./play.it, ou comment installer facilement vos jeux sur Linux Mint

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: ./play.it, ou comment installer facilement vos jeux sur Linux Mint

Message par arghlub »

Dernier message de la page précédente :

merci "vv" 8-)
certain(e)s vont sûrement se jeter sur le "qzsd" ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
vv221
Messages : 100
Enregistré le : dim. 21 août 2016 16:52
Contact :

Re: ./play.it, ou comment installer facilement vos jeux sur Linux Mint

Message par vv221 »

On nous pose pas mal de questions ces dernières semaines au sujet de la possibilité de soutenir financièrement ./play.it. Je vais essayer d’en parler plus en détails à l’occasion de la sortie de la prochaine version, mais c’est probablement une bonne idée d’évoquer le sujet maintenant.

Nous acceptions pendant un moment les dons via Liberapay, qui proposait à ce moment des dons anonymes, réguliers, et étalés dans le temps. Mais cette solution a arrêté de nous convenir, pour des raisons que j’évoque dans un message sur LinuxFR.

Aujourd’hui, nous ne sommes plus inscrits sur aucune plateforme facilitant les dons d’argent. La méthode que je recommande donc à ceux qui souhaitent nous soutenir de cette manière est de nous contacter directement pour nous demander nos informations bancaires et de passer par un virement. Les dons en liquide de la main à la main sont eux aussi les bienvenus, mais la période ne s’y prête pas vraiment ;)

Merci au passage aux deux donateurs de 2020, qui ont couvert à eux seuls plus d’un tiers de nos frais d’hébergement annuels 8-)

Avatar du membre
vv221
Messages : 100
Enregistré le : dim. 21 août 2016 16:52
Contact :

Re: ./play.it, ou comment installer facilement vos jeux sur Linux Mint

Message par vv221 »

La mise-à-jour corrective 2.12.1 de ./play.it est dans sa phase finale de tests avant publication, obtenir un maximum de retours d’utilisateurs de système variés nous aidera à repérer les derniers bugs qui s’y planquent ;)

Plus de détails, incluant des instructions de test et la liste des changements, se trouvent sur notre forge : 2.12.1 bugfix release

Si vous souhaitez donner un coup de main pour cette session de tests mais ne comprenez pas comment faire, n’hésitez pas à demander des détails ici.

Avatar du membre
vv221
Messages : 100
Enregistré le : dim. 21 août 2016 16:52
Contact :

Re: ./play.it, ou comment installer facilement vos jeux sur Linux Mint

Message par vv221 »

Dans deux semaines (du 19 au 22 novembre) aura lieu la MiniDebConf Online #2 "Gaming Edition", une série de conférences en anglais autour du jeu vidéo sous Linux, qu’il soit libre ou non (et pas que sur Debian).

La première conférence de la série sera par votre serviteur : ./play.it, a packages generator for DRM-free games

Profitez-en : c’est la première fois que je donne une conférence en anglais, celle-ci sera donc probablement riche en formulations bancales et en prononciations maladroites :P

Avatar du membre
vv221
Messages : 100
Enregistré le : dim. 21 août 2016 16:52
Contact :

Re: ./play.it, ou comment installer facilement vos jeux sur Linux Mint

Message par vv221 »

./play.it, mise-à-jour corrective 2.12.1

Salut tout le monde !

./play.it a vu une nouvelle version corrective 2.12.1 sortir le 25 novembre 2020. Cette version est déjà disponible pour les utilisateurs de Debian Sid ou d’Arch Linux (via AUR), pour les autres je vous invite à jeter un œil sur la page Repology de ./play.it pour savoir quelle version est disponible dans les dépôts de votre distribution et contacter le mainteneur concerné au besoin.

Pour les amateurs de nombres, cette mise-à-jour apporte la gestion d’environ 80 nouveaux jeux depuis la sortie de la version 2.12.0, et des mises-à-jour en concernant un peu moins de 200 autres. Je n’ai pas le courage de les lister tous (il faudra attendre l’annonce plus détaillée pour la sortie de notre future version 2.13 pour ça), mais parmi mes favoris on trouve dans ces additions Factorio, Spring Falls et The Pedestrian.

Journal des modifications

Cette mise-à-jour n’apporte aucune nouvelle fonctionnalité, son objectif étant de réduire la quantité de bugs et comportements incohérents ou peu intuitifs que nous avons laissé passer jusqu’ici. D’ailleurs elle va même jusqu’à retirer une fonctionnalité (l’extraction sélective des fichiers depuis les archives .zip), celle-ci ayant été trop peu testée et causant en fait trop de problèmes. Ce qui est une bonne occasion de rappeler que nous comptons sur nos utilisateurs pour nous signaler les éventuels soucis sur nos versions stables (ce qui se passe déjà plutôt bien) mais aussi pour tester en amont nos versions en attente de publication, et sur ce dernier point je me sens souvent seul…

