Quelqu'un parmi vous a-t-il observé des plantages réguliers (voir contexte dans la signature + disque interne SSD + connexion WIFI) ?
Parfois, il arrive que l'on récupère la main après quelques longues minutes, mais comme souvent, cette foi, j'ai dû faire un arrêt / redémarrage électrique à 20h09 !
Par avance Merci de votre aide à ce sujet !
Ci-dessous un export de kern.log au moment du plantage à 17h33 :
Code : Tout sélectionner
2024-08-06T23:46:12.209315+02:00 saturne kernel: Filesystems sync: 0.004 seconds
2024-08-07T17:33:03.759173+02:00 saturne kernel: Freezing user space processes
2024-08-07T17:33:03.760374+02:00 saturne kernel: Freezing user space processes completed (elapsed 0.004 seconds)
2024-08-07T17:33:03.760385+02:00 saturne kernel: OOM killer disabled.
2024-08-07T17:33:03.760388+02:00 saturne kernel: Freezing remaining freezable tasks
2024-08-07T17:33:03.760391+02:00 saturne kernel: Freezing remaining freezable tasks completed (elapsed 0.001 seconds)
2024-08-07T17:33:03.760471+02:00 saturne kernel: printk: Suspending console(s) (use no_console_suspend to debug)
2024-08-07T17:33:03.760474+02:00 saturne kernel: e1000e: EEE TX LPI TIMER: 00000011
2024-08-07T17:33:03.760476+02:00 saturne kernel: ACPI: EC: interrupt blocked
2024-08-07T17:33:03.760514+02:00 saturne kernel: intel_pch_thermal 0000:00:12.0: CPU-PCH is cool [49C] after 200 ms delay
2024-08-07T17:33:03.760516+02:00 saturne kernel: ACPI: EC: interrupt unblocked
2024-08-07T17:33:03.760520+02:00 saturne kernel: [color=#BF0000]ata1: SATA link down[/color] (SStatus 4 SControl 300)
2024-08-07T17:33:03.760522+02:00 saturne kernel: mei_hdcp 0000:00:16.0-b638ab7e-94e2-4ea2-a552-d1c54b627f04: bound 0000:00:02.0 (ops i915_hdcp_ops [i915])
2024-08-07T17:33:03.760525+02:00 saturne kernel: OOM killer enabled.
2024-08-07T17:33:03.768359+02:00 saturne kernel: Restarting tasks ... done
2024-08-07T17:33:03.768564+02:00 saturne kernel: random: crng reseeded on system resumption
2024-08-07T17:33:03.768599+02:00 saturne kernel:thermal thermal_zone7: failed to read out thermal zone (-61)
2024-08-07T17:33:03.895750+02:00 saturne kernel: PM: suspend exit
2024-08-07T17:33:04.095750+02:00 saturne kernel: e1000e 0000:00:1f.6 eno2: NIC Link is Down
2024-08-07T17:33:04.776747+02:00 saturne kernel: audit: type=1400 audit(1723044784.775:134): apparmor="DENIED" operation="capable" class="cap" profile="/usr/sbin/cupsd" pid=323923 comm="cupsd" capability=12 capname="net_admin"
2024-08-07T17:33:07.962748+02:00 saturne kernel: wlo1: authenticate with 68:a3:78:d8:0e:a4 (local address=74:d8:3e:ff:c7:e2)
2024-08-07T17:33:07.963743+02:00 saturne kernel: wlo1: send auth to 68:a3:78:d8:0e:a4 (try 1/3)
2024-08-07T17:33:08.004744+02:00 saturne kernel: wlo1: authenticated
2024-08-07T17:33:08.004750+02:00 saturne kernel: wlo1: associate with 68:a3:78:d8:0e:a4 (try 1/3)
2024-08-07T17:33:08.006742+02:00 saturne kernel: wlo1: RX AssocResp from 68:a3:78:d8:0e:a4 (capab=0x1011 status=0 aid=2)
2024-08-07T[b]17:33:08[/b].009748+02:00 saturne kernel: wlo1: associated
2024-08-07T20:09:27.546406+02:00 saturne kernel: Linux version 6.8.0-39-generic (buildd@lcy02-amd64-112) (x86_64-linux-gnu-gcc-13 (Ubuntu 13.2.0-23ubuntu4) 13.2.0, GNU ld (GNU Binutils for Ubuntu) 2.42) #39-Ubuntu SMP PREEMPT_
DYNAMIC Fri Jul 5 21:49:14 UTC 2024 (Ubuntu 6.8.0-39.39-generic 6.8.8)
Le log kern.log fourni montre un ensemble d'opérations liées à la suspension et à la reprise du système, mais il n'indique pas directement la cause du plantage. Cependant, il y a plusieurs points à explorer pour diagnostiquer le problème :
Suspension et Reprise :
Le système semble entrer en mode de suspension (Suspending console(s)) et ensuite reprendre (PM: suspend exit).
Assurez-vous que le problème de plantage n'est pas lié à la suspension/réveil du système.
Erreur thermique :
La ligne thermal thermal_zone7: failed to read out thermal zone (-61) indique un problème avec la lecture des capteurs thermiques.
Vérifiez les logs des capteurs thermiques pour voir s'il y a des anomalies de température ou des erreurs récurrentes.
Problèmes de disque :
La ligne ata1: SATA link down (SStatus 4 SControl 300) indique que le lien SATA est perdu.
Cela peut indiquer un problème avec le disque dur ou le SSD. Vérifiez les connexions physiques et l'état SMART du disque.
Erreur de réseau :
Les messages e1000e: EEE TX LPI TIMER: 00000011 et e1000e 0000:00:1f.6 eno2: NIC Link is Down sont liés à la carte réseau.
Assurez-vous que les pilotes de la carte réseau sont à jour et qu'il n'y a pas de problèmes matériels.
Problèmes liés à AppArmor :
Le message apparmor="DENIED" operation="capable" class="cap" profile="/usr/sbin/cupsd" pid=323923 comm="cupsd" capability=12 capname="net_admin" montre que le service cupsd tente d'utiliser une capacité qui lui est refusée par AppArmor.
Bien que cela ne semble pas directement lié au plantage, il pourrait causer des problèmes secondaires.
Étapes d'investigation :
Vérifier les autres logs système :
Consultez les fichiers /var/log/syslog et /var/log/dmesg pour voir s'il y a d'autres erreurs ou avertissements au moment du plantage.
Tester le matériel :
Utilisez des outils comme smartctl pour vérifier l'état du disque dur/SSD.
Exécutez des tests de diagnostic pour la RAM et le processeur (ex: memtest86).
Mettre à jour les pilotes et le firmware :
Assurez-vous que tous les pilotes (surtout ceux de la carte graphique et de la carte réseau) et le BIOS/UEFI sont à jour.
Surveiller la température :
Utilisez des outils comme lm-sensors pour surveiller les températures et voir s'il y a des anomalies.
Examiner les configurations de suspension/réveil :
Parfois, les configurations de gestion de l'énergie peuvent causer des problèmes. Essayez de désactiver la suspension automatique pour voir si cela résout le problème.
Consulter les forums et la documentation :
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