Résolu le 31-01-24 Retour de code QR

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
gilnord
Messages : 18
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 18:37
Localisation : Rimouski,Québec

Retour de code QR

Message par gilnord »

Ma banque m'envoi un code QR et je dois le retourner pour avoir acces a mon compte afin de faire un paiement interact,je n'ai que mon ordi sur lequel le code apparait sur l'écran mais je n'ai pas de téléphone ni caméra ,comment leur répondre?

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14807
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Retour de code QR

Message par alain »

Bonjour Gilnord.

Fais une capture d'écran. Pas tout l'écran, juste la zone du QR code.
La capture pour ta banque, ne pas la mettre ici surtout !
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

gilnord
Messages : 18
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 18:37
Localisation : Rimouski,Québec

Re: Retour de code QR

Message par gilnord »

Merci ,j'avais déja fait cette capture mais ensuite comment faire pour leur partager alors que je n,ai pas de téléphone pour la photographier?Je suis sur le site internet de la banque et pour m'identifier on me demande de scanner le code QR qui m'pparrait sur l,écran de l'ordi.Ils ont modifier depuis quelques jours la facon de s,identifier mais is ne tiennent pas compte des clients qui n,ont pas encore acces au telephone multi fonctions car nous n'avons pas tous la couverture pour acceder avec un moile.La ruralité qui fait face a la nouvelle technologie trop rapide pour ceux qui sont encore dans la cabane au canada!!!!Si ti a un truc réponds moi ,j'appréccie l,attention que tu porte a mon sujet!!! :D

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14807
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Retour de code QR

Message par alain »

Non il n'y a pas de truc.
Je pensais que ta banque voulait ce QR code c'est tout, pas que c'était une double identification par QR code :?
Ma banque m'envoie un simple numéro par mail ou téléphone (au choix), code que je rentre quand il m'est demandé.
Si je devais scanner un QR code au lieu d'entrer ces simples chiffres, je serai mal car cela voudrait dire d'installer l'appli de ma banque dans mon téléphone. Ce que je me refuse de faire et quand bien même j'accepterai, je n'ai plus la place pour y mettre l'application de ma banque.

Je ne te dis pas de le faire, mais moi a ta place j'irai à ta banque et je sacrerais crissement fort dans l’accueil (en pleine affluence c'est mieux :mrgreen: ) jusqu'a ce qu'ils te proposent un autre système d'identification. :l
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

gilnord
Messages : 18
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 18:37
Localisation : Rimouski,Québec

Re: Retour de code QR Résolu

Message par gilnord »

Merci tout de meme 8-) ;) :shock: C,est ce que j'ai fais cette apres midi et je leur ai aussi dis que je changeais d,nstitution financiere,de toutes facons cette foutu banque de ''sa mmajesté'',nn,maaintenant Ce majestueux Charles,Royal bank of ''canada'',continue toujours de soutenir ces foutus sables bitumineux de l'Alberta!!!???J'iraai a caisse Pop Desjardins typiquement KébeKoise.
Je ne sais plus comment indiquer que ce sujet est ''résolu''???

Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 560
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

Re: Retour de code QR

Message par michLapprenti »

Salut gilnord

Tu ne dois pas être le seul dans cette situation,
lis toute la documentation de ta banque, et recherche une association d'usager bancaire

par exemple, étudie les droits bancaires et de nouvelles mesures de protection
https://www.canada.ca/fr/agence-consomm ... ction.html
Je n'ai rien lu, à toi de le faire, mais il doit bien exister un moyen alternatif
Si en ville cela existe (dis-tu semble-t-il), à la campagne aussi ce droit doit exister:
Textes ou articles réglementaires à l'appui défends ta cause avec cela

Lis cela aussi https://protecteurducitoyen.qc.ca/fr/po ... dre-banque
À qui m’adresser pour me plaindre d'une banque?

