patte ?

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller un équivalent pour Linux Mint ?

Bonne journée,

Merci

Noël
Noël
MacBook pro 2010 ; i7 ; 8 GO de ram ; SSD 500 GO ; MINT 21.1 (MATE)

Avatar du membre
alv37
Messages : 228
Enregistré le : mer. 26 août 2020 00:42
Localisation : France

Re: Microsoft One Note sur Mint 21.1

Message par alv37 »

Slt, je n'utilise plus One Note depuis des années mais tu en as plusieurs ici (en espérant que tu trouve ce qui te convient): https://alternativeto.net/software/micr ... form=linux

PS: j'ai fait un filtrage basique sur le lien pour qu'il n'affiche que ce qui est compatible Linux mais tu peut affiner la recherche en ajoutant d'autres filtres, si tu veut uniquement des logiciels open-source par exemple (ou autre).
PC Principal [Triple-Boot] (Custom) : MB: MS-7823 (MSI B85M-G43) | CPU: Intel i7 4790k | RAM: 8 Go | GPU: Nvidia Geforce GTX 970
  • OS: Windows 10 Pro 22H2
  • OS: VoidLinux | DE: Cinnamon v5.8.4 | Kernel: 6.7.3
  • OS: ArchLinux | DE: Cinnamon v6.0.4 | Kernel: 6.7.3
PC Secondaire (Custom) : OS: Linux Mint 21.3 | DE: Cinnamon v6.0.4 | Kernel: 6.5.0 | MB: Gigabyte GA-G31M-ES2L v2 | CPU: Intel Pentium D 915 | RAM: 4 Go | GPU: Intel 82G33/G31 Express Integrated Graphics

noelelno
Messages : 40
Enregistré le : ven. 19 juin 2020 00:27

Re: Microsoft One Note sur Mint 21.1

Message par noelelno »

Bonsoir Alv37,

Merci à toi, je vais regarder ces différents logiciels.


Bonne soirée,

Noël
Noël
MacBook pro 2010 ; i7 ; 8 GO de ram ; SSD 500 GO ; MINT 21.1 (MATE)

joel49
Messages : 43
Enregistré le : mer. 20 mars 2019 07:18

Re: Microsoft One Note sur Mint 21.1

Message par joel49 »

Bonjour,
noelelno

J'ai essayé Cherry Tree et regardé Zettlr.

Aucun ne répond à mes besoins.
― Peut-être faudrait-il commencer par cerner précisément ces « besoins » pour trouver le logiciel qui pourrait s'approcher de One Note ?

Pour ce qui me concerne, je ne connais absolument pas One Note donc mon avis n'aura très certainement que peu d'intérêt, mais par contre, je suis un utilisateur convaincu de Cherry Tree qui m'est devenu indispensable avec la prise de note "hiérarchisée" ; inconvénient, n'existe pas sous Ios, n'utilise pas Markdown.

J'utilise aussi SimpleNote moins complet que Cherry Tree mais qui existe sous Ios.

Avantage, utilise la syntaxe Markdown

Bien sûr, quand j'ai découvert Joplin, j'ai immédiatement adhéré au concept, et il m'est devenu indispensable, notamment par son « web clipper » et l'utilisation de Markdaown; avantage, il existe une appli sous Ios.

QOwnNote bien entendu, mais ne tourne pas sous Ios ...

En ce moment, je découvre Tree sheets qui est une autre manière d'appréhender les notes. Je n'ai pas encore pleinement cerné les possibilités du logiciel, mais je sens qu'il aura sa place dans ma panoplie d'outils intéressants; dommage qu'il n'y ait pas d'apps sous Ios.

Bref, le choix est vaste, mais le logiciel réunissant toutes les caractéristiques de ce que l'on souhaite n'existe peut-être pas encore, mais je suis certain que one Note ne réuni pas toutes ces caractéristiques.
Desktop; Linux Mint 21.3 Cinnamon. NVIDIA Corporation GK107 [GeForce GT 640]. Mem 24go. Intel© Core™ i5-3470 CPU @ 3.20GHz × 4
Laptop; Linux Mint 21.3 Cinnamon.

noelelno
Messages : 40
Enregistré le : ven. 19 juin 2020 00:27

Re: Microsoft One Note sur Mint 21.1

Message par noelelno »

Bonjour

En fait c'est surtout l'ergonomie et la facilité d'utilisation, du moins pour ce que j'en fais que je recherche ce type de logiciel.
Que ce soit pour la gestion d'une cave à vin ou la gestion de mes procédures dans le cadre de mon travail, de mes plantations, de mes partitions, ... ; brouillons pour mes communications, .... La liste est longue.
En fait, je l'utilise depuis plusieurs années et c'est un peu comme un couteau Suisse.
Il est facile et propose les outils (onglet, classeurs, feuilles) dont j'ai besoin sans avoir la nécessité de tout construire sans parler de l'ergonomie..

Je viens de tenter d'installer onenote avec wine mais je rencontre un joli code d'erreur 30088-4 une fois arrivé à 58% de l'installation.
Je vais perséver pour trouver une solution pour l'installer car cela m'évitera d'apprendre un nouveau produit.
J'ai essayé mais ne voyant pas de logiciel s'en approchant, la paresse me guide à présent. C'est petit. Je sais :)
Cherry Tree me semble, désolé si je choque, je le suis moi même ayant utilisé mac os pendant longemps et c'est ce que je disais des logiciels de Redmond, archaique dans sa présentation et peu pratique.

Je vais fermer ce sujet pour ne pas monopoliser de gentilles énergies inutilement.

Naturellement, si quelqu'un a une solution pour installer proprement Onenote sur Mint, je suis client.

Merci pour vos réponses et du temps passé.

Je vous souhaite une agréable fin de semaine qui sera plus courte d'une heure cette semaine,

Noël
Noël
MacBook pro 2010 ; i7 ; 8 GO de ram ; SSD 500 GO ; MINT 21.1 (MATE)

Répondre