Abandon le 31-05-24 Définition des tableaux de bord sous Mate

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Christian_B

Définition des tableaux de bord sous Mate

Message par Christian_B »

Bonjour,
Je voudrais réinstaller proprement Mint 21.3 Mate.
Ça fait des années que Mint Mate tient le coup et il donne quelques sérieux signes de faiblesse.
Mozo déconne, le menu standard (mintmenu) a disparu (J'utilise une applet qui me donne un menu arborescent), etc
Je sais que réinstaller le système ne suffit sans doute pas, il y a sûrement des fichiers de config du système (spécifiques à mon identifiant) sous ~/ qui sont vérolés et que je devrai supprimer.

Un problème, c'est que j'ai dans des tableaux de bord pas mal de lanceurs (d'applis et emplacements) personnalisés, notamment les icônes. Je préfèrerais ne pas avoir à tout noter et refaire en plus du reste.
Je sais que leur définition est dans des fichiers .desktop qui se trouvent sous ~/.config/mate/panel2.d/default/launchers/.
Mais si je les garde, je ne sais pas où se trouve la définition des tableaux de bord (mate-panel) et donc comment les y remettre. Même la recherche de panel par locate ne donnent rien d'utile.
Une idée pour la trouver ou remettre les lanceurs à leur place après recréation des tableaux de bord ?
Merci.
Linux Mint 22 Mate 1.26.2. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

michLapprenti

Re: Définition des tableaux de bord sous Mate

Message par michLapprenti »

Bonjour Christian_B

Je ne suis pas un expert, mais j'ai du réinstaller mon système
- voir mon post :arrow: viewtopic.php?p=225530#p225530

Donc ce que tu exposes comme étant ton problème pourrait être résolu en conservant ton home,
ce qu'explique très bien la vidéo d'Adrien Linuxtricks

Pistes complémentaires https://www.google.fr/search?q=r%C3%A9i ... s-wiz-serp
notamment celles de lecrabeinfo.net/ ----- Dans https://lecrabeinfo.net/telecharger-les ... nt-21.html
il y a https://lecrabeinfo.net/telecharger-les ... -21-3-mate
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

Christian_B

@michLapprenti
Comme je l'ai dit, mon problème n'est pas de conserver le /home. J'ai écrit ~/ qui désigne le répertoire de connexion de l'utilisateur courant (appelé aussi dossier personnel), mais ça revient au même si on a un seul identifiant utilisateur (situé sous /home). Je sais faire.

Mon problème, bien que cela soit rarement mentionné, c'est que le fait de réinstaller seulement la partition système ne suffit pas à garantir que le résultat sera propre.
En effet, tout ce qui est modifié spécifiquement pour un identifiant se trouve sous le répertoire de connexion de cet identifiant : fichiers .desktop, fichiers de config. Ils se combinent ou se substituent aux fichiers par défaut du système et certains de mes ennuis peuvent venir de là.

On peut les voir dans le gestionnaire de fichiers en affichant les fichiers cachés (i.e. ceux commençant par un point) par exemple par Ctrl-H soit directement sous ~/, soit sous ~/.config, soit dans ~/.local/share.
Pour un résultat propre, il faut supprimer certains de ces fichiers. Mais surtout pas tous, par exemple pas ~/.thunderbird qui contient les courriels, sauf si on les remet après à partir d'une sauvegarde.

En ce qui concerne ceux de l'interface graphique, j'ai pas mal personnalisé et je préfèrerais ne pas tout reprendre à zéro car ce serait laborieux.
Dans certains cas, il n'y a pas de gros problème. Par exemple les fichiers .desktop du menu général (sous ~/.local/share/applications) se remettent automatiquement dans le menu à la réinstallation si je supprime la définition du menu (mais pas ces fichiers .desktop).
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

michLapprenti

Message par michLapprenti »

@ Christian
Non seulement je ne suis pas expert comme dit en introductoin, mais à te lire, je suis un nul de chez nul, ne comprends rien à ton bel exposé, suis "bouché à l'émeri", le nez au vent, tranquille comme Baptiste!

Pour moi, il suffit de tout mettre dans le /home, et "emballé, c’est pesé" -- en avant la réinstall!

