Boot USB install Mint inactif

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Répondre
JMint05
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2023 16:27

Boot USB install Mint inactif

Message par JMint05 »

Hello,

Je coince depuis plusieurs jours sur l'install de Mint sur mon nouveau portable Win11, en voulant créer un DualBoot.
Procédure normale pour créer la clé bootable Mint....vérifiée etc...
Je modifie l'ordre du Bios pour Boot 1 USB.
Je redémarre et lance l'install de Mint....jusqu'au moment où arrive le message du genre "Mint maitrise le Secure Boot et le TPM en dual avec Win11".
Houlà, c'est quoi ça , jamais vu avec win10 ou XP.

Je choisis alors "autre chose" (quelle idée lumineuse :? ) et j'arrive sur les partitions.
Partitionne afin de diviser le (c:) et installe Mint sur la nouvelle partition.
ça me parle du Swap mais j'ai 8 Go de RAM, je continue donc tel quel.

Mint fonctionne au démarrage mais je vois que je n'ai pas le Dual Boot proposé avec win11.
J'ai alors eu l'idée géniale de vouloir faire une réinstall complète de win11 avec pour objectif de revenir ensuite à l'installation normale de Mint, (j'ai installé Win11 sur le second disque, (D:) HDD 1To, en secours et débranché physiquement le HDD).

Réinstallation de Win11 sans problème mais le (C:) conserve la partition que j'ai créé et Mint a disparu.

Le Bios est toujours réglé sur Boot 1 mais ce n'est plus USB indiqué mais {UBUNTU}... même sans la clé USB iso Mint branchée.
Et ça démarre toujours sur Boot 2 , que ce soit par le SSD ou HDD (tous les 2 sous Win11).

La clé bootable Mint a été testée sur d'autres PC (Boot 1 USB) et ça fonctionne à chaque fois, l'install Mint démarre.
Secure Boot et TPM, activés ou pas, toujours pareil.

Les ports USB fonctionnent normalement.
Pas de lecteur CD interne (en externe, ça passe par l'USB ...qui n'est plus bootable).

En "bricolant" et enregistré le BIOS (par F10), aurais-je laissé la clé iso Mint branchée ou fait une autre boulette ?

J'ai réinitialisé le Bios physiquement en enlevant la pile de la CM et bouton "marche" 20 secondes... j'ai entendu un bip.
Je remets la pile, relance, ça réinstalle le Bios (je suppose) et toujours le Boot 1 {UBUNTU}.

Zavez vous une idée ?

Merci par avance :roll:
Portable MEDION S17403
OS installé WIN11
Process i3 - Intel Graphic et 8 Go RAM
SSD 256 Go + 1To

Répondre