./play.it, ou comment installer facilement vos jeux sur Linux Mint

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Avatar du membre
vv221
Messages : 100
Enregistré le : dim. 21 août 2016 16:52
Contact :

Re: ./play.it, ou comment installer facilement vos jeux sur Linux Mint

Message par vv221 »

Dernier message de la page précédente :

arghlub a écrit :
mar. 23 mars 2021 15:08
on va tester et envoyer des "retours de bugs" si y'a ;)
Y en a plus de bugs, cette mise-à-jour a abattu les derniers :mrgreen:

Plus sérieusement, les rapports de bug sont vraiment un carburant précieux pour le développement de ce genre de logiciel.

Par exemple, je ne suis pas utilisateur de Linux Mint donc je dois partir du principe que quelque chose qui fonctionne correctement sur mes Debian va fonctionner « à peu près pareil » sur Mint. S’il y a des comportements subtilement différents, il faut compter sur nos utilisateurs qui tournent avec Mint pour nous les signaler.

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: ./play.it, ou comment installer facilement vos jeux sur Linux Mint

Message par arghlub »

re vv, vous avez un compte pour des donations ???
par exemple sur FFLM, on passe par paypal (petite commission :l :l )
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
vv221
Messages : 100
Enregistré le : dim. 21 août 2016 16:52
Contact :

Re: ./play.it, ou comment installer facilement vos jeux sur Linux Mint

Message par vv221 »

arghlub a écrit :
mar. 23 mars 2021 15:36
re vv, vous avez un compte pour des donations ???
par exemple sur FFLM, on passe par paypal (petite commission :l :l )
J’aime pas l’idée de nourrir des intermédiaires, donc on passe uniquement par deux biais pour les dons :
- les virements bancaires directs (je donne un RIB/IBAN sur demande par message privé)
- les dons "en nature" : renouvellement de notre nom de domaine, dons de jeux vidéo, envoi de matos, etc.

D’ailleurs faut que je pense à mettre en place une page Web qui décrit ce qu’on fait de tout ça ;)

Pour résumer, les 4~5 premières années de ./play.it ont cumulé moins de 100€ de dons, pour des frais très au-dessus de ça. Mais sur cette dernière année c’est allé un peu mieux, suite à un appel à l’aide trois personnes nous ont envoyé des dons qui mis bout-à-bout ont couvert un an de location du serveur hébergeant notre forge git. Et depuis, un autre donateur a renouvelé la location de notre nom de domaine pour un an.

Tout ce qui n’est pas couvert par les dons sort directement de ma poche, vu qu’on n’a aucun partenariat avec des boutiques ou éditeurs de jeux, ni aucune forme de sponsoring.

Avatar du membre
vv221
Messages : 100
Enregistré le : dim. 21 août 2016 16:52
Contact :

Re: ./play.it, ou comment installer facilement vos jeux sur Linux Mint

Message par vv221 »

Le site Web de ./play.it est mis en pause pour une durée indéterminée. Ce court billet va expliquer pourquoi cette décision était nécessaire à la bonne santé globale de ce logiciel et de ses développeurs et mainteneurs.

Un court historique

Quand ./play.it a été lancé, on en discutait uniquement via quelques forums francophones. Puis arrivé à une trentaine de jeux gérés, jʼai commencé à mettre en place une ébauche de site Web pour mettre ce logiciel en avant, hébergée sur le DokuWiki de lʼassociation Debian-Facile.

Fin 2015, jʼai lancé une instance DokuWiki dédiée pour ne pas continuer à dépendre de lʼinfrastructure de Debian-Facile. Il sʼagissait encore à ce moment dʼun site proposé uniquement en français, et listant une cinquantaine de jeux.

Le public touché par ./play.it s’étant progressivement élargi, en 2016 a été ajoutée une version anglaise du site Web, doublant mécaniquement le nombre de pages à maintenir. À ce moment, nous en étions à une centaine de jeux gérés.

Évidemment notre collection de jeux gérés a continué à s’étoffer, et la version actuelle de notre site Web propose des pages en anglais et en français à propos de presque 600 jeux.

