Impossible d'installer une extension sur Thunderbird
Impossible d'installer une extension sur Thunderbird
Depuis le milieu du mois d'août, je ne parviens pas à installer le module d'extension CardBook sur le courrielleur Thunderbird.
J'ai tout d'abord effectué des recherches sur divers sites (principalement : support.mozilla.org/fr, doc.ubuntu-fr.org, numetopia.fr, forums.mozfr.org, et malekal.com).
Je n'ai hélas rien trouvé qui ressemble de près ou de loin à ce dysfonctionnement. Même la page support.mozilla.org/fr/kb/impossible-installer-modules-thunderbird-themes-extensions ne m'a pas permis de corriger le problème.
Le 26 août, j'ai donc ouvert un fil sur le forum francophone consacré à cette application (forums.mozfr.org). Malheureusement, malgré la bonne volonté des participants qui ont bien voulu m'apporter de l'aide, je ne suis pas parvenu à réparer le dysfonctionnement.
C'est pourquoi, je me permets, à tout hasard, de me tourner vers la communauté de Mint. Je me dis en effet que, puisque l'anomalie ne semble pas provenir de Thunderbird (voir ci-dessous), il faut peut-être envisager une intervention ou un paramérage au niveau du système ?...
I) DESCRIPTIF DU SYMPTÔME
Pour installer le module d'extension CardBook, j'utilise la procédure habituelle, depuis Thunderbird : > Outils > Modules complémentaires et thèmes > Extensions > CardBook > <Ajouter à Thunderbird>.
Avant de procéder à l'installation, Thunderbird me demande alors de confirmer en m'avertissant que cette application aura un accès complet et illimité à Thunderbird et à [mon] ordinateur.... Je passe outre et clique sur le bouton <Installer>...
... mais rien ne se produit et la boîte de confirmation reste obstinément affichée !
Je précise que Thunderbird continue de fonctionner normalement (donc, pas de plantage), mais...
1) Le module d'extension n'est pas installé ;
2) Je ne reçois aucun message d'erreur de la part de Thunderbird ou du système (m'informant, par exemple, que l'installation a avorté) ;
3) Il est alors impossible de refermer la boîte en question, même en cliquant sur les boutons <Annuler> ou <Installer> : si je veux faire disparaître celle-ci, je suis obligé de quitter Thunderbird, puis de le relancer.
II) MA CONFIGURATION
J'utilise Thunderbird 102.15.0 (la version des dépôts, associée à Mint 21.2).
Jusqu'à présent, je n'ai installé aucune autre extension (abstraction faite, bien sûr, du fichier pour la langue française thunderbird-locale-fr).
III) LES TESTS QUE J'AI RÉALISÉS
1) J'ai tenté successivement d'installer les extensions Addon Compatibility Check, Thunderbird Conversations, Quicktext et AutoarchiveReloaded (toutes recommandées par Thunderbird, via > Outils > Modules complémentaires et thèmes > Recommandations).
J'ai obtenu le même résultat. Donc, a priori, le problème ne semble pas provenir du module d'extension CardBook.
2) Après avoir téléchargé le fichier du module d'extension (cardbook-86.3-tb.xpi), j'ai essayé d'installer celui-ci via la procédure > Outils > Modules complémentaires et thèmes > Installer un module depuis un fichier.
J'ai obtenu le même résultat.
3) J'ai relancé Thunderbird en mode réel (via > Aide > Mode de dépannage) et j'ai tenté d'installer un module d'extension.
J'ai obtenu le même résultat.
4) J'ai redémarré Thunderbird en vidant le cache de démarrage (via > Aide > Plus d'information de dépannage > Vider le cache de démarrage...) et j'ai essayé d'installer un module d'extension.
J'ai obtenu le même résultat.
5) Dans l'hypothèse où mon profil utilisateur aurait pu être corrompu, j'ai renommé celui-ci, puis j'ai relancé Thunderbird, qui, naturellement en a créé un nouveau. Après avoir installé un de mes comptes courriels, l'application a démarré, et j'ai renouvelé ma tentative d'installation d'une extension.
J'ai obtenu le même résultat. Donc, a priori, le problème ne semble pas provenir de mon profil utilisateur.
6) Depuis Synaptic, j'ai désinstallé Thunderbird 102.15.0 (la version des dépôts). Puis, dans une console, j'ai installé la version actuelle, la 115.2.0 (téléchargée depuis le site officiel, thunderbird.net/fr/download). Je l'ai lancée en neutralisant mon dossier utilisateur (donc, une nouvelle fois, afin de démarrer avec un nouveau profil).
J'ai obtenu le même résultat. Donc, a priori, le problème ne semble pas provenir de la version de Thunderbird.
IV) CONCLUSION
Qu'il s'agisse de la version des dépôts ou d'une version plus récente, Thunderbird refuse actuellement d'installer tout module d'extension.
