Bonjour à tous,
Je viens partager ici une petite astuce / bizarrerie / bug qui m'a pas mal fait chercher car pas évident à exprimer en termes que Google puisse traiter. J'explique :
Ma configuration dispose de 2 écrans, un petit (VGA) et un grand (HDMI), disposés comme vous voyez sur la première partie de la capture d'écran du gestionnaire d'affichage. Ils sont alignés sur le haut.
https://imgur.com/78gpse1
Je clique sur l'icône du bureau : Steam se lance, Elder Scrolls Online se lance sur l'écran de gauche qui est l'écran principal. Je déplace le jeu sur l'écran de droite, bien plus grand. Tout va bien.
Par contre, si je n'aligne pas mes deux écrans en haut mais que je décale le petit vers le bas, une bande en bas de l'écran de droite et sur toute sa largeur ne prend plus les clics de souris dans le jeu (voir 2è partie de la capture d'écran du gestionnaire d'affichage).
La hauteur de cette bande semble proportionnelle au décalage des deux écrans : plus le petit écran est bas par rapport au grand, plus la bande est haute (mais toujours calée en bas).
L'image est impeccable, le curseur de souris se déplace correctement sur toute la surface de tous les écrans, aucun souci d'affichage. De plus la zone reste parfaitement cliquable pour toute autre application qui se trouverait dans la zone basse du grand écran. Seul le jeu est affecté.
Le mode d'affichage du jeu n'y change rien (plein écran, plein écran fenêtré ou fenêtré). Si je passe le jeu en fenêtré et que j'en réduis la taille de la fenêtre pour qu'elle tienne dans la partie haute de l'écran, son interface réagit correctement puisqu'elle est dans la partie réactive.
Bug de Cinnamon ? de Proton ? autre ? Je penche pour un bug de l'environnement de bureau considérant que le jeu fonctionne parfaitement par ailleurs. Je reste dispo pour investiguer si le cas intéresse quelqu'un.
Cinnamon + 2 moniteurs + gaming avec Proton
Cinnamon + 2 moniteurs + gaming avec Proton
Modifié en dernier par alain le ven. 23 août 2024 05:14, modifié 2 fois.
Raison : hébergement de l'image sur l'hébergeur du forum
Raison : hébergement de l'image sur l'hébergeur du forum
Pc : Desktop | Linux Mint 22 Wilma | Cinnamon | 6.8.0-48-generic | Intel Core i5-6600K | 16GB | Intel HD Graphics 530 / i915 + NVIDIA GA104 [GeForce RTX 3070] / 550.120