Votre avis sur les programmes de backup de Linux Mint

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Gaston1
Messages : 16
Enregistré le : ven. 22 déc. 2023 18:29

Votre avis sur les programmes de backup de Linux Mint

Message par Gaston1 »

Bonjour.

Je voulais connaître votre avis sur les programmes de backup proposés par la logithèque de Linux Mint, sachant ceci :
1) je souhaite faire une sauvegarde locale (pas de cloud)
2) plus précisément une sauvegarde de 5 disques durs dans un boitier externe sur des disques durs (qui seront probablement dans un boitier identique par la suite)
3) je ne souhaite pas chiffrer la sauvegarde parce que j'aurais déjà chiffré les disques durs avec LUKS
4) je ne souhaite pas faire de sauvegarde automatique parce que le boitier externe est allumé occasionnellement et donc je vais sauvegarder quand je le jugerais nécessaire
Vous voyez, c'est une utilisation basique.

J'ai vu qu'il y avait :
1) Deja Dup
2) Sauvegardes Deja Dup
3) Sauvegarde Pica
4) Luckybackup
5) etc.

A priori Deja Dup me semble suffisant, mais je voulais connaître votre avis.
Est ce que la compression des sauvegardes est efficace ? Par exemple 1 To sauvegardé avec compression fait combien de Go ?

Merci.
Linux Mint 21.3
  • Ancien PC: Intel Core 2 Duo E6750 2.6 GHz, 4Go DDR2, SSD 240 Go
  • Nouveau PC: Mini PC NIPOGI AK1PRO, Intel Celeron N5105 4 cœurs 2.8GHz, 12Go DDR4, SSD 256Go

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Votre avis sur les programmes de backup de Linux Mint

Message par capdeframint »

J'utilise Déjà Dup et il fonctionne très bien. Je l'ai plusieurs fois utilisé pour restaurer mes documents et je n'ai rencontré aucun problème. J'ai à la fois des sauvegardes automatiques et des manuelles au besoin.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Jennatux
Messages : 1909
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: Votre avis sur les programmes de backup de Linux Mint

Message par Jennatux »

Bonjour
Pareil Deja dup simple et pratique sauvegarde sur dd-usb et Freebox , j'utilisais et je réutiliserai certainement Cronopete qui conserve aussi l'historique
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1359
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Votre avis sur les programmes de backup de Linux Mint

Message par Mia88 »

Bonjour,

Grsync est très bien aussi si tu n'as pas besoin d'automatiser la sauvegarde : https://sospc.name/planifier-tache-linux/
Par contre il ne compresse pas les données, mais l'avantage est que tu peux récupérer les fichiers individuellement, bien pratique si tu vne eux pas restaurer la totalité du /home.

Tu peux éventuellement l'automatiser par la suite : https://sospc.name/planifier-tache-linux/

Comme tu peux le voir sur cette capture, les dossiers apparaissent en clair, cela m'a déjà été très utile pour récupérer un fichier tel qu'il était auparavant :

Image
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Jennatux
Messages : 1909
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: Votre avis sur les programmes de backup de Linux Mint

Message par Jennatux »

Bonjour Mia
Mia88 a écrit : mais l'avantage est que tu peux récupérer les fichiers individuellement
Deja dup aussi ,

Pareillement avec Cromopete et en plus on peut remonter pour trouver un ancienne version du fichier ou qui n'est plus dans les dernières sauvegardes
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1359
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Votre avis sur les programmes de backup de Linux Mint

Message par Mia88 »

Bonjour Jennatux,

Je ne connais pas Cronopete, il me semblait avoir lu qu'il n'était plus suivi, mais je confonds peut-être.
Quant à Deja Dup, je l'avais essayé quelque temps pour écrire ce tuto https://sospc.name/sauvegarde-documents ... els-linux/ et je l'avais trouvé moins bien que Grsync.

