Attention à BITLOCKER avant d'installer une distri Linux

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Répondre
capdeframint
Messages : 2218
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Attention à BITLOCKER avant d'installer une distri Linux

Message par capdeframint »

J'en avais rapidement parlé dans le CR de mon installation en double boot Windows11/Linuxmint 21.1 sur mon portable HP mais j'ai failli perdre définitivement l'accès au disque dur de la partie Windows car il était d'origine encrypté avec Bitlocker. Je ne sais pas si c'est une pratique actuelle fréquente chez les constructeurs mais ça présente un gros risque si on n'y prête pas attention.
Comme j'avais vu que Bitlocker était activé et que je n'avais pas réussi dans un premier temps à le désactiver, aucun des tutos présents sur internet ne correspondant à mes écrans sous Windows 11 (en fait il fallait aller dans une autre rubrique des paramètres que celle proposée partout), j'ai enregistré la clé de cryptage de Bitlocker dans mon compte Microsoft; bien m'en a pris car, quand j'ai voulu vérifier après l'installation de Linuxmint que Windows 11 se lançait normalement, je suis tombé sur l'écran bleu classique de Windows me disant que l'ordinateur n'avait pas été démarré normalement, écran qui exigeait la clé de cryptage de Bitlocker pour autoriser l'accès au disque de Windows 11. Si je ne l'avais pas sauvegardée au préalable, c'était définitivement fichu (ou du moins, très grosse galère). Sur un ordi tout neuf, ça fait tache :lol: :lol: :lol:
J'ai pu redémarrer Windows et désactiver définitivement ce cryptage de disque par Bitlocker, ce qui supprime définitivement le risque!
Pour tous ceux qui installent un dual boot Windows 11/Linux sur une machine récente vérifiez avant tout la présence et l'activation de Bitlocker dans Windows; sur l'ordi Lenovo de ma femme, pourtant aussi récent, Bitlocker n'est pas installé (et je ne sais même pas si c'est possible de le faire!).
HP fait dans la sécurité "haut de gamme", au risque de planter l'ordi....
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
NicNac
Messages : 102
Enregistré le : mer. 28 nov. 2018 15:31
Localisation : Gembloux Belgique

Re: Attention à BITLOCKER avant d'installer une distri Linux

Message par NicNac »

comme chez moi W10 n'est que pour un seul logiciel (KNX ETS) et que j'avais installé LM sur un second DD. bitlocker ne me concerne pas trop, mais j'ai une question?
Ou trouves-tu cette clé BITLOCKER ?
Je ne dois pas être le seul un peu bêta.
Desktop Mint 21.3 Virginia
i7-4770 24G Ram
NVIDIA GM107 [GeForce GTX 750 Ti]
HDD
- 1) SSD Linux Mint Mate Tessa Kernel: 5.15.0.101-generic
- 2) SSD Zindozs 10
- 3) HD HAIKU et le reste du backup
- 4) SSD 1To pour les photos et la musique
Wifi Ralink RT2561/RT61
LAN Realtek RTL8111/8168/8411

capdeframint
Messages : 2218
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Attention à BITLOCKER avant d'installer une distri Linux

Message par capdeframint »

Il faut aller dans les paramètres de Bitlocker dans Windows 11 et demander de générer cette clé puis ensuite il faut l'enregistrer quelque part, dans mon cas sur le compte Microsoft.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Répondre