Apparition d'un long rapport technique dans la console à la fermeture de LM

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Michel-80
Messages : 4
Enregistré le : lun. 18 mars 2024 09:00

Re: Apparition d'un long rapport technique dans la console à la fermeture de LM

Message par Michel-80 »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour Cyrille,
Merci pour le lien que j'utiliserai sans doute.
Pour clore mon intervention sur l'apparition du rapport technique, je suis certainement trop rigide mais si le noyau n'est pas proposé dans la dernière version c'est probablement que les développeurs n'ont pas l'assurance de la stabilité de l'ensemble, et ça me fait peur.
Une distro doit être propre sur une machine récente entièrement dédiée à cette distro.
Aucune incidence sur le fonctionnement mais c'est un principe pour moi, si je n'ai pas bidouillé en amont ça doit fonctionner nickel. Autrement c'est moi qui ai fait le c...
Le message est apparu depuis une quinzaine de jours je pense, dernière mise à jour du noyau proposée par le gestionnaire et acceptée.
Pour info, j'ai tellement douté que j'ai réutilisé (après install) win11 pour pouvoir flasher mon bios sur le site Dell officiel avec leur logiciel maison.
Flash et update diverses réussis mais après effacement complet de la partition win (formatage DD) et réinstall Mint 21.3 (Iso sur clef usb vérifiée conforme) problème réapparu.
Mais linux est tellement ouvert qu'on trouve toujours chaussure à son pied.
Bon courage à tous.
Dell 5510
Kernel: 5.15.0-102-generic x86_64 bits
Linux mint 21.3 Virginia Cinnamon
Intel core I7

Linuxingbis
Messages : 141
Enregistré le : lun. 21 mars 2022 22:57
Localisation : Belgique

Re: Apparition d'un long rapport technique dans la console à la fermeture de LM

Message par Linuxingbis »

Merci pour ces dernières interventions ;)

Ayant examiné chaque message avec attention, j'ai retenu celui de tescan pour faire un essai :

Code : Tout sélectionner

linuxing@linuxing-TUXEDO-Polaris-17-Intel-Gen1:~$ sudo apt update
[sudo] Mot de passe de linuxing :        
Atteint :1 http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security InRelease
Atteint :2 https://dl.google.com/linux/chrome/deb stable InRelease             
Atteint :3 http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy InRelease                    
Ign :4 http://packages.linuxmint.com vanessa InRelease                         
Réception de :5 http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates InRelease [119 kB]
Atteint :6 http://packages.linuxmint.com vanessa Release                       
Atteint :7 https://repo.skype.com/deb stable InRelease                         
Atteint :9 http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-backports InRelease
119 ko réceptionnés en 1s (94,5 ko/s)
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Tous les paquets sont à jour.
W: https://repo.skype.com/deb/dists/stable/InRelease: Key is stored in legacy trusted.gpg keyring (/etc/apt/trusted.gpg), see the DEPRECATION section in apt-key(8) for details.
linuxing@linuxing-TUXEDO-Polaris-17-Intel-Gen1:~$ sudo apt autoremove --purge
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
linuxing@linuxing-TUXEDO-Polaris-17-Intel-Gen1:~$ 
Et je me suis débarrassé du noyau suivant : 5.15.0-100-generic
Mais ça n'a rien changé au long rapport toujours présent dans la console lors de la fermeture du PC :evil:
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 21 (Vanessa) Mate depuis ce 1 novembre 2022

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12450
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Apparition d'un long rapport technique dans la console à la fermeture de LM

Message par cyrille »

Installe un kernel 6, tu verras bien si amélioration ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Linuxingbis
Messages : 141
Enregistré le : lun. 21 mars 2022 22:57
Localisation : Belgique

Re: Apparition d'un long rapport technique dans la console à la fermeture de LM

Message par Linuxingbis »

Salut cyrille, ;)

1) Je n'ai jamais effectué de changement de noyau manuellement et ne sais comment m'y prendre :?
2) Après ce changement, n'aurai-je pas une console au redémarrage qui m'indiquera ceci :

Code : Tout sélectionner

Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB lists possible command completions. Anywhere else TAB lists possible device or file completions.

grub>
J'ai eu ce problème après une MAJ néfaste du noyau en 2022 et ne sus comment m'en sortir ; sur le forum, on me dit qu'il fallait être à l'aise avec le Terminal pour résoudre cette anicroche... ce n'est pas vraiment mon cas :oops: Je n'ai plus eu qu'à tout réinstaller :mrgreen:
Modifié en dernier par Linuxingbis le ven. 22 mars 2024 18:18, modifié 1 fois.
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 21 (Vanessa) Mate depuis ce 1 novembre 2022

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12450
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Apparition d'un long rapport technique dans la console à la fermeture de LM

Message par cyrille »

