problème d'affichage video et audio via HDMI

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Répondre
RV98
Messages : 2
Enregistré le : lun. 1 mai 2023 22:42

problème d'affichage video et audio via HDMI

Message par RV98 »

Bonsoir,
Je vais être un peu long, mais c'est pour bien décrire le problème... J'ai donc un PC fixe avec son écran principal et un second écran connecté avec un câble HDMI. Ce dernier est un ampli home cinéma qui récupère le signal HDMI et le transmet à un écran d'un coté et à des enceintes de l'autre.

La configuration fonctionne, mais pas correctement. Je l'ai utilisée pendant des années avec différentes version d'Ubuntu (j'ai du commencer avec la 16 ou la 18) mais j'ai toujours eu des "problèmes" et depuis la dernière version d'ubuntu, j'avais bien l'image mais plus du tout le son. Du coup, je suis passé sur linux mint (sur les conseils d'un ami) et là, trop cool, le son fonctionnait de nouveau. Sauf que... ben non en fait :(

Mon "problème" c'est l'instabilité de la connexion. Parfois j'ai l'image, parfois non. Parfois j'ai le son, parfois non. Parfois j'ai les 2, parfois non. Lorsque j'étais encore sous ubuntu, j'avais remarqué qu'il fallait allumer l'ampli avant d'allumer le PC. Et si jamais je mettais une pause un peu longue sur le PC et qu'il passait en veille, alors terminé : la fin du film n'irait plus sur le 2ième écran (même en arrêtant tous les appareils pour tous les rebrancher dans le bon ordre après !). Bref, assez contraignant comme comportement. Avec Mint, j'ai tout de suite eu le son et j'ai cru que c'était bon (vu que j'avais la video avec ubuntu avant). Mais lorsque j'ai voulu envoyer le son & l'image en même temps je n'y suis pas parvenu. J'arrive à envoyer l'image sur l'extension du desktop (au passage, est-il possible de simplement "cloner" l'écran du PC sur le 2ième écran ?), mais je n'ai alors pas le son sur ce 2ième écran : le son sort des enceintes du PC... De même, j'arrive à envoyer le son sur le 2ième écran (en testant notamment le son dans le menu des paramètres systèmes), mais pas avec l'image...

Bref, je ne pense pas que le problème vienne du matériel car d'une manière ou d'une autre j'arrive à envoyer l'image d'un coté et le son de l'autre. Par contre, je pense à un problème de driver ou de configuration de linux. Sauf que je ne connais pas assez linux pour savoir à quel endroit ça bloque. J'avais suivi tellement d'astuces trouvées sur les forums lorsque j'étais sur ubuntu, que j'ai voulu repartir avec un PC "neuf" sous mint pour faire un "reset" de tous les trucs que j'aurais pu tester et qu'il n'aurait pas fallu faire.

Du coup, depuis que j'ai mint (il y a quelques semaines), j'ai bien regardé ce qu'on en disait sur les forums, mais je n'ai pas trop appliqué de trucs que je ne connaissais pas pour ne pas polluer l'installation actuelle !

Autre point (je ne sais pas si c'est lié) : depuis quelques version d'ubuntu (et cela perdure sur mint), j'ai un problème avec le son visible depuis les "paramètres système\son". A l'oreille le son qui sort des enceintes du PC est parfois coupé pendant une microseconde. En regardant dans "paramètres système\son\sortie", il apparait au moment de ces "sautes de son" une icone "casque audio" qui disparait aussitôt. Elle s'ajoute à l'icône "line out audio interne" qui reste présente et qui matérialise les enceintes du PC. Cela alors que je n'ai pas de casque branché sur la tour du PC (lorsque j'ai besoin d'un casque, je le branche sur la sortie des enceintes du PC...).

Voilà, j'espère avoir décrit le phénomène de manière correcte. Et j'espère aussi que l'un d'entre vous arrivera à m'aider sur le sujet.

J'ajoutes ci-dessous le résultat de ma config :

Code : Tout sélectionner

rv@rv-To-be-filled-by-O-E-M:~$ inxi -F
System:
  Host: rv-To-be-filled-by-O-E-M Kernel: 5.15.0-71-generic x86_64 bits: 64
    Desktop: Cinnamon 5.6.8 Distro: Linux Mint 21.1 Vera
Machine:
  Type: Desktop System: Gigabyte product: N/A v: N/A
    serial: <superuser required>
  Mobo: Gigabyte model: F2A78M-HD2 v: x.x serial: <superuser required>
    UEFI: American Megatrends v: FB date: 04/27/2015
CPU:
  Info: quad core model: AMD A8-7670K Radeon R7 10 Compute Cores 4C+6G
    bits: 64 type: MT MCP cache: L2: 4 MiB
  Speed (MHz): avg: 2144 min/max: 1900/3600 cores: 1: 2541 2: 2244 3: 1896
    4: 1896
Graphics:
  Device-1: AMD Kaveri [Radeon R7 Graphics] driver: radeon v: kernel
  Display: x11 server: X.Org v: 1.21.1.4 driver: X: loaded: ati,radeon
    unloaded: fbdev,modesetting,vesa gpu: radeon resolution: 1: 720x480~60Hz
    2: 1920x1080~60Hz
  OpenGL: renderer: KAVERI ( LLVM 15.0.6 DRM 2.50 5.15.0-71-generic)
    v: 4.5 Mesa 22.2.5
Audio:
  Device-1: AMD Kaveri HDMI/DP Audio driver: snd_hda_intel
  Device-2: AMD FCH Azalia driver: snd_hda_intel
  Sound Server-1: ALSA v: k5.15.0-71-generic running: yes
  Sound Server-2: PulseAudio v: 15.99.1 running: yes
  Sound Server-3: PipeWire v: 0.3.48 running: yes
Network:
  Device-1: Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet
    driver: r8169
  IF: enp1s0 state: up speed: 1000 Mbps duplex: full mac: 40:8d:5c:7a:ae:11
Drives:
  Local Storage: total: 1.02 TiB used: 353.85 GiB (33.9%)
  ID-1: /dev/sda vendor: SanDisk model: SDSSDA120G size: 111.79 GiB
  ID-2: /dev/sdb vendor: Western Digital model: WD10EZEX-08M2NA0
    size: 931.51 GiB
Partition:
  ID-1: / size: 108.98 GiB used: 24.17 GiB (22.2%) fs: ext4 dev: /dev/sda3
  ID-2: /boot/efi size: 512 MiB used: 6.1 MiB (1.2%) fs: vfat
    dev: /dev/sda2
Swap:
  ID-1: swap-1 type: file size: 2 GiB used: 0 KiB (0.0%) file: /swapfile
Sensors:
  System Temperatures: cpu: 17.9 C mobo: N/A gpu: radeon temp: 22.0 C
  Fan Speeds (RPM): N/A
Info:
  Processes: 237 Uptime: 21m Memory: 6.72 GiB used: 2.15 GiB (32.0%)
  Shell: Bash inxi: 3.3.13
Pc : Assemblé maison | Linux Mint 21.1 Vera | Cinnamon 5.6.8 | 5.15.0-71-generic x86_64 | quad core AMD A8-7670K Radeon R7 10 Compute Cores 4C+6G | 6.72 GiB | AMD Kaveri [Radeon R7 Graphics]

Répondre