Une situation intenable

Le site Web de ./play.it consiste aujourd’hui en près de 1 200 pages, toutes maintenues à la main, par une personne seule. Sans surprise, ça prend un temps et une énergie totalement déraisonnables par rapport au résultat obtenu. Et bien sûr, ça ralentit tout un tas d’autre tâches, en particulier les intégrations des contributions des développeurs au sein du logiciel ./play.it lui-même, ou l’accueil des nouveaux contributeurs et utilisateurs.

Développer un nouveau site Web dont une partie du contenu soit généré dynamiquement pour alléger fortement cette masse de travail serait bien entendu l’idéal… Mais c’est une tâche qui demande du temps, et ce temps est déjà monopolisé par la maintenance active du site Web actuel.

J’ai donc décidé d’arrêter la maintenance du site Web de ./play.it, pour ne plus gaspiller autant de temps sur une activité peu intéressante, et pour pouvoir me consacrer de nouveau au développement de ./play.it et à l’accompagnement des autres personnes participant à son développement.

Et ensuite ?

Un nouveau site Web arrivera un jour. Peut-être. En tous cas, on l’espère.

Pour ne pas reproduire les erreurs du précédent, nous avons commencé à développer un outil qui recueille certaines informations directement en scannant les fichiers de ./play.it : Game scripts database. Cet outil devrait nous permettre de nous assurer que ce qui représentait le gros du travail de maintenance de notre site Web précédent sera totalement automatisé pour le prochain.

En attendant, il sera toujours possible d’ajouter et mettre à jour sur le vieux site Web des instructions pour certains jeux, mais ce ne sera plus fait qu’à la demande explicite de nos utilisateurs. Vous pouvez pour ce genre de demande passer par les méthodes de contact habituelles.

---

L’annonce originale, sur notre blog : ./play.it news — Arrêt de la maintenance du site Web

Avatar du membre
Gordman Freedom
Messages : 30
Enregistré le : ven. 17 avr. 2020 12:54

Re: ./play.it, ou comment installer facilement vos jeux sur Linux Mint

Message par Gordman Freedom »

Je compatis, je travail dans une structure où le site internet doit contenir plus ou moins le même nombre de pages. Et 2 personnes travaillent à pleins temps uniquement pour le contenu : ajout, mises à jour, suppression. La partie technique est gérée par le service info. Donc c'est un travail colossale pour une seule personne ! ;)

J'espère qu'un développeur généreux passera par là et pourra te créer un site automatisé au maximum... :roll:
Principal : i5-8400, MSI Z370-PC-PRO, RAM 24Go, MSI GTX1060 6Go, SDD 2.5" sata 250Go | Linuxmint 20.1 (64bit, Cinnamon) + W10 via Virtualbox (taf)
Intel Nuc : i5-8259U, RAM 8 Go, Iris+ 655, SSD M2 nvme 500Go | Linuxmint 20.1 (64bit, Cinnamon)
Portable HP Omen : i5-6300HQ, RAM 16Go, GTX950m, SSD m2 nvme 500Go | Linuxmint 19.3 (64bit, Cinnamon, XFCE)
Portable HP Probook : i5-6200U, RAM 6Go, HD520, SSD m2 sata 250Go | Linuxmint 19.3 (64bit, Cinnamon)
Raspberry PI 3: ARM, Raspbian (32bit, LXDE)

Avatar du membre
vv221
Messages : 100
Enregistré le : dim. 21 août 2016 16:52
Contact :

Re: ./play.it, ou comment installer facilement vos jeux sur Linux Mint

Message par vv221 »

Gordman Freedom a écrit :
jeu. 22 avr. 2021 18:34
J'espère qu'un développeur généreux passera par là et pourra te créer un site automatisé au maximum... :roll:
Comme évoqué dans la dernière annonce, on bosse déjà sur l’outil qui lui servira de base ;)

Avatar du membre
vv221
Messages : 100
Enregistré le : dim. 21 août 2016 16:52
Contact :

Re: ./play.it, ou comment installer facilement vos jeux sur Linux Mint

Message par vv221 »

./play.it 2.13.0 vient de sortir !

