Résolu le 27-04-19 Supprimer le "supprimer" du menu contextuel dans thunar(xfce)

Bureaux,conky et autres personnalisations esthétiques.
Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Supprimer le "supprimer" du menu contextuel dans thunar(xfce)

Message par Insam »

Bonjour,

Il y a un truc qui m'agace depuis longtemps avec XFCE c'est qu'il y a dans le menu contextuel de thunar deux options de suppression : supprimer et déplacer dans la corbeille.

Dans MATE c'était pratique de pouvoir se passer de la case corbeille mais ça ne l'est pas avec XFCE, je suppose quand même qu'il n'y a pas que chez moi, mais un gros dossier à virer se fait en deux secondes en passant par la corbeille avec jeter et vider, et prend 1 plombe si on veut "supprimer" direct.

Y'aurait il donc, on peut toujours espérer, pour m'éviter le clic instinctif sur le mauvais choix, vue bigleuse aidant, un truc pour virer "supprimer" du menu contextuel parce que ça n'est pas dans les configs perso et j'ai rien trouvé la-dessus.

Je précise au cas où, que via le clavier, 'Suppr' ou encore pire 'MAJ+Suppr', je n'essaie même plus, je suppose que l'âge y est pour beaucoup mais je suis devenu incapable de taper correctement sur un clavier, c'est bien simple, si je ne tapais pas mes posts dans un fichier texte afin d'avoir le temps de corriger toutes les erreurs de frappes vous croiriez à la prose d'un dyslexique, alors suppr...à par les rares coups ou je ne le ratais pas, c'était tout le temps enter, end, inser voir retour arrière !

Merci d'avance.
Image

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12291
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Corbeille or not corbeille

Message par cyrille »

Hello
Tu peux jeter un oeil ici

https://wiki.xfce.org/faq#file_manager
File Manager
You can find more information about Xfce's default file manager, Thunar, in the docs section.
Can I disable the trash?

Unfortunately, Xfce doesn't have this capability. However, you can:

Use 'SHIFT + del' to bypass the trash bin and permanently delete something.
Use cron to empty the trash on a regular basis.
Enable Thunar's option to permanently delete a file via the context menu by opening Thunar and going to Edit → Preferences… → Behaviour and selecting “Show action to permanently delete files and folders”
Et là
https://unix.stackexchange.com/question ... hunar-xfce

++
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Corbeille or not corbeille

Message par Insam »

Merci cyrille, j'ai jeté un oeil (récupéré aussitôt j'suis déjà bigleux j'avais pas les moyens de le sacrifier ;) )
Le truc c'est que je cherche l'inverse de tout ce qui est proposé (à par le cron mais je n'ai aucune raison d'en arriver là je n'ai pas 15 gros fichiers par jour à virer)
moi je veux garder la suppression par la corbeille et ne plus me servir que d'elle, vu que c'est précisément la commande supprimer sans passer pas elle qui rame !
J'aimerai donc juste pouvoir virer le "supprimer" du menu contextuel
Enable Thunar's option to permanently delete a file via the context menu by opening Thunar and going to Edit → Preferences… → Behaviour and selecting “Show action to permanently delete files and folders”
C'est ça qui aurait été intéressant, mais pour la désactiver l'option.
Or ça devait être valable dans d'anciennes versions de thunar, mais l'actuelle ne comporte plus cette option. la suppression permanente est activée par défaut, pas désactivable sans bidouille, et franchement pas trop opérationnelle. l'exemple qui m'a énervé hier : supprimer 2 sauvegardes d'un dossier de 2giga, (donc 4 giga dans deux partitions différentes) première tentative avec le clic instinctif sur le "supprimer" du menu contextuel : au bout de 2 mn toujours pas supprimé, le décompteur a même l'animation en rideau. je kill la commande, et fait "déplacer dans la corbeille", disparition instantanée du dossier, puis je vide la corbeille, disparition instantanée du dossier de la corbeille, temps de l'opération totale 3 secondes !
Maintenant je me doute bien qu'entre supprimer par ce biais et supprimer définitivement n'est pas la même opération, mais qu'importe, je n'ai rien d'archi-confidentiel au point de devoir éliminer toute trace de ce que je jette.
Mais bon, c'est pas un truc d'une importance capitale, juste une histoire de confort. 8-)
Image

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5614
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Corbeille or not corbeille

Message par tyrry »

Slt ,
sauf si quelqu'un à l'astuce !!
sujet déjà évoquer viewtopic.php?f=23&t=6423
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Corbeille or not corbeille

Message par Insam »

Merci tyrry pour le lien du topic de xamo, ça prouve que y'a pas que moi que ça emm.. :lol:

Je vais creuser la soluce "ubuntu", elle paraît un peu compliqué au premier abord mais je ne pense pas que ce soit la mer à boire !
Quand à la refaire à chaque maj de thunar...Ben vu l'intervalle moyen entre 2 maj, y'en a pour un moment à être tranquille ! 8-)
Et pi s'y je n'y parvient point...J'aurai essayé !
Image

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12291
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Corbeille or not corbeille

Message par cyrille »

En ce qui concerne les maj de thunar et la manip à refaire
Tu notes tout ce que tu fais au fur et à mesure puis tu te fais un p'tit script que tu n'auras plus qu'à lancer en cas de MAJ ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Corbeille or not corbeille

Message par Insam »

cyrille a écrit :
mer. 10 avr. 2019 17:44
En ce qui concerne les maj de thunar et la manip à refaire
Tu notes tout ce que tu fais au fur et à mesure puis tu te fais un p'tit script que tu n'auras plus qu'à lancer en cas de MAJ ;)
:lol: faudra que j'apprenne à créer un script, jusque là j'ai toujours trouvé ceux dont j'avais besoin déjà tout fait ! :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Corbeille or not corbeille

Message par Insam »

Bon, pas évident pour mes vieux neurones, mais ça le fait bien;
Pour le script j'en suis incapable mais je résous l'affaire juste en bloquant les maj pour thunar, vu comment elle sont fréquentes, je risque pas grand chose.
Comme vous pouvez le voir y'a plus que la corbeille.

Image

Je ne peux pas éditer le premier post, donc je ne peux pas le mettre en résolu.
Image

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Corbeille or not corbeille

Message par zeb »

Insam a écrit :
sam. 27 avr. 2019 19:23
Je ne peux pas éditer le premier post, donc je ne peux pas le mettre en résolu.
C'est fini cette histoire d’édition, maintenant il y a les attributs ;)
Je vais faire ca pour toi, je vais aussi en profiter pour changer le titre, histoire d'en mettre un "vrai" .

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Supprimer le "supprimer" du menu contextuel dans thunar(xfce)

Message par Insam »

:mrgreen: merci zeb

Pour les attributs faut que je vois ça, j'ai pas encore utilisé et je n'ai même pas tilté qu'on ne faisait plus comme avant !
Image

Répondre