Je ne comprends pas ce qu'il se passe, et surtout, j'ignore dans quelle direction orienter mes recherches pour corriger ce dysfonctionnement (du côté de Thunderbird ou du côté de Mint ?)...
Si quelqu'un a une piste à me proposer pour trouver une solution, je suis preneur...
Merci
J'ai tout d'abord effectué des recherches sur divers sites (principalement : support.mozilla.org/fr, doc.ubuntu-fr.org, numetopia.fr, forums.mozfr.org, et malekal.com).
Je n'ai hélas rien trouvé qui ressemble de près ou de loin à ce dysfonctionnement. Même la page support.mozilla.org/fr/kb/impossible-installer-modules-thunderbird-themes-extensions ne m'a pas permis de corriger le problème.
Le 26 août, j'ai donc ouvert un fil sur le forum francophone consacré à cette application (forums.mozfr.org). Malheureusement, malgré la bonne volonté des participants qui ont bien voulu m'apporter de l'aide, je ne suis pas parvenu à réparer le dysfonctionnement.
C'est pourquoi, je me permets, à tout hasard, de me tourner vers la communauté de Mint. Je me dis en effet que, puisque l'anomalie ne semble pas provenir de Thunderbird (voir ci-dessous), il faut peut-être envisager une intervention ou un paramérage au niveau du système ?...
I) DESCRIPTIF DU SYMPTÔME
Pour installer le module d'extension CardBook, j'utilise la procédure habituelle, depuis Thunderbird : > Outils > Modules complémentaires et thèmes > Extensions > CardBook > <Ajouter à Thunderbird>.
Avant de procéder à l'installation, Thunderbird me demande alors de confirmer en m'avertissant que cette application aura un accès complet et illimité à Thunderbird et à [mon] ordinateur.... Je passe outre et clique sur le bouton <Installer>...
... mais rien ne se produit et la boîte de confirmation reste obstinément affichée !
Je précise que Thunderbird continue de fonctionner normalement (donc, pas de plantage), mais...
1) Le module d'extension n'est pas installé ;
2) Je ne reçois aucun message d'erreur de la part de Thunderbird ou du système (m'informant, par exemple, que l'installation a avorté) ;
3) Il est alors impossible de refermer la boîte en question, même en cliquant sur les boutons <Annuler> ou <Installer> : si je veux faire disparaître celle-ci, je suis obligé de quitter Thunderbird, puis de le relancer.
II) MA CONFIGURATION
J'utilise Thunderbird 102.15.0 (la version des dépôts, associée à Mint 21.2).
Jusqu'à présent, je n'ai installé aucune autre extension (abstraction faite, bien sûr, du fichier pour la langue française thunderbird-locale-fr).
III) LES TESTS QUE J'AI RÉALISÉS
1) J'ai tenté successivement d'installer les extensions Addon Compatibility Check, Thunderbird Conversations, Quicktext et AutoarchiveReloaded (toutes recommandées par Thunderbird, via > Outils > Modules complémentaires et thèmes > Recommandations).
J'ai obtenu le même résultat. Donc, a priori, le problème ne semble pas provenir du module d'extension CardBook.
2) Après avoir téléchargé le fichier du module d'extension (cardbook-86.3-tb.xpi), j'ai essayé d'installer celui-ci via la procédure > Outils > Modules complémentaires et thèmes > Installer un module depuis un fichier.
J'ai obtenu le même résultat.
3) J'ai relancé Thunderbird en mode réel (via > Aide > Mode de dépannage) et j'ai tenté d'installer un module d'extension.
J'ai obtenu le même résultat.
4) J'ai redémarré Thunderbird en vidant le cache de démarrage (via > Aide > Plus d'information de dépannage > Vider le cache de démarrage...) et j'ai essayé d'installer un module d'extension.
J'ai obtenu le même résultat.
5) Dans l'hypothèse où mon profil utilisateur aurait pu être corrompu, j'ai renommé celui-ci, puis j'ai relancé Thunderbird, qui, naturellement en a créé un nouveau. Après avoir installé un de mes comptes courriels, l'application a démarré, et j'ai renouvelé ma tentative d'installation d'une extension.
J'ai obtenu le même résultat. Donc, a priori, le problème ne semble pas provenir de mon profil utilisateur.
6) Depuis Synaptic, j'ai désinstallé Thunderbird 102.15.0 (la version des dépôts). Puis, dans une console, j'ai installé la version actuelle, la 115.2.0 (téléchargée depuis le site officiel, thunderbird.net/fr/download). Je l'ai lancée en neutralisant mon dossier utilisateur (donc, une nouvelle fois, afin de démarrer avec un nouveau profil).
J'ai obtenu le même résultat. Donc, a priori, le problème ne semble pas provenir de la version de Thunderbird.