Bref, voici la liste des corrections et améliorations apportées par cette nouvelle version :
  • Corrections du wrapper (commande play.it) :
    • Correction de la détection du script à utiliser en fonction du nom de l’archive
  • Corrections liées aux archives :
    • Archives .zip : Abandon de l’extraction sélective des fichiers lors de l’utilisation de unzip
  • Améliorations liées aux paquets :
    • Arch Linux : Utilisation de la compression multi-processus par défaut avec xz
    • Arch Linux : Correction d’un échec de la construction de paquets lors de l’utilisation de l’option --output-dir avec un chemin relatif
    • Arch Linux : Génération d’un fichier de méta-données .MTREE
    • Debian : Amélioration de la détection de la version de APT
  • Améliorations liées à la gestion des dépendances :
    • Affichage d’un message d’erreur plus explicite si icotool ou wrestool est requis mais manquant
  • Corrections liées aux lanceurs :
    • Meilleur gestion du champ Exec des fichiers .desktop, évitant la création de lanceurs non fonctionnels en cas de présence d’espaces dans le préfixe d’installation
  • Corrections liées aux icônes :
    • Correction d’un échec de icons_move_to lorsque cette fonction vise un répertoire non vide
  • Améliorations générales :
    • Abandon d’une dépendance à la commande hostname
    • Meilleure gestion des variables internes à ./play.it, évitant les conflits avec l’environnement de l’utilisateur
source de la liste des modifications sur notre forge, en anglais

MiniDebConf Online #2 "Gaming Edition"

Durant la préparation de cette nouvelle version, nous avons aussi eu la chance d’être invités à présenter ./play.it pour la MiniDebConf Online #2 "Gaming Edition", une séries de conférences en anglais organisée par l’équipe de Debian, tournant cette fois-ci autour du thème des jeux vidéo. Passé le coup de stress initial à l’idée d’une toute première présentation totalement à distance (on est plutôt des habitués des conférences devant une salle bondée, ou presque bondée, enfin avec au moins 2 ou 3 personnes physiquement présentes quoi) et en anglais, nous avons assuré une présentation d’une vingtaine de minutes avec Mopi. Celle-ci est disponible en ligne pour ceux qui n’ont pas pu la suivre en direct : ./play.it, a packages generator for DRM-free games, sur l’instance Peertube de Debian.

Pour ceux qui ont un peu de mal à suivre de l’anglais sans support écrit vous pouvez aussi récupérer le script de la présentation, sur la forge ./play.it. Toute proposition pour traduire ce script en français sera bien sûr la bienvenue ;)

En route pour la suite !

Notre objectif de gérer 100 % des jeux distribués sans DRM n’étant pas encore tout à fait rempli (mais on approche !), on ne prend pas le temps de souffler et le boulot est déjà entamé sur la prochaine version corrective 2.12.2, et la plus importante mise-à-jour 2.13.0. Nous avons aussi quelques autres tâches importantes qui ne sont pas encore assignées à une version donnée, en particulier la gestion des CD-ROM, une meilleure gestion des jeux basés sur le moteur Unity3D et l’ajout de la possibilité de générer des Flatpak.

Tout aide sur un de ces sujets serait bien sûr accueillie avec un grand plaisir ;)

En attendant, profitez bien de cette nouvelle version garantie sans bugs avec moins de bugs que la précédente, et n’oubliez pas que les DRM sont une saloperie qui ne doit être acceptée à aucune condition !

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: ./play.it, ou comment installer facilement vos jeux sur Linux Mint

Message par Mia88 »

Salut vv221,

Je ne joue pas, mais je dis bravo pour ce que tu fais !
Beaucoup refusent d'abandonner Windows pour Linux car ce dernier ne leur permet pas de jouer comme ils le voudraient.
Ton travail participe à changer les choses 8-)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
vv221
Messages : 100
Enregistré le : dim. 21 août 2016 16:52
Contact :

Re: ./play.it, ou comment installer facilement vos jeux sur Linux Mint

Message par vv221 »

Mia88 a écrit :
mar. 15 déc. 2020 11:49
Beaucoup refusent d'abandonner Windows pour Linux car ce dernier ne leur permet pas de jouer comme ils le voudraient.
C’est en partie eux qui m’ont à l’origine convaincu de me lancer sur le développement de ce logiciel ;)

Pas que je cherche à convaincre qui que ce soit de passer à Linux, ça ne m’intéresse pas plus que ça. Mais j’en avais marre des potes restés sous Windows qui se moquaient de moi en prétendant que mon système de geek ne pouvait pas faire tourner de jeux…

Bon, ils font moins les malins face à ma ludothèque actuelle qui contient plus de 2 000 jeux :mrgreen:

Avatar du membre
vv221
Messages : 100
Enregistré le : dim. 21 août 2016 16:52
Contact :

Re: ./play.it, ou comment installer facilement vos jeux sur Linux Mint

Message par vv221 »

Grande nouvelle, ./play.it a maintenant un blog*: https://news.dotslashplay.it/

Bon, il n’y a aucun style dessus parce que flemme, ça viendra peut-être plus tard…
Ou vous pouvez dès maintenant nous donner un coup de main sur ce sujet :D

Les sources de ce blog sont sur la forge de ./play.it, et le format de thème utilisé est décrit dans la documenation de Pelican.

