Page 1 sur 1

Des pépins avec les noyaux.

Posté : lun. 1 juil. 2024 10:23
par Mni37
Bonjour,
Je rencontre depuis quelque temps des problèmes d'affichage soit en sortie de veille soit au démarrage de ma machine, à savoir un écran divisé en quatre présentant mon espace de travail quatre fois. L'écran est brouillé par des lignes horizontales rendant la lecture quasi impossible. Pour m'en sortir : Alt Fx + shutdown now qui malheureusement ne fonctionne pas toujours. Je fonctionnais avec un noyau 5.15 jusqu'à présent et viens de passer en version 6.5, ce qui semble avoir réglé le problème.
Ma question, compte tenu de l'âge canonique de ma machine, est de savoir s'il ne serait pas prudent de passer sur une version 4.19.316 plus contemporaine avec ma machine. Je crains en effet que l'évolution des noyaux ne conserve pas les drivers adaptés à ma machine.
J'avoue attendre avec beaucoup d'intérêt vos remarques et suggestions sur le bien fondé de mes réflexions.
Merci de votre attention.
Jacques

Re: Des pépins avec les noyaux.

Posté : lun. 1 juil. 2024 10:50
par alain
Bonjour Mni37.

Si tu n'utilises pas de pilotes "externes" Tu peux sans problème rester sur le 6.5. Les pilotes libres d'origine du noyau évoluent, mais ne suppriment pas les anciennes compatibilités. Exemple : "nouveau" (le pilote libre pour cartes Nvidia) fait toujours fonctionner les très vieilles cartes Nvidia.
En revanche, si tu utilises un pilote externe proche de sa fin de support, comme le Nvidia 390, il est fort probable qu'il ne soit plus compatible. Mais tant qu'il est dans les dépôts, c'est bon. Donc si tu as installé le 6.5 depuis les dépôts, les pilotes proposés seront toujours fonctionnels. Par contre, c'est au passage à une version supérieure de LM que tu auras la surprise.
Donc si noyau et pilotes viennent des dépôts, pas d'inquiétude à avoir.
Je cite le pilote graphique, mais c'est valable pour tout autre pilote téléchargé hors dépôts officiels.

Vu ta signature et le matériel, tu n'as vraiment pas à t'inquiéter. Même au changement de versions. Tu n'as que du matériel parfaitement intégré au noyau. (AMD pour CPU et GPU et Atheros et realtek pour la com)

Re: Des pépins avec les noyaux.

Posté : lun. 1 juil. 2024 11:01
par Mni37
Bonjour Alain,
Merci pour cette réponse rapide, argumentée et qui me comble de joie et d'espérance pour l'avenir.
Jacques

Re: Des pépins avec les noyaux.

Posté : lun. 1 juil. 2024 18:49
par alain
Mni37 a écrit :
lun. 1 juil. 2024 11:01
Merci pour cette réponse rapide, argumentée et qui me comble de joie et d'espérance pour l'avenir.
Avec plaisir ;)
Je ne pensais pas pouvoir : "combler de joie et d'espérance pour l'avenir" avec mes réponses ici. Tu as bien de la chance, car moi aujourd'hui la joie et l'espérance en l'avenir sont au plus bas :(

Re: Des pépins avec les noyaux.

Posté : mar. 2 juil. 2024 09:34
par Mni37
@Alain,
Même si aujourd'hui un voile noir plane au dessus de nous, je reste persuadé que le vent de la révolution le dissipera...

Re: Des pépins avec les noyaux.

Posté : mar. 2 juil. 2024 10:28
par alain
@Mni37
C'est beau l'optimisme ;) Image