Bonne année à tous !
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Jennatux
Messages : 1909
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: Votre avis sur les programmes de backup de Linux Mint

Message par Jennatux »

Tes tutos sont bien fait ,clairs et facile a comprendre , je donne souvent le lien de celui de Timeshift

J'utilise aussi grsync , c'est bien aussi , un peu moins convivial, un peu moins simple que deja-dup

Edit : je viens de tester grsync pour sauvegarder sur le freebox comme je fais avec deja dup , mais j'ai des erreurs
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

Avatar du membre
serged
Messages : 837
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 07:59
Localisation : Montrouge (France)

Re: Votre avis sur les programmes de backup de Linux Mint

Message par serged »

Personnellement, je me suis fait un petit script à base de rsync...

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
# D'abord vider la corbeille
trash-empty
# Pour le calcul du temps passé (attention ! quotes inversées)
debut=`date +%s`
SAUVE=/media/serge/sauve/backup/
RSYNC="rsync -av --stats --delete-after --force"
# nobak contient une liste (avec jokers) de fichiers à exclure
# la sauvegarde proprement dite
$RSYNC --exclude-from=/home/serge/nobak --exclude-from=/home/serge/Vidéos/DVD /home/serge $SAUVE
fin=`date +%s`
t=$fin-$debut
h=$((t / 3600))
s=$((t % 3600))
m=$((s / 60))
s=$((s % 60))

touch /home/serge/lastbackup
echo Sauvegarde terminée en $h h $m mn $s s
if [ -z $DISPLAY ]
 then
  echo fini
 else
 notify-send "Sauvegarde terminée en $h h $m mn $s s"
fi

LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1359
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Votre avis sur les programmes de backup de Linux Mint

Message par Mia88 »

Merci @Jennatux pour les compliments :)
Jennatux a écrit :
jeu. 4 janv. 2024 03:04
je viens de tester grsync pour sauvegarder sur le freebox comme je fais avec deja dup , mais j'ai des erreurs
J'automatise la sauvegarde, avec une redirection des erreurs :
30 11 * * * rsync -r -t -p -o -g -v --progress --delete -l -D -s /home/mia /media/mia/grsync/homemia 2> /home/mia/Bureau/erreursRsync.txt >/home/mia/Bureau/standardRsync

Je viens d'ouvrir le fichier des erreurs et il ne contient rien, pourtant j'utilise la ligne de commande récupérée depuis Grsync :

Image

Par contre, je retrouve des infos dans mes notes datant de 2021, et j'avais aussi des erreurs à l'époque.

Ces fichiers ne pouvaient être copiés, ils appartiennent tous à root :

Code : Tout sélectionner

rsync: readlink_stat("/home/mia/.gvfs") failed: Permission denied (13)
rsync: readlink_stat("/home/mia/.cache/doc") failed: Permission denied (13)
rsync: send_files failed to open "/home/mia/.cache/dconf/user": Permission denied (13)
rsync error: some files/attrs were not transferred (see previous errors) (code 23) at main.c(1196) [sender=3.1.2]
Pour .gvfs c'est sans importance puisqu'il s'agit d'un faux système de fichiers pour monter les supports amovibles d'après ce que j'ai pu lire. Il se recréé (tout comme dconf).
Pour le cache, ça ne sert à rien de le sauvegarder.
Quant à la dernière ligne, je ne me souviens plus...

Comme maintenant je n'ai plus d'erreur, j'avais peut-être omis de cocher la case "Exécuter en mode administrateur" dans l'onglet "Autres options".

Image

Vérifie qu'elle est bien cochée pour toi, sinon je ne vois pas...

Deja Dup est bien lui aussi, mais à moins que cela ait changé, si on utilise Nemo, le navigateur de fichier par défaut de Mint, il ne permet pas d'ouvrir les sauvegardes, qui sont dans un dossier compressé, ni de restaurer les fichiers individuellement.
Par contre c'est possible avec Nautilus, en ajoutant le paquet deja-dup-nautilus, c'est sûrement celui que tu utilises ;)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Jennatux
Messages : 1909
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: Votre avis sur les programmes de backup de Linux Mint

Message par Jennatux »

Grsync la sauvegarde que je fais sur dd-usb pas de problème,mais hier j'ai juste changé la destination pour la Freebox et là j'ai des erreurs
Erreurs que je n'ai pas avec déjà dup,
Pas trop cherché,mais apparemment ça vient des nom de fichiers avec des caractères spéciaux
Déjà dup est la version presente sur Ubuntu
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

Répondre