Je m'excuse pour mon post inutile
et te souhaite un fort expert à ton secours
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

Christian_B

@michLapprenti
michLapprenti a écrit :
lun. 13 mai 2024 14:39
Pour moi, il suffit de tout mettre dans le /home, et "emballé, c’est pesé" -- en avant la réinstall
Ce courriel n'est pas inutile s'il te permet d'éviter peut-être une erreur lors d'une prochaine install.
Le système n'est **jamais** sous /home qui est réservé aux données utilisateur. C'est /home qui est sous le système, du point de vue de l'organisation des fichiers.
Il peut être dans la même partition mais alors elle ne correspondra pas à /home mais à /.
La hiérarchie visible des répertoires de Linux est toujours la même.
Dans ton gestionnaire de fichiers, tu peux voir en remontant au maximum (à gauche) dans la barre d'adresse (jusqu'à /) ou, si le contenu est en mode modifiable, en ne laissant que / (puis faire Entrée) tu verras qu'il y a des répertoires de /bin à /var. Ils contiennent le système (et les applis), sauf /home sous lequel se touve ton répertoire personnel.
Le fait que /home soit dans la même partition ou pas que le système ne change rien à cette hiérarchie (virtuelle). Le genre de chose qui devient essentiel à connaître si on rencontre des problèmes ... et aussi pour ne pas risquer de perdre ses données quand on réinstalle le système.

tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt,
je n'ai pas de MATE sous la main , mais sachant que pour réinitialisé MATE , il
faut (rm) ces dossiers : .gnome2 .config/gtk-* .config/mate* .config/dconf
la config des tableaux de bord se trouve forcément la dedans ;)

Sinon , il y a aussi un utilitaire : mate-tweak , qui permet la sauvegarde des TB ;)
@+
LXDE Desktop résistance
Debian 12 Bookworm

Christian_B

Merci beaucoup tyrry.
1) Ta liste me sera utile pour réinstaller proprement.
2) Je n'avais pas pensé à dconf dont je me sers rarement. dconf-editor me montre effectivement sous org/mate/panel de nombreux éléments qui correspondent sûrement aux définitions que je cherche.
3) Comme ce ne serait pas possible à ma connaissance de sauvegarder partiellement dconf directement, c'est sans doute mate-tweaks qui me donnera la solution. Comme il n'était pas préinstallé dans Mint Mate (je ne me demande bien pourquoi) je l'avais ignoré (ou oublié).
Je regarde de plus près et je confirmerai si mon problème est résolu.

Christian_B

@tyrry
Finalement après avoir "sauvegardé" la config des tableaux de bord Mate avec mate-tweak, je ne retrouve le résultat nulle part :?
Par même par dconf (ne qui ne m'aurait d'ailleurs guère avancé) ni par recherche du contenu textuel "tweak" des fichiers sous mon répertoire de connexion. Je soupçonne qu'il sert à nommer et mémoriser une disposition des t.b. quelque part dans Mate si on en change mais ne permet pas de les rétablir après rénstallation de Mate.
Si je ne trouve pas l'astuce, j'essaierai de réinstaller sans effacer dconf. À suivre.

tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt,
alors c'est vrai que c'est déroutant pour mate-tweak puisque cette application
se permet de sauvegarder ses prefs dans : /usr/share/mate-panel/layouts .... Et ce sans qu'on lui en donne les droits !!
Bref regarde par là ;)
@+
LXDE Desktop résistance
Debian 12 Bookworm

Christian_B

En effet, à côté des dispositions par défaut des tableaux de bord, il y a sous /usr/share/mate-panel/layouts
2 fichiers mate_panel_SV_tweak.panel et mate_panel_SV_tweak.layout qui correspondent au nom que j'ai donné à ma sauvegarde.
Même si je ne comprends pas tout, en particulier pourquoi il y a 2 fichiers dont les contenus se recoupent largement, je pense qu'en sauvegardant ces fichiers (comme admin pour simplifier la restauration) et en gardant les fichiers des item sous ~/.config/mate/panel2.d/default/launchers/ il y a de bonnes chances que ça marche. Il y aura peut-être un peu de ménage à faire sous ce dernier répertoire si Mate crée d'autres item à la réinstall.

Quand au fait que c'est dans l'espace système, cela veut dire que cette disposition est mise à la disposition de tous les utilisateurs. Que mate-tweak ait le droit n'est pas trop étonnant puisqu'il fait partie intégrante de Mate, même si Mint ne l'a pas gardé.
Optimiste, je considère le problème comme résolu. Encore merci tyrry.

Répondre