configurer serveur de temps

Bureaux,conky et autres personnalisations esthétiques.
Répondre
Chris Le Patient
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 11 juin 2020 18:39
Localisation : Hautes Alpes à 1100m, versant Sud

configurer serveur de temps

Message par Chris Le Patient »

Bonjour :)

Je veux régler le serveur de temp où Mint ira chercher l'heure(mon routeur), je lance donc "configuration de la date et l'heure".
Là il s'affiche "fuseau horaire" et "configuration" ("rester synchronisé avec les serveurs sur internet") mais je n'ai pas d'affiché "Serveurs de temps" avec la liste déroulante(enfin je suppose), contrairement à ce qui est indiqué dans l'aide.

d'où cela pourrait-il venir, et surtout: comment accéder à cette possibilité :?:

Par ailleurs je remarque que sur cette fenêtre(l'affichage de "configuration de la date et l'heure"), si les flèches de redimensionnement(ou comment appeler ça?) de la fenêtre sont là, elles ne fonctionnent pas: le réglage que je cherche est peut être simplement en dessous des autres, comme affiché dans l'aide, mais je ne peut pas y accéder :?:

Merci.
Pc : assemblé à la maison | OS: Windows XP Pro en Dual boot avec Mint 19.3 “Tricia” | Desk: Xfce | Kernel: 5.4.0-37 | CPU: Athlon 1640B 64 bit à 2,7GHz | RAM: 2 X 2 Go en dual bank | Cg: NVIDIA GeForce 7050 PV Core Clock 425 MHz -256Mo de RAM | Mobo: ASRock N68PV-GS

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12439
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: configurer serveur de temps

Message par cyrille »

Je veux régler le serveur de temp où Mint ira chercher l'heure(mon routeur),
Il n'ira pas chercher l'heure sur ton routeur mais sur un serveur de temps universel sur le Net
(quelques uns configurés par défaut lors de l'install du démon mais aussi possibilité de préciser les tiens)

https://doc.ubuntu-fr.org/ntp
https://doc.ubuntu-fr.org/timedatectl

Les réglages ntp ou nouveau modèle se font avec les droits root, ça touche au système
;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Chris Le Patient
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 11 juin 2020 18:39
Localisation : Hautes Alpes à 1100m, versant Sud

Re: configurer serveur de temps

Message par Chris Le Patient »

Tous les appareils sur mon LAN prennent l'heure sur mon routeur qui comprends un serveur de temps: le routeur renvoie l'heure dès qu'il détecte ce qu'il faut sur le port 123udp, sur la majorité des P.C l'IP(locale donc) du routeur a été entrée comme IP de serveur NTP, sur d'autres matériels le routeur réponds aux demandes sur le bon port même si ce n'est pas son IP qui est ciblée(certains matos ont un OS où les serveurs NTP sont codés en dur) et ne transmet pas la requète au serveur appellé par l'appareil.

Sur Mint, qu'est-ce qui empècherait de mettre une IP du LAN comme serveur de temps :?:

Je suis allé voir les deux liens que tu donne, je t'en remercie, je les enregistre ça servira toujours, mais...c'est générique UBUNTU, cela ne m'explique pas pourquoi la fenêtre n'affiche pas tout ce que l'aide montre.
Mon problème est le suivant: je n'accède pas à la partie de la fenêtre qui permet de saisir l'IP du serveur NTP, je pense que c'est anormal.
Ou alors il faut j'entre l'IP du serveur NTP en ligne de commande, ça implique de savoir le faire. Ou alors je laisse tomber l'affaire, le routeur sera quand même le serveur de temps du PC sous Mint, mais entrer directement l'IP du serveur NTP dans Mint est quand même plus propre.

Bref, tu écris "(quelques uns configurés par défaut lors de l'install du démon mais aussi possibilité de préciser les tiens)": comment préciser le mien :?:
Pc : assemblé à la maison | OS: Windows XP Pro en Dual boot avec Mint 19.3 “Tricia” | Desk: Xfce | Kernel: 5.4.0-37 | CPU: Athlon 1640B 64 bit à 2,7GHz | RAM: 2 X 2 Go en dual bank | Cg: NVIDIA GeForce 7050 PV Core Clock 425 MHz -256Mo de RAM | Mobo: ASRock N68PV-GS

Chris Le Patient
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 11 juin 2020 18:39
Localisation : Hautes Alpes à 1100m, versant Sud

Re: configurer serveur de temps

Message par Chris Le Patient »

je viens de m'apercevoir que je suis "utilisateur avancé", pas "root", comme je croyais: comment fait-on pour passer au niveau "root"? Je vais aussi chercher sur le forum!
Pc : assemblé à la maison | OS: Windows XP Pro en Dual boot avec Mint 19.3 “Tricia” | Desk: Xfce | Kernel: 5.4.0-37 | CPU: Athlon 1640B 64 bit à 2,7GHz | RAM: 2 X 2 Go en dual bank | Cg: NVIDIA GeForce 7050 PV Core Clock 425 MHz -256Mo de RAM | Mobo: ASRock N68PV-GS

Chris Le Patient
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 11 juin 2020 18:39
Localisation : Hautes Alpes à 1100m, versant Sud

Re: configurer serveur de temps

Message par Chris Le Patient »

Bonjour :)

Je me suis passé root: il y a un utilitaire graphique pour ça dans Mint.
Cela a changé que, sur certains logiciels, je peux les lancer en tant que root, ce qui tend à prouver que j'ai bien les privilèges root.
Cela n'a rien changé à l'affichage de la fenêtre où on peut régler la manière dont Mint prends l'heure: je ne peut toujours pas redimensionner la fenêtre et je n'ai toujours pas de liste de serveurs internet.

Si quelqu'un a une idée de ce qui se passe, je suis preneur :!:

Entre temps, je cherche à ré-installer cette partie de Mint, ou un paquet qui ferait la même fonction, à savoir: me donner la possibilité de choisir le serveur de temps du P.C où tourne Mint.
Pc : assemblé à la maison | OS: Windows XP Pro en Dual boot avec Mint 19.3 “Tricia” | Desk: Xfce | Kernel: 5.4.0-37 | CPU: Athlon 1640B 64 bit à 2,7GHz | RAM: 2 X 2 Go en dual bank | Cg: NVIDIA GeForce 7050 PV Core Clock 425 MHz -256Mo de RAM | Mobo: ASRock N68PV-GS

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12439
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: configurer serveur de temps

Message par cyrille »

je n'ai pas de mint sous la main. Mais sous debian c'est dès lors timedatectl qui s'en charge et la conf est là

Code : Tout sélectionner

  /etc/systemd/timesyncd.conf

Code : Tout sélectionner

timedatectl  status
Les liens que je t'ai filé sous ceux d'ubuntu, ça passera sous mint...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: configurer serveur de temps

Message par thyam »

2 mois sans réponse
si besoin de rouvrir => mp à un membre de l'équipe ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Répondre