Vois d'autres pistes (remplace Québec par Canada éventuellement) https://www.google.fr/search?q=defense+ ... s-wiz-serp

Le problème posé par ta banque du Canada pourrait se reproduire avec une autre banque, même du Québec
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14807
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Retour de code QR

Message par alain »

Salut michLaprenti.
michLapprenti a écrit :
mer. 31 janv. 2024 02:29
Le problème posé par ta banque du Canada pourrait se reproduire avec une autre banque, même du Québec
C'est pas faux :l

Mais de toute façon un Québecois qui se respecte ne doit pas être à la Royal bank of canada. Personnellement, je ne me voit pas choisir une banque étrangère même européenne. Même si Gilnord rencontre les mêmes soucis avec la banque Desjardins, au moins il ne participera pas à augmenter la richesse de ces félons d'anglois.
félon : Déloyal envers son seigneur, qui agit contre la parole donnée (Féodalité)
Pour rappel le roi d’Angleterre était vassal du roi de France :l
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 560
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

Re: Retour de code QR Résolu

Message par michLapprenti »

gilnord a écrit :
mer. 31 janv. 2024 02:27
Je ne sais plus comment indiquer que ce sujet est ''résolu''???
viewtopic.php?f=2&t=2012&p=33386#p33386
Modifié en dernier par michLapprenti le sam. 3 févr. 2024 04:36, modifié 1 fois.
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 990
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Retour de code QR

Message par tioker »

gilnord a écrit :
mar. 30 janv. 2024 01:14
Ma banque m'envoi un code QR et je dois le retourner pour avoir acces a mon compte afin de faire un paiement interact,je n'ai que mon ordi sur lequel le code apparait sur l'écran mais je n'ai pas de téléphone ni caméra ,comment leur répondre?
Bonjour,
Je réponds à l'arrache avec l'accord de mon ami Alain.
J'avais écrit un programme en python et je me rappelais qu'il pouvait lire des QR-Code (ou plutôt les transformer en lien).
J'ai recherché et j'ai trouvé ça sur le net.
En deux mots (ou quelques instructions) , on a un fichier QR-Code (j'en ai généré un ici mais j'ai aussi fait une capture d'écran), on écrit un petit programme python et ça marche.
Détails
1/ installer les bonnes librairies

Code : Tout sélectionner

apt install python3-pyzbar
pip3 install pillow

2/ Après on écrit un petit programme du genre

Code : Tout sélectionner

#!/usr/bin/python3
try:
	import gi
	gi.require_version("Gtk", "3.0")
	from gi.repository import Gtk

	import pyzbar.pyzbar
	import PIL.Image
	import webbrowser
except:
	print('QR-Code.py -E- Library error')
	exit()

def read_qr_code(filename):
    try:
    	image = PIL.Image.open(filename)
    except:
    	print('QR-Code.py -W- File is not an image')
    	exit()
    codes = pyzbar.pyzbar.decode(image)
    return codes[0].data.decode() if codes else None

def main():
	filechooserdialog = Gtk.FileChooserDialog(title="QR-Code file to open...",
	             parent=None,
	             action=Gtk.FileChooserAction.OPEN)
	filechooserdialog.add_buttons("_Open", Gtk.ResponseType.OK)
	filechooserdialog.add_buttons("_Cancel", Gtk.ResponseType.CANCEL)
	filechooserdialog.set_default_response(Gtk.ResponseType.OK)

	QRCodeFile = filechooserdialog.run()

	if QRCodeFile == Gtk.ResponseType.OK:
		QRCodeFile = filechooserdialog.get_filename()
	else:
		exit()

	filechooserdialog.destroy()

	Url = read_qr_code(QRCodeFile)
	if Url == '':
		exit()
	try:
		webbrowser.open(Url)
	except:
		print('QR-Code.py -W- The file does not appear to be a QR-Code')
		exit()
	exit()

if __name__ == '__main__':
    main()
Et on le lance dans un terminal.

Excusez j'ai écrit ça à l'arrache. Faudrait peaufiner si on veut faire beau. Mais l'idée est là.
Cdlt.
Modifié en dernier par tioker le mer. 31 janv. 2024 18:21, modifié 1 fois.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
serged
Messages : 837
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 07:59
Localisation : Montrouge (France)

Re: Retour de code QR

Message par serged »

Quand même bizarre qu'il y ait une pétachiée de programmes d'encodage de qrcode mais aucun de décodage, alors que sur un smartphone, c'est évident...
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Répondre