Abandon le 5-09-23 Anomalies d'affichage des polices sous Mint Mate

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Répondre
Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Anomalies d'affichage des polices sous Mint Mate

Message par Christian_B »

Bonjour,
Gros problèmes de police depuis le passage de Mint Mate et version 21.1 (je crois, n'étant pas resté longtemps en versio 21,je ne suis pas sûr).
Firefox et Thunderbird affichent affreusement les polices, avec une épaisseur de trait variant arbitrairement.

De plus quel que soit l'appli ou la fonctionnalité (tableau de bord, etc) il n'y a apparemment aucun lissage et dans l'onglet Police du panneau d'Apparence (mate-appearance-properties), les 4 options (Monochrome, Meilleur rendu, Meilleur contraste, Lissage sous-pixel) présentent le même aspect :
Image

J'ai actuellement la police Libération Serif Regular 16 pour les applis, les documents et le bureau, et MonospaceRegular 14 pour la chasse fixe car j'ai un écran de définition assez élevée : IPS (iiyama) 27'' 2560×1440
Mais c'est pareil avec d'autres polices connues.

J'ai réinstallé le paquet mate-control-center (où se trouve mate-appearance-properties) et mate-control-center-common sans changement.
Y a-t-il quelque chose à vérifier et modifier ? Merci.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Anomalies d'affichage des polices sous Mint Mate

Message par Christian_B »

Comme personne ne connaît apparemment ce problème et que mon install Mint est ancienne et connaît aussi quelques autres problèmes, je laisse tomber celui-là jusqu'à réinstallation.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5604
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Anomalies d'affichage des polices sous Mint Mate

Message par tyrry »

Slt,
regarde a changer les "DPI" voir si c'est mieux ;)
sous mate je sais pas ou ça se trouve pour te guider
mais tu devrais le trouver facilement je pense ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Anomalies d'affichage des polices sous Mint Mate

Message par Christian_B »

Merci, j'ai trouvé.
Je n'avais pas fait attention à ce réglage qui était automatiquement à 96 DPI (je pensais que ce genre de réglage ne concernait que l'impression).
Le changement de cette valeur, qui modifie la taille à l'écran de toutes les polices, avec des conséquences inquiétantes si on met une valeur trop grande, ne modifie pas la disparition du lissage, indépendante de toutes les options de lissage disponibles.

Comme je ne sais pas si cela dépend de paquets Mate, Mint ou autres, je ne vois pas quoi réinstaller ou modifier.
Vu quelques autres problèmes (de menu système notamment, heureusement Mate a aussi un menu arborescent) je finirai par réinstaller entièrement, bien que ce soit compliqué pour savoir quoi faire de certains fichiers de config utilisateur, pour remettre tout ce que j'ai ajouté depuis des années, modifier le menu etc.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Répondre