Page 1 sur 1

Snap

Posté : jeu. 19 sept. 2024 22:06
par Williame
Bonjour,
Une question qui va peut être vous paraître stupide mais je préfère passer pour stupide que de mourir idiot !
Peut on installer une application Snap sans installer tout le magasin Snap, j’ai juste besoin d’un seul logiciel qui n’est apparemment nul part ailleurs sur Linux que dans le magasin Snap ?
Il s’agit de Feem, une alternative de Warpinator qui fonctionne très mal sous Windows (Winpinator)

Merci d’avance

Re: Snap

Posté : ven. 20 sept. 2024 00:06
par Armaggion
Côté Linux Mint, tu ne vas pas trouver le meilleur support pour les snaps. Linux Mint n'a pas adhéré à la technologie propriétaire Snap poussée par Canonical (Ubuntu) et a préféré Flatpak basé sur une technologie libre et ouverte (pas limitée au snap store). Tu trouveras donc probablement plus facilement du support là-bas. Ceci étant dit, comme on n'est pas des gars sectaires (pas tous en tous cas ;)) voici quelques éléments de réponse :

Les outils graphiques n'ont pas les fonctionnalités nécessaires au-delà d'installer et désinstaller. Pour aller plus loin avec les snaps, il y a pas mal d'options de la commande snap dans un terminal. Mais ce n'est pas ce qui t'intéresse, si je comprends bien. Tu veux récupérer un fichier à l'intérieur d'un snap, c'est bien ça ?

Les snaps sont des fichiers compressés avec squashfs, ce qui constitue une sorte d'image (comme un fichier ISO par exemple). Une fois le snap installé, tu peux le retrouver dans /var/lib/snapd/snaps/monapplication.snap. Comme il s'agit d'une image, elle peut se monter. Mais plus simplement, sans rentrer dans le jeu des révisions intégré au principe des snaps, tu peux jeter un oeil sur la révision courante avec un simple

Code : Tout sélectionner

$ ls -lR /snap/<monapplication>/current/
Mieux encore : puisque tu veux le contenu d'un snap qui n'est pas installé, tu pointes sur un dossier où tu vas 1) télécharger le snap et 2) le décompresser.

Code : Tout sélectionner

snap download monappli
unsquashfs -l *.snap
Et le tour est joué... en principe. Tu nous diras :)

Re: Snap

Posté : ven. 20 sept. 2024 11:14
par Williame
Merci Armaggion

Pas sûr d’avoir tout compris mais je vais tester

;)

Re: Snap

Posté : ven. 20 sept. 2024 11:27
par Armaggion
Atterntion, vu que tu es sur Linux Mint, et que Linux Mint est en guerre contre le format snap, comme je l'évoquais en introduction, tu ne pourras pas procéder simplement.
Je vois a minima trois options :
  • Te monter une machine virtuelle Ubuntu
  • Faire la manip sur un OS Ubuntu
  • Faire sauter le verrou qui interdit l'installation de snap sur Linux Mint (<== déconseillé).
Pour faire sauter le verrou et tordre le bras de Linux Mint, ça se fait comme ça :

Code : Tout sélectionner

sudo rm /etc/apt/preferences.d/nosnap.pref
sudo apt update
sudo apt install snapd
Ceci dit, c'est rarement une bonne idée de long terme de vouloir être plus fort que le système, donc je t'invite à privilégier l'une des deux premières options.

Re: Snap

Posté : ven. 20 sept. 2024 12:16
par Williame
"Faire sauter le verrou qui interdit l'installation de snap sur Linux Mint (<== déconseillé)."

ça, je sais comment faire mais quels sont les risques ?

Naïvement, je me disais que je pouvais installer le magasin Snap, installer mon logiciel puis désinstaller le magasin Snap (je ne sais pas comment !)

Il y a 3 PC ( 1 LM Cinnamon, 1 LM XFCE et 1 Windows) à la maison plus deux tablettes Android. Un peu marre de faire les navette avec une clef USB.
Warpinator ne fonctionne pas correctement sur Windows.
Feem fonctionne sur les trois plateformes et permets d'envoyer des messages et des liens de façon très pratique mais accessible sur Linux uniquement en Snap.
J'ai essayé HopToDesk mais soit je ne sais pas le faire fonctionner correctement soit ma connexion est trop mauvaise, c'est pour le moment quasi inutilisable. je vais continuer à creuser là dessus mais ça me parait compromis.

je pense que l'idéal serait de monter un réseau local mais je potasse là dessus depuis pas mal de temps et je suis complètement largué entre les différents formats (SSH ou autres ?)

Bref ...

En tout cas, merci pour ton aide !

Re: Snap

Posté : ven. 20 sept. 2024 14:22
par Armaggion
Le risque de déverrouiller la technologie snap sur Linux Mint est difficile à évaluer. Ca peut aller de "tout mon système part en vrille" à "tiens y'a un truc qui ne fonctionne plus dans une application isolée" en passant par "seules mes applications snap font la gueule" et sans exclure la possibilité que ça soit parfaitement fluide qui reste la plus probable heureusement. En gros, c'est sans filet.

Pour en revenir à ton besoin de fond : l'application LocalSend semble se faire une certaine notoriété mais je n'ai pas testé personnellement, donc je te laisse éventuellement y jeter un œil et nous partager ton expérience :)
https://localsend.org/fr

Re: Snap

Posté : ven. 20 sept. 2024 15:55
par Williame
Merci Armaggion, je regarde ça

Re: Snap

Posté : ven. 20 sept. 2024 18:52
par Williame
LocalSend est exactement ce que je cherchais, il fonctionne parfaitement sur LM XFCE, Cinnamon, Windows et Android.
Il permet transférer des fichier des fichiers, des dossier, du texte ou le presse-papier.

Il me manque juste une chose :
Que Local Send se lance en mode réduit (comme Flameshot ou Warpinator) au démarrage du système.
Pour le lancement au démarrage, pas de soucis mais je ne sais pas comment faire pour qu'il démarre en mode réduit sur la barre de tache, applet ou autre, mais qu'il soit actif.
J'ai su le faire sur Windows (la honte), mais rien à faire sur LM, je ne trouve pas !

Re: Snap

Posté : ven. 20 sept. 2024 19:09
par Armaggion
Ah cool, je suis content que ça réponde à ton besoin :)

Pourrais-tu fermer ce sujet en le marquant comme "Résolu" et formuler ta question dans un autre post ? Ca permettra à ce qui ont la même question que toi de la retrouver facilement avec un titre adapté.

Merci beaucoup !

Re: Snap

Posté : ven. 20 sept. 2024 19:22
par Williame
OK ! ;)