En cours Windows ne démarre plus après un dualboot

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Répondre
St4lwolf
Messages : 7
Enregistré le : sam. 7 janv. 2023 19:03

Windows ne démarre plus après un dualboot

Message par St4lwolf »

Bonjour à tous ! :D
J'ai voulu installer Linux sur un ordinateur Windows, et comme je n'avait pas le temps de copier mes données vers un support externe, je me suis dit que j'allait commencer par faire un dualboot en utilisant l'installateur automatique de mint, tout en sachant que le disque avait seulement 20Gb d'espace disponible.

Je n'ait pas fait de copie de mes fichiers, je faisait confiance à l'installateur automatique, j'aurais dû en faire une visiblement :)

Premièrement, je n'ait eu aucune erreur lors de l'opération d'installation de mint. Lorsque j'ai redémarré, le pc a directement booté sur windows (qui fonctionnait très bien jusque là en passant) , j'ai été vérifier les paramètres du bios et j'ai constaté qu'effectivement "windows boot manager" se trouvait avant "unbutu" (grub), j'ai donc déplacé celui-ci plus haut.

C'est là que les ennuis ont commencé: Linux n'a pas démarré avec l'erreur suivante:

Code : Tout sélectionner

not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(0,0)
Après cette erreur, mise à part éteindre l'ordi en appuyant 30 secondes sur le bouton, je ne pouvait rien faire.
J'ai été m'informer de cela sur internet, beaucoup de gens disent que c'est un problème de kernel et qu'il peut être réglé en sélectionnant un kernel plus vieux dans le menu de grub et en entrant certaines commandes après démarrage de mint: j'obtenais néanmoins la même erreur en le lançant de cette manière.
Comme je manquait de temps, j'ai voulu repasser sur windows, et là j'ai eu un BSOD, le code d'erreur ne donnait rien. J'ai alors remis dans le bios "windows boot manager" en haut, cela n'a rien changé, j'ai tenté toutes les options de récupération dans le panneau de récupération qui s'ouvre après le "diagnostic de votre ordinateur" qui s'affiche à la suite du bsod, la seule chose que je peux faire est de lancer l'invité de commande qui permet de récupérer windows. Je lis sur internet que mon problème est probablement lié au fait que le mbr de windows est corrompu, je suis donc un tutoriel pour le remettre bien en place.
Cela fait pire que mieux: maintenant au démarrage, windows m'affiche que le mbr est corrompu et qu'il faut le ré écrire.
Je ne parviens pas non plus à démarrer sur un liveCD windows; le liveCD m'indique que comme le secteur de démarrage est corrompu, il ne peut pas démarrer correctement. J'ai cependant constaté avec un liveCD malekal que les fichiers de l'arborescence C: de windows sont toujours présents (programs files, programs files x86, users, etc.)

Ma priorité est d'avoir un ordinateur sur n'importe quel système qui fonctionne avec tous les fichiers qui je le rappelle sont uniquement sur cet ordi.
J'nvisagait d'aller acheter un disque dur externe au magasin du coin, et à l'aide du liveCD de copier l'arborescence windows entière dessus, pour ensuite faire une installation unique et propre de mint sur l'ordi , cela dans le but d'avoir tous mes fichiers sans crainte ainsi que de sortir au plus vite de cette situation que je l'avoue me contrarie beaucoup, pensez-vous que ce serait une bonne idée ? Est ce que en faisant cela, j'ai la garantie que tout ce qui est important (répertoires de documents, téléchargements, images, bureau, etc. ainsi que les données des applications en particulier des navigateurs) sera intégralement copié ? Lors de ma prochaine installation de Linux, est ce que je risque de rencontrer encore une fois l'erreur de kernel panic après l'installation ?
Si cela n'est pas la bonne solution, que devrais-je faire selon vous ?. En tout cas, promis, je ferais des backups la prochaine fois ;)
Merci beaucoup, désolé si mon post est un peu long, bonne journée/soirée en fonction de quand vous lisez ceci ! :D
Martin

--
Ps: la configuration dans ma signature de forum ne correspond pas à cet ordinateur, comme plus rien ne fonctionne je ne sait pas trop quoi préciser, mais demandez moi si vous avez besoin d'infos supplémentaires sur mon système ! Merci beaucoup haha
Host: Linux Mint 21.2 x86_64
DE: MATE 1.26.0
CPU: Intel i5-4300U (4) @ 2.900GHz
GPU: Intel Haswell-ULT
RAM: 15886MiB (2x 8GB)
kernel: 5.15.0-91-generic

Répondre