J'ai tout d'abord effectué des recherches sur divers sites (principalement : support.mozilla.org/fr, doc.ubuntu-fr.org, numetopia.fr, forums.mozfr.org, et malekal.com).
Je n'ai hélas rien trouvé qui ressemble de près ou de loin à ce dysfonctionnement. Même la page support.mozilla.org/fr/kb/impossible-installer-modules-thunderbird-themes-extensions ne m'a pas permis de corriger le problème.
Le 26 août, j'ai donc ouvert un fil sur le forum francophone consacré à cette application (forums.mozfr.org). Malheureusement, malgré la bonne volonté des participants qui ont bien voulu m'apporter de l'aide, je ne suis pas parvenu à réparer le dysfonctionnement.
C'est pourquoi, je me permets, à tout hasard, de me tourner vers la communauté de Mint. Je me dis en effet que, puisque l'anomalie ne semble pas provenir de Thunderbird (voir ci-dessous), il faut peut-être envisager une intervention ou un paramérage au niveau du système ?...
I) DESCRIPTIF DU SYMPTÔME
Pour installer le module d'extension CardBook, j'utilise la procédure habituelle, depuis Thunderbird : > Outils > Modules complémentaires et thèmes > Extensions > CardBook > <Ajouter à Thunderbird>.
Avant de procéder à l'installation, Thunderbird me demande alors de confirmer en m'avertissant que cette application aura un accès complet et illimité à Thunderbird et à [mon] ordinateur.... Je passe outre et clique sur le bouton <Installer>...
![Image](https://www.fflmpics.fr/images/2023/09/06/Capture-decran_2023-08-26_CardBook.png)
... mais rien ne se produit et la boîte de confirmation reste obstinément affichée !
Je précise que Thunderbird continue de fonctionner normalement (donc, pas de plantage), mais...
1) Le module d'extension n'est pas installé ;
2) Je ne reçois aucun message d'erreur de la part de Thunderbird ou du système (m'informant, par exemple, que l'installation a avorté) ;
3) Il est alors impossible de refermer la boîte en question, même en cliquant sur les boutons <Annuler> ou <Installer> : si je veux faire disparaître celle-ci, je suis obligé de quitter Thunderbird, puis de le relancer.
II) MA CONFIGURATION
J'utilise Thunderbird 102.15.0 (la version des dépôts, associée à Mint 21.2).
Jusqu'à présent, je n'ai installé aucune autre extension (abstraction faite, bien sûr, du fichier pour la langue française thunderbird-locale-fr).
III) LES TESTS QUE J'AI RÉALISÉS
1) J'ai tenté successivement d'installer les extensions Addon Compatibility Check, Thunderbird Conversations, Quicktext et AutoarchiveReloaded (toutes recommandées par Thunderbird, via > Outils > Modules complémentaires et thèmes > Recommandations).
J'ai obtenu le même résultat. Donc, a priori, le problème ne semble pas provenir du module d'extension CardBook.
2) Après avoir téléchargé le fichier du module d'extension (cardbook-86.3-tb.xpi), j'ai essayé d'installer celui-ci via la procédure > Outils > Modules complémentaires et thèmes > Installer un module depuis un fichier.
J'ai obtenu le même résultat.
3) J'ai relancé Thunderbird en mode réel (via > Aide > Mode de dépannage) et j'ai tenté d'installer un module d'extension.
4) J'ai redémarré Thunderbird en vidant le cache de démarrage (via > Aide > Plus d'information de dépannage > Vider le cache de démarrage...) et j'ai essayé d'installer un module d'extension.
5) Dans l'hypothèse où mon profil utilisateur aurait pu être corrompu, j'ai renommé celui-ci, puis j'ai relancé Thunderbird, qui, naturellement en a créé un nouveau. Après avoir installé un de mes comptes courriels, l'application a démarré, et j'ai renouvelé ma tentative d'installation d'une extension.
J'ai obtenu le même résultat. Donc, a priori, le problème ne semble pas provenir de mon profil utilisateur.
6) Depuis Synaptic, j'ai désinstallé Thunderbird 102.15.0 (la version des dépôts). Puis, dans une console, j'ai installé la version actuelle, la 115.2.0 (téléchargée depuis le site officiel, thunderbird.net/fr/download). Je l'ai lancée en neutralisant mon dossier utilisateur (donc, une nouvelle fois, afin de démarrer avec un nouveau profil).
J'ai obtenu le même résultat. Donc, a priori, le problème ne semble pas provenir de la version de Thunderbird.
IV) CONCLUSION
Qu'il s'agisse de la version des dépôts ou d'une version plus récente, Thunderbird refuse actuellement d'installer tout module d'extension.
Je ne comprends pas ce qu'il se passe, et surtout, j'ignore dans quelle direction orienter mes recherches pour corriger ce dysfonctionnement (du côté de Thunderbird ou du côté de Mint ?)...
Si quelqu'un a une piste à me proposer pour trouver une solution, je suis preneur...
Merci