Comme j'avais vu que Bitlocker était activé et que je n'avais pas réussi dans un premier temps à le désactiver, aucun des tutos présents sur internet ne correspondant à mes écrans sous Windows 11 (en fait il fallait aller dans une autre rubrique des paramètres que celle proposée partout), j'ai enregistré la clé de cryptage de Bitlocker dans mon compte Microsoft; bien m'en a pris car, quand j'ai voulu vérifier après l'installation de Linuxmint que Windows 11 se lançait normalement, je suis tombé sur l'écran bleu classique de Windows me disant que l'ordinateur n'avait pas été démarré normalement, écran qui exigeait la clé de cryptage de Bitlocker pour autoriser l'accès au disque de Windows 11. Si je ne l'avais pas sauvegardée au préalable, c'était définitivement fichu (ou du moins, très grosse galère). Sur un ordi tout neuf, ça fait tache
J'ai pu redémarrer Windows et désactiver définitivement ce cryptage de disque par Bitlocker, ce qui supprime définitivement le risque!
Pour tous ceux qui installent un dual boot Windows 11/Linux sur une machine récente vérifiez avant tout la présence et l'activation de Bitlocker dans Windows; sur l'ordi Lenovo de ma femme, pourtant aussi récent, Bitlocker n'est pas installé (et je ne sais même pas si c'est possible de le faire!).
HP fait dans la sécurité "haut de gamme", au risque de planter l'ordi....