Pour l’instant il va falloir vous contenter du changelog en anglais, mais je vais bosser à un article de blog pour en causer un peu plus en détails ;)

Avatar du membre
Nyssa
Messages : 71
Enregistré le : lun. 3 mai 2021 17:24

Re: ./play.it, ou comment installer facilement vos jeux sur Linux Mint

Message par Nyssa »

Bonjour vv221.
Merci pour ce post très intéressant. De mon côté, j'ai abandonné l'idée d'utiliser 100% Linux. Voici mon retour d'expérience.
Avec Steam et sa surcouche Proton, j'ai réussi à faire tourner pas mal de jeux, dont de très récents (A plague tale innocence (un petit bijou), Monster hunder world...). je dirais qu'environ 80% des jeux sont compatibles. Certains ne se lancent pas, certains restent sur l'écran du titre. En revanche, certains jeux nécessitent de passer par un autre service (Origin pour ne citer que lui). Je n'ai pas GOG, je ne vois pas l'intérêt puisque j'ai Steam. Wine, faut être un as de la mécanique pour pouvoir configurer les jeux. J'ai tenté PlayOnLinux qui est très limité. Je n'ai jamais réussi à lancer quelque chose à partir de Lutris. Et enfin, sur machine virtuelle, Virtualbox, le matériel reste virtuel.
Linux Mint Ulyssa 20.2 - Noyau 5.4.0 - Carte mère Gigabyte 85m-D3H - Ram 12Go DDR3 (1600 MHz) - Processeur I5-4460 - Carte graphique Gigabyte Geforce 1070 Ti gaming 8Go - Écran Fox Spirit PGM315 V2 (32 pouces)
Disques durs : Sda Seagate barracuda 2To 7200 tr/mint Sdb Western Digital black caviar 1To 7200 tr/mn Western Digital 250Go 7200 tr/min
Image Firefox - W$10

Avatar du membre
vv221
Messages : 100
Enregistré le : dim. 21 août 2016 16:52
Contact :

Re: ./play.it, ou comment installer facilement vos jeux sur Linux Mint

Message par vv221 »

Nyssa a écrit :
dim. 9 mai 2021 11:26
Avec Steam et sa surcouche Proton, j'ai réussi à faire tourner pas mal de jeux, dont de très récents (A plague tale innocence (un petit bijou), Monster hunder world...).
Ici je n’ai jamais touché, et ne toucherai sûrement jamais, à Steam.
Je refuse leur système de DRM hostile passant par un client imposé assimilable à un malware, et surtout je ne veux pas participer à leur situation de quasi-monopole que je trouve malsaine.

---
Nyssa a écrit :
dim. 9 mai 2021 11:26
Wine, faut être un as de la mécanique pour pouvoir configurer les jeux.
Et pourtant tu l’as utilisé plus d’une fois, vu que Proton est WINE. Valve a développé quelques patchs, a changé le nom et a fourni tout ça à travers leur client Steam, mais ça reste un build un peu bidouillé de WINE. Après ils ont bien sûr ajouté une couche de marketing pour laissé croire qu’ils ont tout inventé, c’était probablement trop difficile pour eux d’admettre qu’ils utilisent des outils développés par d’autres…

On a quand même pas mal de choix aujourd’hui pour éviter la configuration de WINE, que ce soit Steam Play dont tu causes plus haut, PlayOnLinux, Lutris… ou bien sûr ./play.it, qui est ce qui se fait de mieux ;)

---
Nyssa a écrit :
dim. 9 mai 2021 11:26
J'ai tenté PlayOnLinux qui est très limité. Je n'ai jamais réussi à lancer quelque chose à partir de Lutris.
PlayOnLinux je ne crois pas l’avoir utilisé sur ces 10 dernières années, mais de mémoire je n’étais pas vraiment convaincu par leur choix d’installer d’anciennes versions de WINE.

Et Lutris, je ne pense pas que je le testerai. Je n’aime vraiment pas ces systèmes « tout-en-un » qui vont tout contrôler du téléchargement du jeu jusqu’à son lancement, en passant par son installation et sa configuration.

