Résolu le 10-01-22 Bureau : sauvegarde de la configuration et de la place des icones

Bureaux,conky et autres personnalisations esthétiques.
cristobal78
Messages : 41
Enregistré le : dim. 15 août 2021 12:34

Bureau : sauvegarde de la configuration et de la place des icones

Message par cristobal78 »

Bonjour à tous

Surprise ce matin au redémarrage de mon PC, que j'avais éteint complètement hier soir :
la moitié (environ) des icônes de mon Bureau se sont déplacées et sont maintenant bien rangées de haut en bas et de gauche à droite sur le bord gauche de mon écran tandis que l'autre moitié de mes icônes de Bureau a eu la bonté de rester aux places qu'elles avaient hier soir au moment de l'extinction de la bécane.
J'ai donc du manuellement rectifier le tir mais c'est casse pied et ça perd du temps pour rien.

En revanche je n'ai jamais constaté ce problème de désorganisation du Bureau après une veille suivie d'une sortie de veille.

J'ai compris qu'on pouvait sauvegarder son Tableau de bord et le restaurer en cas d'ennui. Je l'ai testé et ça marche.

Mais existe-il un moyen de sauvegarder à une date donnée les icônes du Bureau et bien sur leur disposition, afin de pouvoir restaurer le tout en cas de pb comme le mien ?
Modifié en dernier par cristobal78 le lun. 10 janv. 2022 17:51, modifié 1 fois.
Mint 21.1 MATE sur LDLC mini tour, AMD Ryzen5 4600G, SSD NV2 500Go

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Bureau : sauvegarde de la configuration et de la place des icones

Message par tioker »

cristobal78 a écrit :
mar. 4 janv. 2022 16:28
J'ai compris qu'on pouvait sauvegarder son Tableau de bord et le restaurer en cas d'ennui. Je l'ai testé et ça marche.
Bonsoir,
Je n'ai pas d'idée sur la cause de ton problème.
Mais pour la sauvegarde et la restauration, tu pourrais utiliser un logiciel de sauvegarde (TimeShift ou autre), ou écrire un petit script de sauvegarde dont le nom du résultat comporterait la date et qui serait dans un Cron ¹ (ou déclenché à la demande).

Exemple de commande de sauvegarde ²

Code : Tout sélectionner

rsync -rav $HOME/Téléchargements/LBC $HOME/Téléchargements/SVG/svg_$(date +%d%m%Y%H%M)
Je me suis inspiré de ce post. Bien lire la signification des options.
Après en un peu plus sioux tu regardes là.

Cdlt.

¹ je crois qu'un cron ne s’exécute que si la machine est active (pas arrêtée ou en veille).
² un vulgaire cp pourrait aussi faire l'affaire mais rsync est bien plus puissant, à adapter
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

cristobal78
Messages : 41
Enregistré le : dim. 15 août 2021 12:34

Re: Bureau : sauvegarde de la configuration et de la place des icones

Message par cristobal78 »

Salut Tioker

je voudrais en effet déjà comprendre ce qui peut causer ce bazar sur mon Bureau.
J'ai bien lu ta suggestion et je t'en remercie :D mais elle me parait tout de même un peu "lourde" pour quelque chose qui est si simple à faire quand il s'agit non pas du Bureau mais du tableau de bord.
Mint 21.1 MATE sur LDLC mini tour, AMD Ryzen5 4600G, SSD NV2 500Go

Marabout
Messages : 18
Enregistré le : lun. 30 avr. 2018 12:05
Localisation : Belgique

Re: Bureau : sauvegarde de la configuration et de la place des icones

Message par Marabout »

Sauvegarder le dossier 'Bureau' qui contient le contenu du ... bureau pour le récupérer ultérieurement.
Dual-boot : Mint 20.3 Mate 1.26.0 Kernel 5.4.0-94 + Win10 - Intel Core I5-9400F - Radeon Rx460 - 8GB ram

Marabout
Messages : 18
Enregistré le : lun. 30 avr. 2018 12:05
Localisation : Belgique

Re: Bureau : sauvegarde de la configuration et de la place des icones

Message par Marabout »

Errata: Cela ne fonctionne pas (plus) avec linux mint mate.
Dual-boot : Mint 20.3 Mate 1.26.0 Kernel 5.4.0-94 + Win10 - Intel Core I5-9400F - Radeon Rx460 - 8GB ram

cristobal78
Messages : 41
Enregistré le : dim. 15 août 2021 12:34

Re: Bureau : sauvegarde de la configuration et de la place des icones

Message par cristobal78 »

@ marabout
oui j'avais déjà essayé ça sur une ubuntu 16.04 et bien sur sur ma Mint 20 d'aujourd'hui et sans succès.
Ce qui est assez normal finalement car quand on fait un

Code : Tout sélectionner

ls -la
dans le répertoire "Bureau" on ne voit aucun fichier qui serait à même d'apporter une solution !
Mint 21.1 MATE sur LDLC mini tour, AMD Ryzen5 4600G, SSD NV2 500Go

Marabout
Messages : 18
Enregistré le : lun. 30 avr. 2018 12:05
Localisation : Belgique

Re: Bureau : sauvegarde de la configuration et de la place des icones

Message par Marabout »

Un lien qui pourra peut-être aider : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=29123
Dual-boot : Mint 20.3 Mate 1.26.0 Kernel 5.4.0-94 + Win10 - Intel Core I5-9400F - Radeon Rx460 - 8GB ram

cristobal78
Messages : 41
Enregistré le : dim. 15 août 2021 12:34

Re: Bureau : sauvegarde de la configuration et de la place des icones

Message par cristobal78 »

@ marabout

Merci pour cette belle cette découverte ! :)
Je vais étudier ça.
Mint 21.1 MATE sur LDLC mini tour, AMD Ryzen5 4600G, SSD NV2 500Go

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Bureau : sauvegarde de la configuration et de la place des icones

Message par Christian_B »

Je ne sais pas si la méthode indiquée sous Debian marche toujours sous Mate car la gestion de icônes dépend en partie du gestionnaire de fichiers (Caja dans ce cas). J'essaierai à l'occasion.

Mais ces dernières années (après d'autres incidents plus anciens et divers), j'ai constaté que la désorganisation du bureau à intervalles de quelques mois venait de ce que le fichier ~/.local/share/gvfs-metadata/home, de quelques Ko au départ, grossissait lentement mais inexorablement. Il m'a semblé que la config des icônes plantait (et revenait à une organisation par défaut) quand il approchait 2 Mo.

Sauvegarder le fichier home et le rétablir en cas de problème avant de relancer la session graphique n'est pas forcément efficace car le système réagit de façon hasardeuse (et parfois par exemple remet une version antérieure ou réorganise les icônes).
Et de toute façon, pour peu qu'on ait fait des changement, placé temporairement des fichiers, etc, il y a problème.

Comme ce n'est pas fréquent, j'ai résolu le problème en faisant une copie d'écran quand je modifie la disposition.
Comme j'avais plusieurs dizaines d'icônes permanentes, cela facilitait beaucoup la remise en place.
Mais je me soigne de cette dépendance, je réduis le nombre :) 8-)
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5606
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Bureau : sauvegarde de la configuration et de la place des icones

Message par tyrry »

Slt,
sous xfce il y avait une case à cocher : enregistrer la session , en quittant celui-ci .
À voir si sous mate il y a cette option ?
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Répondre