IV) CONCLUSION
Qu'il s'agisse de la version des dépôts ou d'une version plus récente, Thunderbird refuse actuellement d'installer tout module d'extension.
Je ne comprends pas ce qu'il se passe, et surtout, j'ignore dans quelle direction orienter mes recherches pour corriger ce dysfonctionnement (du côté de Thunderbird ou du côté de Mint ?)...
Si quelqu'un a une piste à me proposer pour trouver une solution, je suis preneur...
Merci
PC BUREAU 64 bits (mai 2018)
CPU : Pentium dualcore G4400
RAM : 8 Go
Disques : SATA SSD 480 Go & SATA SSD 240 Go
SYSTÈME : LinuxMint 21.3 XFCE
CPU : Pentium dualcore G4400
RAM : 8 Go
Disques : SATA SSD 480 Go & SATA SSD 240 Go
SYSTÈME : LinuxMint 21.3 XFCE
Re: Impossible d'installer une extension sur Thunderbird
Bonjour.
N'ayant reçu à ce jour aucune réponse concernant le problème décrit ci-dessus, je me permets de réactiver ce fil, en espérant qu'un participant bienveillant et plus expérimenté que moi saura m'indiquer quelques pistes pour régler cet inexplicable dysfonctionnement... ou pour me convaincre que l'anomalie provient bien de Thunderbird, et pas de Mint.
Je précise que mes compétences techniques sont très modestes.
Merci d'avance pour votre attention, vos suggestions ou votre aide.
N'ayant reçu à ce jour aucune réponse concernant le problème décrit ci-dessus, je me permets de réactiver ce fil, en espérant qu'un participant bienveillant et plus expérimenté que moi saura m'indiquer quelques pistes pour régler cet inexplicable dysfonctionnement... ou pour me convaincre que l'anomalie provient bien de Thunderbird, et pas de Mint.
Je précise que mes compétences techniques sont très modestes.
Merci d'avance pour votre attention, vos suggestions ou votre aide.
PC BUREAU 64 bits (mai 2018)
CPU : Pentium dualcore G4400
RAM : 8 Go
Disques : SATA SSD 480 Go & SATA SSD 240 Go
SYSTÈME : LinuxMint 21.3 XFCE
CPU : Pentium dualcore G4400
RAM : 8 Go
Disques : SATA SSD 480 Go & SATA SSD 240 Go
SYSTÈME : LinuxMint 21.3 XFCE
Re: Impossible d'installer une extension sur Thunderbird
Slt,
je viens de tester en vm car j'utilise pas mais je n'ai eu aucun soucis d'install !!
ceci avec la version du live non maj donc : 102.13.0
Du coup je peux pas reproduire ton soucis
tu es bien à jour ?
un petit
fera peut-être pas de mal
dis nous
@+
je viens de tester en vm car j'utilise pas mais je n'ai eu aucun soucis d'install !!
ceci avec la version du live non maj donc : 102.13.0
Du coup je peux pas reproduire ton soucis
tu es bien à jour ?
un petit
Code : Tout sélectionner
sudo apt clean && sudo apt autoremove
Code : Tout sélectionner
sudo apt update
Code : Tout sélectionner
sudo apt upgrade
Code : Tout sélectionner
sudo apt install -f
dis nous
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin
Re: Impossible d'installer une extension sur Thunderbird
Bonjour, tyrry, et merci pour ton aide.
Je te confirme que, pour toutes les applications de mon système, j'effectue quotidiennement les mises à jour dès que celles-ci me sont signalées par le gestionnaire de mises à jour.
Actuellement, la version de Thunderbird est la 115.9.0.
J'ai appliqué les commandes que tu m'as indiquées et tout s'est bien passé.
Une remarque toutefois. J'ai été informé que 5 paquets pouvaient être mis à jour.
J'ai suivi l'invitation et j'ai exécuté « apt list --upgradable » pour les afficher. Il s'agit de :
J'ignore pourquoi ces paquets ne sont pas installés. Mais a priori, ils ne concernent pas Thunderbird...
Quoi qu'il en soit, après avoir lancé toutes ce commandes, j'ai fait un nouveau test, mais le résultat est malheureusement toujours le même : impossible d'installer une extension.
Je te confirme que, pour toutes les applications de mon système, j'effectue quotidiennement les mises à jour dès que celles-ci me sont signalées par le gestionnaire de mises à jour.
Actuellement, la version de Thunderbird est la 115.9.0.
J'ai appliqué les commandes que tu m'as indiquées et tout s'est bien passé.
Une remarque toutefois. J'ai été informé que 5 paquets pouvaient être mis à jour.
