Page 1 sur 1

Ecran noir après mises à jour

Posté : sam. 14 sept. 2024 19:49
par linux34
Bonsoir à tous (tes)
Je viens d'installer linux mint Vanessa sur un PC HP 255 G6 note bookPC
L'installation s'est bien passée mais après le démarrage, sans la clé USB d'installation, Vanessa m'a invité à faire des mises à jour. A la fin de s installations elle m'a demandé de redémarrer le pc.
Le redémarrage s'est bien passé sauf qu'après avoir renseigné le mot de passe d'ouverture le bureau s'est affiché un très court instant puis a fait place à un écran noir.
J'ai donc éteint et redémarré le PC le même écran noir s'est affiché.
Que faire? je n'en sais rien
Si quelqu'un (e) avait une idée cela m'aiderait certainement
Merci d'avance

Re: Ecran noir après mises à jour

Posté : sam. 14 sept. 2024 22:03
par linux34
Une intuition.... Que Vanessa demande de redemarrer le PC après les x mises à jour laissait entendre qu'une mise à jour du noyau avait été faite....Et si c'était ce noyau nouveau qui dysfonctionnait..... alors j'ai refait l'installation complète du Pc et dans les mises à jour, nombreuses j'ai désélectionné le noyau....et tout c'est bien passé.....
Maintenant comment faire en sorte que ce nouveau noyau ne soit plus proposé à l'installation je ne sais....je vais chercher .....

Re: Ecran noir après mises à jour

Posté : sam. 14 sept. 2024 23:46
par Armaggion
Bonjour linux34,

Les mises à jour de noyau sont importantes car elles contiennent non seulement des mises à jour et des nouveautés, mais aussi des correctifs de sécurité. Il est donc déconseillé de les omettre. Cependant, si ton système ne supporte pas une version du noyau, tu as plusieurs options, la plus simple étant d'avoir pris la précaution d'utiliser Timeshift. Timeshift est un logiciel qui permet de prendre des "instantanés" (ou snapshots, ou "points de restauration") de ton système, et de restaurer celui-ci (s'il devient instable) à partir de ces instantanés.

Je t'invite donc à ne pas empêcher les mises à jour de noyau qui te sont proposées, quitte à revenir en arrière si nécessaire grâce à Timeshift quuand ça coince ponctuellement.

Ceci étant dit, ce n'est qu'un palliatif temporaire. Il serait sans doute judicieux de creuser davantage la raison pour laquelle un écran noir est survenu. Ce problème peut éventuellement trouver une solution, par exemple en passant des paramètres adéquats au noyau au démarrage du système. Une fois le souci résolu, tu pourras de nouveau bénéficier des mises à jour et conserver un système sécurisé.

En tous cas bravo pour l'intuition et avoir été capable de retomber sur tes pieds au moins temporairement :)