Résolu le 13-02-21 metacity-1, Mate .. et Cinnamon

Bureaux,conky et autres personnalisations esthétiques.
Répondre
Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

metacity-1, Mate .. et Cinnamon

Message par Christian_B »

Bonjour,
Depuis que j'ai choisi Mate plutôt que Cinnamon ou KDE (à l'époque de Mint 17, ça date un peu), et non sans quelques regrets (on ne peut pas avoir tous les avantages sur le même bureau), j'ai beaucoup installé, configuré et aménagé sous Mate, je ne suis pas prêt (ou pas encore) à passer sous Cinnamon ou utiliser les deux. Certains trouvent apparemment ça facile, mais je soupçonne qui cela demande pas mal de temps et d'efforts pour obtenir un bon résultat.

Donc pour le moment je voudrais plutôt résoudre mon plus gros problème sous Mate : l'aspect des thèmes et donc le confort visuel. D'autant plus que j'ai eu l'idée dangereuse d'essayer la version "live" de Cinnamon. J'ai été bluffé :shock:
J'ai pris conscience que les thèmes devraient être configurables dans une certaine mesure.

En particulier, les titres de fenêtres sont lamentables sous Mate : toujours la même police des titres, ce qui rend beaucoup de thèmes metacity-1 inutilisables. A moins que j'ai manqué une marche ...
En effet :
- Dans le réglage des polices sous Apparence, la police du titre des fenêtres est bloquée à Ubuntu Medium 10
- Les titres ne s'en servent pas (encore heureux quoiqu'illogique). Je ne sais pas comment est définie la police utilisée et donc comment la changer.
Quelqu'un peut-il me dire si on peut changer ça, quitte à bidouiller ?
Surtout le 2ème point, sinon je devrai envisager les grands moyens :(
Merci.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

[Résolu] metacity-1, Mate .. et Cinnamon

Message par Christian_B »

J'ai trouvé (avec de l'aide) :
J'ai d'abord constaté que la police des titres était en fait celle des applications, ce qui était très gênant.
Ensuite j'ai trouvé dans les paramètres du bureau une option illogique de Marco : "Utiliser les polices système pour les barres de titre"
En la désactivant, tout fonctionne. La police des titres de fenêtre est réglable et utilisée.
Pourquoi désactiver le réglage propre des titres, qui ont évidemment vocation à être souvent plus gros (ou gras) pour rester bien visibles avec la plupart des thèmes ? Mystère.

Il y a bien quelques autres inconvénients de Mate qui pourraient m'inciter à passer un jour sous Cinnamon. Mais pour le moment j'en resterai là.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: metacity-1, Mate .. et Cinnamon

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car résolu.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre