Résolu le 19-03-24 Configuration Okular

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Neo49
Messages : 17
Enregistré le : mar. 15 nov. 2022 18:04

Configuration Okular

Message par Neo49 »

Bonjour,
Suite au passage sur Linux de mon Papa qui a du mal à voir, j'essaie d'assurer la continuité des annotations faites à l'origine avec Acrobat sur un document pdf.
Le meilleur choix me parait Okular (mais vous aurez peut-être de meilleures suggestions à me proposer car je débute sur Linux).
Bref, du coup j'ai un pb avec ces annotations car malgré la configuration que j'ai faites, le texte s'affiche en écriture noir sur fond bleu. Pas super lisible quand on a une vue normale et carrément impossible pour mon vieux papa (voir pj).
Est-ce que vous auriez une solution ?
PS : j'ai fait la même configuration pour les notes épinglées (c'est juste que j'ai pas mis la bonne capture d'écran)
Image
Linux Mint 21.3 Virginia base: Ubuntu 22.04 jammy
Machine: MSI product: Intel Pentium G860 bits: 64 3 GHz)
Monitor : 1920x1080 hz: 60
Memory 4G
Drive 500 GiB 7200 rpm
Bureau Mate

Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 560
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

Re: Configuration Okular

Message par michLapprenti »

Bonsoir Neo49

1) En attendant le secours d'Aidant compétent concernant votre souci avec Okular,
je vous invite à fouiller search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&keywords=Okular

2) Y a-t-il mieux que Okular ? Je ne sais pas, mais m'interrogeant si un équivalent Acrobat pour Linux existait
j'ai trouvé cette page https://pdf.wondershare.fr/pdf-software ... linux.html
parcourue en gros, sans rien essayer: peut-être cela peut-il vous intéresser
J'ignore si on y évoque la (variation de) luminosité nécessaire à votre père
mais la manière de l'installer m'a semblé bien détaillée

Cette page fut trouvée avec https://www.google.fr/search?q=acrobat+ ... s-wiz-serp
et ici-même il y a ceci (datant de 2016) viewtopic.php?t=1330
Peut-être d'autres pistes plus récentes, en utilisant la fonction recherche en haut à droite du forum

Ou bien voir https://www.google.fr/search?q=acrobat+ ... EMQAw#ip=1
parmi lesquels cette page (peut-être liée à la luminosité) viewtopic.php?f=33&p=229464
:D Sympa votre démarche vis à vis de votre père, et j'espére vous avoir un tout petit peu aidé malgré mes ignorances :oops:
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

Neo49
Messages : 17
Enregistré le : mar. 15 nov. 2022 18:04

Re: Configuration Okular

Message par Neo49 »

Hello Mich
Merci pour tout ces liens fort intéressants qui m'ont permis d'apprendre des tas de choses mais pas de résoudre mon pb car j'aurais dû préciser que je cherche une solution gratuite et Masterpdf à 80$/an...
Du coup j'ai essayé evince et un autre mais sans succès.Je m'attends à devoir trifouiller dans les css pour configurer Okular mais jusque là j'ai été bien guidé donc j'ai confiance.
Note : vu que les utilisations de mon Papa sont extrêmement limitées : libreoffice tableur et texte, pdf, firefox, lecture de vidéo et d'images, quelques impresssions epicétout sur un ordinateur pas puissant, je me demande si, avant de faire des modifs, il ne serait pas mieux de passer sur XCFE qui est plus léger ?
A part ça, Adobe ayant apparemment cessé de mettre à disposition une version Linux de son reader qui permet de mettre des annotations, je me demande également si, dans le monde des petits malins de Linux y aurait pas un dépôt où il serait archivé :l
Linux Mint 21.3 Virginia base: Ubuntu 22.04 jammy
Machine: MSI product: Intel Pentium G860 bits: 64 3 GHz)
Monitor : 1920x1080 hz: 60
Memory 4G
Drive 500 GiB 7200 rpm
Bureau Mate

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12443
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Configuration Okular

Message par cyrille »

Peut être t'inspirer de e type de "doc"
https://www.reddit.com/r/kde/comments/7 ... ur_scheme/
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 560
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

Re: Configuration Okular

Message par michLapprenti »

Bonjour Neo49

Où en êtes-vous avec votre problème - qui est initialement le suivant:
Neo49 a écrit :
ven. 8 mars 2024 19:11
j'ai un pb avec ces annotations car malgré la configuration que j'ai faites,
le texte s'affiche en écriture noir sur fond bleu. (--) Est-ce que vous auriez une solution ?
il semble qu'ici :arrow: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p ... #p22244783
on ait trouvé comment "changer la couleur à sa guise" (voyez ce qui précède et ce qui suit)

En regardant à nouveau le lien donné au début de mon post précédent, j'ai revu ce post viewtopic.php?p=197677#p197677 qui donne https://doc.ubuntu-fr.org/okular = des pistes à fouiller

Un autre post (et suivant) susceptible de peut-être vous aider ou du moins vous donner des idées de manip:
viewtopic.php?p=181081#p181081

Un autre encore peut-être :arrow: viewtopic.php?p=182255#p182255 voyez avant et après

:idea: Si finalement vous avez trouvé une solution, merci de la partager ici, afin qu'elle serve à d'autres
Modifié en dernier par michLapprenti le dim. 17 mars 2024 05:48, modifié 1 fois.
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5731
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Configuration Okular

Message par tyrry »

Slt,
Neo49 a écrit :
sam. 9 mars 2024 15:42
Masterpdf à 80$/an...
jusque la version 4.3.89 c'est encore en version libre et gratuite
il faut juste désactivé les maj auto de masterpdf , regarde si tu trouves ça sur le net.