Linuxingbis a écrit :
ven. 22 mars 2024 02:23
Salut cyrille, ;)

1) Je n'ai jamais effectué de changement de noyau manuellement et ne sais comment m'y prendre :?
2) Après ce changement, n'aurai-je pas une console au redémarrage qui m'indiquera ceci :
pletions. Anywhere else TAB lists possible device or file completions.
Normalement non ;)

Comme dis plus haut
viewtopic.php?f=33&t=20772
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Linuxingbis
Messages : 141
Enregistré le : lun. 21 mars 2022 22:57
Localisation : Belgique

Re: Apparition d'un long rapport technique dans la console à la fermeture de LM

Message par Linuxingbis »

Et si tout simplement je laissais les choses en l'état :?:
Ces rapports ne posent actuellement aucun problème au fonctionnement du PC ; je n'ose pas trop m'engager dans cette procédure de changement de noyau :?
Le seul truc que j'essaierais, c'est la MAJ mineure vers 21.3, au risque peut-être aussi que certaines applications ne fonctionnent plus de la même façon :|
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 21 (Vanessa) Mate depuis ce 1 novembre 2022

Linuxingbis
Messages : 141
Enregistré le : lun. 21 mars 2022 22:57
Localisation : Belgique

Re: Apparition d'un long rapport technique dans la console à la fermeture de LM

Message par Linuxingbis »

Bonjour, ;)

Serait-ce la fin du phénomène :?:

Depuis aujourd'hui à 01.00, j'ai déjà redémarré mon PC deux ou trois fois et le long rapport technique n'apparaît plus dans la console lors de la fermeture de l'ordinateur 8-) Je précise que je n'avais rien changé par rapport à la situation initiale, ni le noyau, ni la version de l'OS :)

D'autres ont-ils la même expérience :?:
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 21 (Vanessa) Mate depuis ce 1 novembre 2022

Bernard_rd
Messages : 7
Enregistré le : sam. 30 sept. 2023 15:54
Localisation : Paris

Re: Apparition d'un long rapport technique dans la console à la fermeture de LM

Message par Bernard_rd »

Bonjour,
Je confirme avoir eu le même problème sur un ordinateur portable.
J'ai suivi avec attention le sujet depuis le début et je remercie également Cyrille qui essaie toujours de réparer nos bêtises.
Avant-hier j'ai fais une mise à jour et à la fermeture de la machine la longue page du rapport technique n’apparaît plus.
Il me semble avoir changé de noyau mais je ne suis pas sûr.
Enfin tout est bon, Merci à tous
Kernel: 5.15.0-83-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 5.8.4 Distro: Linux Mint 21.2 Victoria
CPU: 6-core model: AMD FX-6100 bits: 64

Michel-80
Messages : 4
Enregistré le : lun. 18 mars 2024 09:00

Re: Apparition d'un long rapport technique dans la console à la fermeture de LM

Message par Michel-80 »

Bonjour à tous,
Pareil pour moi, plus de message d'erreur à la fermeture.
Surprenant, isn't it ?
On ne nous dit pas tout :lol: :D
Dell 5510
Kernel: 5.15.0-102-generic x86_64 bits
Linux mint 21.3 Virginia Cinnamon
Intel core I7

Bewildered2
Messages : 56
Enregistré le : ven. 6 mai 2022 18:51

Re: Apparition d'un long rapport technique dans la console à la fermeture de LM

Message par Bewildered2 »

Bonjour,
Même chose de mon côté; ce message intempestif, furtif, illisible, irritant est apparu il y a quelques semaines et me travaillait depuis lors en "fond de tache".
Il a disparu comme il était venu, peut-être à la suite du combat émérite mené par l'auteur du premier message. Quelle détermination! Qu'il soit remercié et félicité!

Linuxly B2
Machine: Desktop: Asus Prime B550M-A
Processeur (CPU): AMD Ryzen 55600G with Radeon Graphics
Distribution : Linux Mint 20.3 Cinnamon Una Edge

Linuxingbis
Messages : 141
Enregistré le : lun. 21 mars 2022 22:57
Localisation : Belgique

Re: Apparition d'un long rapport technique dans la console à la fermeture de LM

Message par Linuxingbis »

Bonjour, ;)

Aux trois derniers intervenants :
Par contre, j'ai quand même encore toujours ceci dans la console à la fermeture :

Code : Tout sélectionner

[  201.724762] sd-umoun [2875]: Failed to unmount /oldroot: Device or resource busy
[  201.725521] sd-umoun [2876]: Failed to unmount /oldroot/sys: Device or resource busy
[  201.726519] shutdown[1]: Failed to finalize file systems, ignoring
D'après un fil de discussion antérieur à notre sujet, je ne devrais pas tenir compte de ces 3 lignes 8-)
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 21 (Vanessa) Mate depuis ce 1 novembre 2022

Répondre