J'ai suivi l'invitation et j'ai exécuté « apt list --upgradable » pour les afficher. Il s'agit de :
Code : Tout sélectionner
ethtool/jammy-updates 1:5.16-1ubuntu0.1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 1:5.16-1]
firefox-locale-en/virginia 124.0.2+linuxmint1+virginia amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 124.0.1+linuxmint1+virginia]
firefox-locale-fr/virginia 124.0.2+linuxmint1+virginia amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 124.0.1+linuxmint1+virginia]
firefox/virginia 124.0.2+linuxmint1+virginia amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 124.0.1+linuxmint1+virginia]
firmware-sof-signed/jammy-updates,jammy-updates 2.0-1ubuntu4.7 all [pouvant être mis à jour depuis : 2.0-1ubuntu4.5]
Quoi qu'il en soit, après avoir lancé toutes ce commandes, j'ai fait un nouveau test, mais le résultat est malheureusement toujours le même : impossible d'installer une extension.
PC BUREAU 64 bits (mai 2018)
CPU : Pentium dualcore G4400
RAM : 8 Go
Disques : SATA SSD 480 Go & SATA SSD 240 Go
SYSTÈME : LinuxMint 21.3 XFCE
CPU : Pentium dualcore G4400
RAM : 8 Go
Disques : SATA SSD 480 Go & SATA SSD 240 Go
SYSTÈME : LinuxMint 21.3 XFCE
Re: Impossible d'installer une extension sur Thunderbird
Slt,
tu peux dire exactement à quel étape ça bloque ?
@+
tu peux dire exactement à quel étape ça bloque ?
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin
Re: Impossible d'installer une extension sur Thunderbird
Comme je l'ai indiqué ci-dessus (Descriptif du symptôme), ça bloque lorsque je clique sur le bouton <Installer>.
PC BUREAU 64 bits (mai 2018)
CPU : Pentium dualcore G4400
RAM : 8 Go
Disques : SATA SSD 480 Go & SATA SSD 240 Go
SYSTÈME : LinuxMint 21.3 XFCE
CPU : Pentium dualcore G4400
RAM : 8 Go
Disques : SATA SSD 480 Go & SATA SSD 240 Go
SYSTÈME : LinuxMint 21.3 XFCE
Re: Impossible d'installer une extension sur Thunderbird
du coup ,juste comme ça, donne le retour de :
@+
Code : Tout sélectionner
ls -l ~/.thunderbird
Modifié en dernier par tyrry le mer. 3 avr. 2024 18:37, modifié 1 fois.
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin
Re: Impossible d'installer une extension sur Thunderbird
Voici.
Code : Tout sélectionner
yves@YvesMS7996:~$ ls - l ~/.thunderbird
ls: impossible d'accéder à '-': Aucun fichier ou dossier de ce nom
ls: impossible d'accéder à 'l': Aucun fichier ou dossier de ce nom
/home/yves/.thunderbird:
8g2lh4ka.default 'Crash Reports' installs.ini 'Pending Pings' profiles.ini v3t2lfjv.default-release-1_old vfilh6ed.default-release
PC BUREAU 64 bits (mai 2018)
CPU : Pentium dualcore G4400
RAM : 8 Go
Disques : SATA SSD 480 Go & SATA SSD 240 Go
SYSTÈME : LinuxMint 21.3 XFCE
CPU : Pentium dualcore G4400
RAM : 8 Go
Disques : SATA SSD 480 Go & SATA SSD 240 Go
SYSTÈME : LinuxMint 21.3 XFCE
Re: Impossible d'installer une extension sur Thunderbird
oops ma faute excuses moi (j'ai corrigé)
faut pas d'espace -l
faut pas d'espace -l
Code : Tout sélectionner
ls -l ~/.thunderbird
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin
Re: Impossible d'installer une extension sur Thunderbird
Code : Tout sélectionner
yves@YvesMS7996:~$ ls -l ~/.thunderbird
total 28
drwxr-xr-x 2 yves yves 4096 août 7 2023 8g2lh4ka.default
drwxr-xr-x 3 yves yves 4096 mars 27 07:43 'Crash Reports'
-rw-rw-r-- 1 yves yves 126 sept. 1 2023 installs.ini
drwxr-xr-x 2 yves yves 4096 août 7 2023 'Pending Pings'
-rw-rw-r-- 1 yves yves 410 sept. 1 2023 profiles.ini
drwx------ 12 yves yves 4096 sept. 1 2023 v3t2lfjv.default-release-1_old
drwxr-xr-x 14 yves yves 4096 avril 3 18:39 vfilh6ed.default-release
PC BUREAU 64 bits (mai 2018)
CPU : Pentium dualcore G4400
RAM : 8 Go
Disques : SATA SSD 480 Go & SATA SSD 240 Go
SYSTÈME : LinuxMint 21.3 XFCE
CPU : Pentium dualcore G4400
RAM : 8 Go
Disques : SATA SSD 480 Go & SATA SSD 240 Go
SYSTÈME : LinuxMint 21.3 XFCE