Pour modifié des pdf , inscape c'est bien aussi ;)

Pour okular essais de changer de thème dans les préférences de QT5 ;)
ou dans okular , menu configuration / schéma de couleur , voir si tu as d'autre choix ...
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Neo49
Messages : 17
Enregistré le : mar. 15 nov. 2022 18:04

Re: Configuration Okular

Message par Neo49 »

Hello,
Bon j'ai finalement appliqué le système scientifique du rasoir d'Ockam
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_d%27Ockham
qui précise que « les hypothèses suffisantes les plus simples doivent être préférées (il faut et il suffit)» :D
Donc j'ai adopté Master pdf. J'ai même trouvé comment lui faire afficher aux même endroits qu'Acrobat reader la sélection de la page à afficher et le zoom. Hélas, dès que je repasse en loupe hdipi ça se barre donc c'est pas aux même endroits Pas simple de faire admettre ça un vieux de 84 ans qui n'a plus de bons yeux que, ben non tu vas plus aller chercher la page en haut mais à gauche et les notes faut faire clic droit plutôt que passer d'un outil dans la barre en haut que tu vois pas bien papa parce qu'après faut recliquer sur un autre outil (qu'il n'arrive pas bien à discerner) pour naviguer de nouveau. Bref, il va falloir quelques séances pénibles de réapprentissage du logiciel pour que mon papa s'y retrouve bien que, personnelement je trouve ça plus facile.
En tout cas big merci pour m'avoir indiqué que Master PDF était encore free en rev 4.

J'ai bien noté qu'il serait utile que je fasse en récap de tout ce qu'il faut faire pour adapter Linux pour un malvoyant et je vais le faire mais il se trouve que la vue de mon papa se détériore plus vite que prévu donc je cherche désormais carrément une solution de synthèse vocale.
Conformément à une demande dans mon 1er post je vais donc ouvrir un autre fil pour ça. Je ferais finalement un fil intitulé adaptation Linux pour malvoyant avec toutes vos solutions.
PS : j'ai commençé à "travailler" mon papa pour faire un don chez vous. Moi je trouve que l'aide que vous m'avez apporté pour lui le vaut bien... Work in progress :D
Modifié en dernier par Neo49 le mar. 19 mars 2024 20:44, modifié 1 fois.
Linux Mint 21.3 Virginia base: Ubuntu 22.04 jammy
Machine: MSI product: Intel Pentium G860 bits: 64 3 GHz)
Monitor : 1920x1080 hz: 60
Memory 4G
Drive 500 GiB 7200 rpm
Bureau Mate

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12443
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Configuration Okular

Message par cyrille »

Qu'il trouve dans cet OS ce dont il a besoin, le don est secondaire... Aucun soucis.
Cool si l'aide apportée l'a aidé, c'est amplement suffisant pour nous
Merci pour ton retour ;)
Au plaisir si soucis ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Neo49
Messages : 17
Enregistré le : mar. 15 nov. 2022 18:04

Re: Configuration Okular

Message par Neo49 »

Bonjour,
J'ai un problème avec Master PDF : lorsque, dans les paramètres bureau, je grossis la taille des caractères dans les applications ça marche bien pour LibreOffice mais pas dans Master PDF, enfin, pas partout. Par exemple pas dans le menu en haut et pas dans le cadre du commentaire (en bleu) alors que les caractères du commentaire apparaissent bien grossis à droite. Comment faire ?
Linux Mint 21.3 Virginia base: Ubuntu 22.04 jammy
Machine: MSI product: Intel Pentium G860 bits: 64 3 GHz)
Monitor : 1920x1080 hz: 60
Memory 4G
Drive 500 GiB 7200 rpm
Bureau Mate

Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 560
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

Re: Configuration Okular

Message par michLapprenti »

bonjour Neo49

Il faudrait que tu repostes ton problème avec master pdf dans la section Personnalisation viewforum.php?f=14
car tu risques de n'avoir pas de réponse précise, vu qu'ici, le titre concerne Okular, noté résolu

Regarde ta messagerie: je t'ai fait un mp avec le fruit de mes recherches pour toi, que je m'abstiens de poster ici, car malgré certains titres évocateurs, rien ne semble répondre concrètement à ton problème
Modifié en dernier par michLapprenti le mer. 17 avr. 2024 11:20, modifié 1 fois.
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

Répondre