Mint et ses outils intégrés par défaut

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Répondre
jojo01
Messages : 30
Enregistré le : dim. 29 oct. 2023 10:28

Mint et ses outils intégrés par défaut

Message par jojo01 »

Bonjour ,

Ou pourrai je trouver une liste officiel des outils/logiciels intégrés a Mint ? ( a partir de la version 20 ou 21 )
Libre office , Timeshift,Hypnotix,Firefox , Thunderbird , Rythmbox ...
Bizarrement je n'ai pas trouvé sur le net :shock:
Je suis sur que certains nouveaux utilisateurs ( j'en fait parti :mrgreen: ) n'utilisent pas toutes les opportunités de Mint ne sachant que celui ci est intégré .
Apres , il ne faut pas avoir peur de cliquer et de tester : j'en convient .

MERCI

Joé
Modifié en dernier par jojo01 le mar. 6 févr. 2024 20:54, modifié 1 fois.
DUAL BOOT : MINT 21.2 - WIN 10
Laptop : HP Probook 470 G3 / 16 Go DDR / SSD 500 Go - Linux Mint 21 Cinnamon 5.8.4 -Intel Core I7-6500U@2.5ghz

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12448
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Mint et ses outils intégrés

Message par cyrille »

Bonjour
Libre office , Timeshift,Hypnotix,Firefox , Thunderbird , Rythmbox ...
Ce ne sont pas des applications propres à Mint, bien au contraire ;)
Mint propose des configurations spécifiques, pas trop des applications spécifiques (comme mint update ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12448
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Mint et ses outils intégrés

Message par cyrille »

Ou pourrai je trouver une liste officiel des outils/logiciels intégrés a Mint ? ( a partir de la version 20 ou 21 )
En graphique, tous les applications sont visibles dans la logithèque ou via sypnatics, entre autres.


En CLI

Code : Tout sélectionner

aptitude search <LE PAQUET RECHERCHE>
aptitude search <LE MOTIF RECHERCHE>
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 990
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Mint et ses outils intégrés

Message par tioker »

jojo01 a écrit :
lun. 5 févr. 2024 10:56
....
Ou pourrai je trouver une liste officiel des outils/logiciels intégrés a Mint ?
....
Bonsoir,
Si ton Mint est déjà installé tu tapes (éventuellement tu diriges vers un fichier). Sinon sur une Live Usb tu fais pareil.

Code : Tout sélectionner

ls /usr/share/applications | awk -F '.desktop' ' { print $1}'
Et si t'es gourmand, rien ne t'empêche de faire une petit ..

Code : Tout sélectionner

dpkg --get-selections | grep -v deinstall
J'utilise cette deuxième option pour sauvegarder ce qui est installé et pour le réutiliser dans une installation propre.
cyrille a écrit :
lun. 5 févr. 2024 13:55
En graphique, tous les applications sont visibles dans la logithèque ou via sypnatics, entre autres.
Sinon ce que dit Cyrille est juste aussi; ce n'est pas une liste mais c'est regroupé par catégorie.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

jojo01
Messages : 30
Enregistré le : dim. 29 oct. 2023 10:28

Re: Mint et ses outils intégrés

Message par jojo01 »

Aie , aie : je me suis mal exprimé a priori :oops:

Quand vous installé Mint , "par défaut" plusieurs applications complémentaire s'installent en même temps .
Certains ( que j'ai sus -citer ) pour les plus courantes et d'' autres comme :
Clé USB d' amorçage , Baobab ,Disk ,HexChat ,Hypnotix ( ah , ouai : on peux regarder des films ou TV ! )etc ...

Jme dit que pour un néophyte ce serai bien d'en savoir plus . J'adore Mint et Mint + ses appli intégrés est un plus pour commencer clés en main .
Par expérience les gens ( dont moi :mrgreen: ) ont peur de passer a Linux , il voit encore "uniquement du code" avec sa boite noire ( terminal ) . Peur qu 'aucun logiciel ne soit compatible alors que celui ci est livré avec de l'open source par défaut. ( j’ appel cela "logiciel " , mais mon vocabulaire est peut etre trop Microsoft ).

Je me considère comme un débutant et n'est encore pas tout explorer . Bref , je n'ai rien trouvé de précis la dessus

Image
Modifié en dernier par jojo01 le ven. 9 févr. 2024 10:26, modifié 1 fois.
DUAL BOOT : MINT 21.2 - WIN 10
Laptop : HP Probook 470 G3 / 16 Go DDR / SSD 500 Go - Linux Mint 21 Cinnamon 5.8.4 -Intel Core I7-6500U@2.5ghz

jojo01
Messages : 30
Enregistré le : dim. 29 oct. 2023 10:28

Re: Mint et ses outils intégrés par défaut

Message par jojo01 »

Je vais faire une petite liste des utilitaires intégrés par défaut ( si cela peut aider ) :)

- Warpinator : Partage de fichiers simple et facile sur le réseau local grâce à l’application
- HexChat : Connections à des serveurs IRC, appelés des « réseaux », dans le but de joindre des salons de discussion
- Transmission : Télécharger des fichiers torrent grace a des liens
- Mot de passe et clé : Système de stockage et de gestion de mots de passe et de clés. https://papy-tux.legtux.org/doc1062/index.html
- Disques /Disk :Utilitaire graphique simple et performant permettant de gérer et diagnostiquer les disques https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility
- Analyseur d’utilisation des disques ( Baobab ) : Analyseur d’utilisation des disques https://doc.ubuntu-fr.org/baobab
- Créateur de clé USB : ISO sur clé USB bootable? https://sospc.name/creer-le-usb-install ... x-windows/
- Outils de sauvegarde et Timeshift : Sauvegarde system/fichiers https://www.lecoindunet.com/sauvegarder-linux-mint
Modifié en dernier par jojo01 le ven. 9 févr. 2024 21:51, modifié 1 fois.
DUAL BOOT : MINT 21.2 - WIN 10
Laptop : HP Probook 470 G3 / 16 Go DDR / SSD 500 Go - Linux Mint 21 Cinnamon 5.8.4 -Intel Core I7-6500U@2.5ghz

Jennatux
Messages : 1909
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: Mint et ses outils intégrés par défaut

Message par Jennatux »

Bonjour
Timeshift , Warpinator et une ou deux autres applis sont sur linux mint par defaut
La plupart de applications sont aussi sur d'autres distributions , si ce n'est pas les memes ce sont des equivalentes , sinon on les installe,
Il y en a une vingtaine que j'installe automatiquement sur un nouveau linux
Ce n'est pas difficile a installer , par defaut il y a aussi des applis dont certains ne se servent jamais , moi parfois aussi
J'ai beaucoup utiliser Libreoffice il y a quelques années, maintenant jamais ...et pourtant il est installé , d'autres c'est Gimp
on fait ce que l'on veut sur Linux

Ubuntu fait une iso d'installation minimum , on installe ce dont on a besoin
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

Répondre