Avatar du membre
vv221
Messages : 100
Enregistré le : dim. 21 août 2016 16:52
Contact :

Re: ./play.it, ou comment installer facilement vos jeux sur Linux Mint

Message par vv221 »

Salut à tous !

La version corrective 2.12.2 de ./play.it est sortie le 19 mars 2021. Vous pouvez jeter un œil sur la page Repology de ./play.it pour savoir si elle est déjà disponible pour votre distribution.

Il s’agit d’une petite mise-à-jour corrective, probablement la dernière avant qu’on se concentre sur la future mise-à-jour 2.13.0. Depuis la sortie de la version 2.12.1 en novembre dernier, des correctifs et ajouts concernant une trentaine de jeux déjà gérés ont été intégrés, et une douzaine de nouveaux jeux ont rejoint la collection de jeux gérés, amenant celle-ci à un total de 628 jeux et expansions.

Journal des modifications

Comme précisé plus haut, il s’agit d’une petite mise-à-jour, se concentrant sur des correctifs. Sortis de ceux-ci et de quelques améliorations visant à améliorer la maintenabilité du code, l’ajout le plus notable est probablement la gestion de EndeavourOS. Comme aucun de nos contributeurs réguliers n’utilise ce système, des retours seraient les bienvenus pour s’assurer que tout y fonctionne comme prévu.
  • Améliorations liées aux archives :
    • Amélioration de la vérification de compatibilité des archives InnoSetup
  • Corrections liées aux icônes :
    • Correction d’une potentielle boucle infinie dans la fonction récupérant les dimensions d’une image
    • Correction de la compatibilité avec la surcouche de compatibilité avec ImageMagick de GraphicsMagick
  • Améliorations et corrections liées aux paquets :
    • ArchLinux : Ajout de la détection de EndeavourOS, traitée comme ArchLinux
    • Correction de la récupération du nom d’hôte sur les systèmes sans /etc/hostname
  • Gestion des erreurs :
    • Correction du message affiché lorsqu’une option invalide est passée à une option gérée
    • Amélioration de la gestion des cas d’erreur liés à des variables vides
    • Correction du message affiché lorsqu’il n’y a pas assez d’espace disque dans les répertoires testés pour accueillir les fichiers temporaires
  • Améliorations générales du code :
    • Utilisation de grep --quiet au lieu de rediriger la sortie de grep
source de la liste des modifications sur notre forge, en anglais

Suivez les nouvelles de ./play.it

Si vous voulez être certains de ne plus manquer aucune mise-à-jour au sujet de ./play.it vous pouvez vous tenir au courant de notre activité grâce à notre merveilleux blog. Il fournit même des flux RSS et atom !

En route pour la suite !

Notre prochaine version sera probablement la 2.13.0 sur laquelle nous travaillons depuis déjà plusieurs mois. Quelques ajouts sont déjà approuvés pour celle-ci et en feront donc partie à coup sûr, comme la gestion des installateurs InstallShield ou la possibilité d’installer des jeux utilisant la version fournie par le système de Ren'Py.

D’autres fonctionnalités sont partiellements développées et pourraient faire partie de cette nouvelle version, ou être reportées à une version ultérieure, par exemple la gestion des CD-ROM et une gestion améliorée des jeux se basant sur le moteur Unity3D.

Pour plus de détails, vous pouvez jeter un œil sur la page de préparation de la version 2.13.0 sur notre forge.

---

Ce message est adapté de l’article publié sur notre blog : ./play.it, mise-à-jour corrective 2.12.2

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: ./play.it, ou comment installer facilement vos jeux sur Linux Mint

Message par arghlub »

merci vv221
on va tester et envoyer des "retours de bugs" si y'a ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
vv221
Messages : 100
Enregistré le : dim. 21 août 2016 16:52
Contact :

Re: ./play.it, ou comment installer facilement vos jeux sur Linux Mint

Message par vv221 »

arghlub a écrit :
mar. 23 mars 2021 15:08
on va tester et envoyer des "retours de bugs" si y'a ;)
Y en a plus de bugs, cette mise-à-jour a abattu les derniers :mrgreen:

Plus sérieusement, les rapports de bug sont vraiment un carburant précieux pour le développement de ce genre de logiciel.

Par exemple, je ne suis pas utilisateur de Linux Mint donc je dois partir du principe que quelque chose qui fonctionne correctement sur mes Debian va fonctionner « à peu près pareil » sur Mint. S’il y a des comportements subtilement différents, il faut compter sur nos utilisateurs qui tournent avec Mint pour nous les signaler.

Répondre