En cours Vérification installation + boot

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Knard

Vérification installation + boot

Message par Knard »

Re bonsoir,

J'avais posté un autre sujet que j'ai passé en "résolu" (je n'arrivais pas à booter sur ma clé USB, mais en fait, je suis passé en mode LEGACY dans le BIOS, et ça a fonctionné).

Je suis donc actuellement sur la version LM21.3 qui est bien sur ma clé.

Mais du coup j'ai un autre problème !

Une fois testé, j'ai voulu installer la nouvelle version sur mon disque dur. Comme mon windows ne me sert plus à rien (il plantait depuis des siècles donc je ne bootais plus que sur Linux), j'ai pris l'option "tout effacer et installer Linux".
Ensuite il m'a proposé deux disques durs : un de 1 TO ou l'autre de 128 (qui doit être en SSD, il me semble). J'avais choisi celui de 1 TO car il était en sda.

A priori, l'installation s'est bien passée.

Après l'installation, j'ai donc redémarré et retirer la clé pour qu'il démarre sur le disque dur, mais il m'a réclamé la clé pour démarrer.
Je suis donc retourner dans le grub de départ pour changer les options et repartir en UEFI (les deux disques durs s'en servent). Mais quand j'ai fait ça, en redémarrant, le grub m'a proposé LinuxMint 18.1, et c'est tout...

Ensuite, j'ai tenté autre chose mais il m'a dit "Secure Boot Failed"...

Bref, je ne suis pas sûr que ce soit bien installé (mes fichiers qui étaient sur le SSD sont a priori toujours là du coup), ni de bien faire comme il faut, c'est étrange...

MAJ : je viens de redémarrer.
J'étais en LEGACY, il refusait de booter sur le disque dur. Là, j'ai redémarrer en UEFI (en virant le security boot), mais il m'a de nouveau proposé Linux Mint 18.1.
Je vais aller vérifier si c'est le bon disque dur qui est en priorité mais il me semble bien...

Voilà si quelqu'un a une idée...

Merci encore

Knard
Linux Mint 18.1 Serena 64-bit / Noyau 4.4.0-186-generic / Proc IntelCore i5-6200U CPU @ 2.30GHz x 2 / Mémoire vive 7.7 Go / Disques Durs 115.1 Go / Carte Graph Intel Corporation Sky Lake GT2 Integrated Graphics

Knard

Re: Vérification installation + boot

Message par Knard »

Je complète parce que je m'acharne, j'ai donc rebooté sur la clé et tenter de réinstaller. J'ai vu donc ce qu'il y avait sur le système (quand j'ai fait semblant de vouloir partitionner moi-même), ce que je vous partage :
/dev/sda
espace libre 1 MB (taille)
/dev/sda1 efi 536 MB (taille) 33 MB (utilisé)
/dev/sda2 ext4 999666 MB 28596 MB LinuxMint Virginia 21.3
espace libre 0 MB

/dev/sdb
espace libre 1 MB
/dev/sdb1 efi 104 MB (taille) 43 MB (utilisé) Windows Boot Manager
/dev/sdb2 16 MB inconnu
/dev/sdb3 ntfs 88327 MB inconnu
espace libre 0 MB
/dev/sdb5 ext4 30030 MB (taille) 26336 MB LinuxMint Serena 18.1
/dev/sdb6 swap 8480 MB inconnu
/dev/sdb4 ntfs 1073 MB (taille) 11 MB (utiisé)
espace libre 0 MB
Vraiment, c'est un peu inbitable pour moi, d'autant que je choisis toujours "effacer tout et installer" mais apparemment, ça n'efface pas tout...

Et rien ne change : quand je retire la clé (je suis en legacy), il refuse de booter sur le disque dur (il reste en "reset system" et tourne en boucle), et quand je passe en UEFI, il ne me propose que la version 18.1 (donc, a priori, le sbd qui, d'après ce que je comprends, est installé sur l'autre disque dur, donc le SSD ?) :shock: :roll:
Linux Mint 18.1 Serena 64-bit / Noyau 4.4.0-186-generic / Proc IntelCore i5-6200U CPU @ 2.30GHz x 2 / Mémoire vive 7.7 Go / Disques Durs 115.1 Go / Carte Graph Intel Corporation Sky Lake GT2 Integrated Graphics

Knard

Message par Knard »

Désolé je complète encore :

J'ai lu sur un autre sujet que ce serait mieux d'installer l'OS sur le SSD, ainsi même que le /home et de garder mon HDD 1 To pour mes données, avec des liens de l'un à l'autre pour pouvoir récupérer facilement mes données.

Qu'en pensez-vous ? Et si c'est possible, est-ce que quelqu'un serait apte à m'aider à faire les manips ? (sans me tromper, ce sera mieux ^^)

Bateson
modérateur

Message par Bateson »

Bonjour,
ce serait mieux d'installer l'OS sur le SSD, ainsi même que le /home et de garder mon HDD 1 To pour mes données, avec des liens de l'un à l'autre pour pouvoir récupérer facilement mes données.
Absolument ! Un SSD est beaucoup plus rapide qu'un HDD (disque dur mécanique). D'utiliser ce HDD pour y mettre les données (Datas séparées) est de mon point de vue la meilleure solution, vue ta configuration.

Pour la procédure:

Le plus simple serait sans doute
- de sauvegarder toutes tes données, tes mots de passe et identifiants, tes marques page et éventuellement ta liste de tes logiciels, sur un disque dur externe et de reformater ton HDD de 1 To.
- Ensuite, tu installes ton système sur ton SSD en lui demandant d'utiliser tout le SSD (ce qui virera Windows et Mint 18)
- Enfin tu remets tes données dans ton HDD, classés dans des dossiers comme dans ton Home (Documents, Images, Musique... tu peux aussi en créer d'autres, tu peux aussi copier / coller le contenu de Home sur ton SSD vers ton HDD ) et tu créés des liens de ces dossiers que tu copies dans ton Home (SSD). Et tu supprimes les liens que tu as copié et qui sont restés sur ton HDD. Et normalement ça roule. Les fichiers que tu enregistreras dans ton Home SSD y seront visibles mais seront physiquement sur ton HDD.
- Dernière précaution, si tu utilises Timeshift, tu le paramètres pour qu'il t'enregistre les sauvegardes sur ton HDD.
PC 1: LMDE 6 - XFCE, Noyau 6.1.0-16- CM Asus Z97-K/USB 3.1 Proc.: i5 4460 bits: 64 RAM: 32 GB CG: NV GeForce GTX 1050 C.Son: S. Blaster Core 3D/Z-Series DD: (Sys) SSD 1 TO + 4DD int 10 TB
PC 2: Mint 21 XFCE, Noyau 5.15.0-75- Virtualbox (Primtux) Proc.: i7 950 bits: 64 RAM: 12 GB CG: NV GeForce GTX 1060 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB
PC 3: Mint 20.3 XFCE, Noyau 5.4.0-109-Proc.: i3 3420 bits: 64 RAM: 8 GB CG: NV 117 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB

Knard

Message par Knard »

Salut Bateson et merci !

Je vais faire ça oui.
Du coup, j'ai cru comprendre hier (mais trop tard pour me relancer dedans) qu'en fait, quand je redémarre, il faut que je sois en UEFI, sauf que du coup, il me propose l'OS qui est installé sur le SSD et donc, LinuxMint 18.1 ou Windows, puisque je n'ai pas formaté ce disque-là !

J'avais déjà sauvegardé toutes mes données sur un disque dur externe, et j'ai aussi fait un timeshift (mais c'était la première fois que je l'utilisais, j'ai l'impression que c'est bien sympa ce truc, ça permet de ne pas tout avoir à checker à chaque fois et ça resauvegarde que ce qui a été modifié ?).

Je vais m'occuper de ça dès que j'ai un peu de temps devant moi ! :)

Knard

Message par Knard »

Bon, première phase : toutes les données sont sauvegardées (merci Bateson car en relisant, ça m'a fait pensé que je n'avais pas sauvegardé mes infos "firefox" (marque-pages, mdp, etc).

Ensuite, avant de tout recommencer, il me faut donc formater le HDD de 1 To mais, question bête : comment faire ? J'ai lu qu'il fallait GParted (que je n'ai pas a priori). Est-ce que je dois l'installer ? J'ai lu également qu'il fallait démonter un truc en ntfs (?), mais je n'ai pas tout compris... :/

Après ça, je passerai à l'installation, et, si tout se passe bien et qu'il accepte de rédémarrer, je reviendrai (sûrement) demander votre aide pour tout réinstaller comme il faut ! ^^

Knard

Message par Knard »

Du coup, je m'auto-réponds, mais j'avance un peu : j'ai téléchargé GParted que je n'avais pas et je m'apprête à formater mon HDD 1 To. Est-ce que je dois bien le formater en ext4 (comme ça je dirai que oui car aucune autre possibilité ne m'évoque quoi que ce soit, à part ntfs mais je pense que ce n'est pas ça, donc...)...
Si quelqu'un peut me confirmer que c'est bien ext4, comme ça, j'avance encore un peu ! :)

Merci !

Bateson
modérateur

Message par Bateson »

Oui, tu le formates en ext4, si tu as viré Windows et que tu n'as pas l'intention de le remettre. Sinon en NTFS qui est un format compatible Win et Linux.
PC 1: LMDE 6 - XFCE, Noyau 6.1.0-16- CM Asus Z97-K/USB 3.1 Proc.: i5 4460 bits: 64 RAM: 32 GB CG: NV GeForce GTX 1050 C.Son: S. Blaster Core 3D/Z-Series DD: (Sys) SSD 1 TO + 4DD int 10 TB
PC 2: Mint 21 XFCE, Noyau 5.15.0-75- Virtualbox (Primtux) Proc.: i7 950 bits: 64 RAM: 12 GB CG: NV GeForce GTX 1060 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB
PC 3: Mint 20.3 XFCE, Noyau 5.4.0-109-Proc.: i3 3420 bits: 64 RAM: 8 GB CG: NV 117 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB

Knard

Message par Knard »

Super merci ! C'est chose faite (je crois). C'est parti pour l'installation (qui fonctionnera cette fois j'espère !).
Je reviens par ici pour faire un retour ! :)

Knard

Message par Knard »

Bon bon...

Et bien, c'est très étrange !

Dès le départ de l'installation il m'a dit qu'il y avait un problème de partition, je n'ai pas noté mais je pouvais continuer quand même donc je l'ai fait.

Depuis hier soir, il n'avance pas, et m'a dit des trucs genre "création du système de fichier ext4 pour le point de montage / sur la partition n°2 de SCI3 (00,0) (sdb)" et m'affiche des tas d'erreur que je ne saisis pas trop...
Est-ce que j'aurai du reformater mon SSD aussi ?
Je peux tenter de poster les logs mais ça risque d'être très long...
Je crois que mon SSD a plein de partition qui ne servent à rien, mais je ne sais pas pourquoi ! :(

HELP ! :?

Répondre