Avatar du membre
Nyssa
Messages : 71
Enregistré le : lun. 3 mai 2021 17:24

Re: ./play.it, ou comment installer facilement vos jeux sur Linux Mint

Message par Nyssa »

vv221 a écrit :
dim. 9 mai 2021 11:39
et surtout je ne veux pas participer à leur situation de quasi-monopole que je trouve malsaine.
Quasi monopole ? Microsoft store, GOG, Uplay, Origin, Gefore now, Shadow, Stadia, PS now, Xbox cloud, Vortex, la blague Epic game store...
vv221 a écrit :
dim. 9 mai 2021 11:39
Je refuse leur système de DRM hostile passant par un client imposé assimilable à un malware,
Il n'empêche que eux, ils font des efforts pour que les jeux soient jouables sous Linux, sans oublier toutes les fonctionnalités (sauvegardes Cloud, chat, partage de jeux, streaming...). Tout ça gratuitement ou presque, puisque ce sont le pourcentage sur les ventes. Faut quand même avouer que sans Steam, les jeux vidéo natifs sous Linux sont quasi inexistant.
vv221 a écrit :
dim. 9 mai 2021 11:39
Et pourtant tu l’as utilisé plus d’une fois, vu que Proton est WINE. Valve a développé quelques patchs, a changé le nom et a fourni tout ça à travers leur client Steam, mais ça reste un build un peu bidouillé de WINE. Après ils ont bien sûr ajouté une couche de marketing pour laissé croire qu’ils ont tout inventé, c’était probablement trop difficile pour eux d’admettre qu’ils utilisent des outils développés par d’autres…
Ben oui, mais là c'est géré par Steam, pas de prise de tête, avec l'installation manuelle.
vv221 a écrit :
dim. 9 mai 2021 11:39
ou bien sûr ./play.it, qui est ce qui se fait de mieux
Pas testé, puisque j'ai appris son existence aujourd'hui ;)
Linux Mint Ulyssa 20.2 - Noyau 5.4.0 - Carte mère Gigabyte 85m-D3H - Ram 12Go DDR3 (1600 MHz) - Processeur I5-4460 - Carte graphique Gigabyte Geforce 1070 Ti gaming 8Go - Écran Fox Spirit PGM315 V2 (32 pouces)
Disques durs : Sda Seagate barracuda 2To 7200 tr/mint Sdb Western Digital black caviar 1To 7200 tr/mn Western Digital 250Go 7200 tr/min
Image Firefox - W$10

Avatar du membre
vv221
Messages : 100
Enregistré le : dim. 21 août 2016 16:52
Contact :

Re: ./play.it, ou comment installer facilement vos jeux sur Linux Mint

Message par vv221 »

Nyssa a écrit :
dim. 9 mai 2021 12:21
Quasi monopole ? Microsoft store, GOG, Uplay, Origin, Gefore now, Shadow, Stadia, PS now, Xbox cloud, Vortex, la blague Epic game store...
Franchement, mis bout à bout ça ne représente pas grand chose.

La situation de Valve dans le domaine du jeu vidéo est tout à fait comparable à celle de Microsoft dans le domaine des ordinateurs de bureau. Il a beau exister Mac OS, un tas de distributions Linux et une collection de systèmes *BSD, ça n’empêche pas Microsoft d’être dans une situation de quasi-monopole.

(je ne connais pas dans la liste PS now et Xbox cloud, mon commentaire porte seulement sur les autres acteurs que tu as listés)

---
Nyssa a écrit :
dim. 9 mai 2021 12:21
Il n'empêche que eux, ils font des efforts pour que les jeux soient jouables sous Linux, sans oublier toutes les fonctionnalités (sauvegardes Cloud, chat, partage de jeux, streaming...). Tout ça gratuitement ou presque, puisque ce sont le pourcentage sur les ventes.
Bof, dans la pratique ils ne font des efforts que pour les utilisateurs de Steam. Ceux qui refusent de s’inscrire chez eux ne bénéficient de rien de tout ça.

Et leurs méthodes de vendor lock-in font qu’une fois que tu as commencé à utiliser Steam pour jouer, tu ne pourras plus arrêter d’utiliser Steam sans perdre accès à tes jeux.

---
Nyssa a écrit :
dim. 9 mai 2021 12:21
Faut quand même avouer que sans Steam, les jeux vidéo natifs sous Linux sont quasi inexistant.
On avait déjà des jeux natifs sous Linux avant Steam, et on continuera à en avoir après. Il se trouve qu’ils sont devenus connus au même moment que les jeux vidéos sont devenu une activité populaire, mais rien n’indique qu’ils aient réellement aidé à produire des jeux natifs pour Linux.

Répondre