Résolu le 19-11-18 Passer de KDE à Mate ?

Bureaux,conky et autres personnalisations esthétiques.
Avatar du membre
LeSniper
Messages : 603
Enregistré le : dim. 23 août 2015 13:50
Localisation : Foie gras, forêt, océan

Passer de KDE à Mate ?

Message par LeSniper »

Bonjour à tous, et merci pour cet espace 100% francophone.
J'ai découvert Mint KDE en l'installant sur un vieux portable Amilo il y a déjà quelques mois. Le temps de m'habituer, faire mes petits aménagements... je me suis bien converti au pingouin.
Je suis tellement convaincu que je viens de migrer l'EeePC (Asus 1015BX) de ma femme sous Mint Mate. Il ramait sous Seven Starter, passé sous Win10... c'était devenu une tortue tétraplégique. En plus, bonjour les mouchards !
Avec Mint-Mate, c'est redevenu un plaisir ; et en plus c'est agréable à l'œil et intuitif. Et Madame s'est habituée en 2 mn.
Je me pose donc la question : et pourquoi pas Mate aussi sur mon Amilo... ?
Seulement voilà : j'ai déjà mes logiciels bien installés et mes petites habitudes. Je voudrais donc juste changer le bureau, l'interface, enfin le décor quoi... Pourriez-vous me donner un tuto (simple...) pour arriver à mes fins ? Sachant que j'ai Mint 17.2, donc a priori à jour.
Merci d'avance.
Modifié en dernier par zeb le lun. 19 nov. 2018 10:55, modifié 2 fois.
Raison : modif du résolu
Dualboot Linux Mint Mate 20.3 // W$10pro sur Mini PC HUNSN BY01 Intel Quad Core I5 8300H (SSD 256Go + SSD 1To + HDD 1To)
Linux Mint Mate 20.3 sur Fujitsu-Siemens Amilo 1510

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Passer de KDE à Mate ?

Message par dagonh »

LeSniper a écrit :Bonjour à tous, et merci pour cet espace 100% francophone.
J'ai découvert Mint KDE en l'installant sur un vieux portable Amilo il y a déjà quelques mois. Le temps de m'habituer, faire mes petits aménagements... je me suis bien converti au pingouin.
Je suis tellement convaincu que je viens de migrer l'EeePC (Asus 1015BX) de ma femme sous Mint Mate. Il ramait sous Seven Starter, passé sous Win10... c'était devenu une tortue tétraplégique. En plus, bonjour les mouchards !
Avec Mint-Mate, c'est redevenu un plaisir ; et en plus c'est agréable à l'œil et intuitif. Et Madame s'est habituée en 2 mn.
Je me pose donc la question : et pourquoi pas Mate aussi sur mon Amilo... ?
Seulement voilà : j'ai déjà mes logiciels bien installés et mes petites habitudes. Je voudrais donc juste changer le bureau, l'interface, enfin le décor quoi... Pourriez-vous me donner un tuto (simple...) pour arriver à mes fins ? Sachant que j'ai Mint 17.2, donc a priori à jour.
Merci d'avance.
En principe, tu devrais pouvoir directement installer Maté. Cela fait, au « login », tu auras le choix entre les deux interfaces. Une fois sous Maté, si tout va bien, tu pourras supprimer KDE.
Néanmoins, prévois une sauvegarde système à chaque étape au cas où : ça devrait bien se passer avec une probabilité de 99%, mais on n'est jamais certain à 100% de ne pas faire partie du 1% restant.

Note : Le palmipède de Linux est un manchot, pas un pingouin. (En anglais, penguin = manchot, et auk = pingouin) Mais presque tout le monde se goure… à commencer par les anglo-saxons qui ont qualifié le manchot de pingouin !
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Avatar du membre
LeSniper
Messages : 603
Enregistré le : dim. 23 août 2015 13:50
Localisation : Foie gras, forêt, océan

Re: Passer de KDE à Mate ?

Message par LeSniper »

Installer directement... à partir d'un CD ? Je pensais que ça effacerait tout.
J'avais plutôt envisagé une commande dans un terminal. Genre: sudo apt-get install mint-meta-mate ou quelque chose de similaire... style: --no-install -recommends install mint-mate....
Une idée ? je suis un grand novice sous Nunux, après plusieurs décennies du coté obscur chez Micromou
Dualboot Linux Mint Mate 20.3 // W$10pro sur Mini PC HUNSN BY01 Intel Quad Core I5 8300H (SSD 256Go + SSD 1To + HDD 1To)
Linux Mint Mate 20.3 sur Fujitsu-Siemens Amilo 1510

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Passer de KDE à Mate ?

Message par dagonh »

LeSniper a écrit :Installer directement... à partir d'un CD ? Je pensais que ça effacerait tout.
J'avais plutôt envisagé une commande dans un terminal. Genre: sudo apt-get install mint-meta-mate ou quelque chose de similaire... style: --no-install -recommends install mint-mate....
Une idée ? je suis un grand novice sous Nunux, après plusieurs décennies du coté obscur chez Micromou
Installer Maté n'est pas installer Linux Mint !
Tu peux installer Maté directement en ligne de commande (sudo apt-get install mate-desktop-environment – tu n'étais pas loin ) ou à partir de Synaptic.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

lacktchou
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 19:33

Re: Passer de KDE à Mate ?

Message par lacktchou »

dagonh a écrit : tu pourras supprimer KDE.
Supprimer KDE!!!
Je vais essayer, je dirais même, je dirais plus, j'irais même jusqu'à dire je vais essayer d'oublier que j'ai lu ça un jour! Supprimer KDE?!*!\* C'est comme supprimer le soleil!
Lacktchou
Image
Relisez-vous avant de poster.
LM 17.3 XFCE 64-bit - Noyau 3.16.0-38 et 3.16.0-32 - LM 17.2 Maté 64-bit - Xubuntu 16.04 LTS 64-bit - Windows 7
Laptop Lenovo G560 DD Toshiba 640 Go DD ext Toshiba 1.0 To

Avatar du membre
CathChat
Messages : 1518
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 09:25

Re: Passer de KDE à Mate ?

Message par CathChat »

lacktchou a écrit :
dagonh a écrit : tu pourras supprimer KDE.
Supprimer KDE!!!
Je vais essayer, je dirais même, je dirais plus, j'irais même jusqu'à dire je vais essayer d'oublier que j'ai lu ça un jour! Supprimer KDE?!*!\* C'est comme supprimer le soleil!
Tu me l'as ôté du clavier !
C'est un scandale
Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.3 (Tricia) - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Brave 1.18.78

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Passer de KDE à Mate ?

Message par débitant »

Comment des sandales pour KDE ? ok

Avatar du membre
LeSniper
Messages : 603
Enregistré le : dim. 23 août 2015 13:50
Localisation : Foie gras, forêt, océan

Re: Passer de KDE à Mate ?

Message par LeSniper »

dagonh a écrit :Tu peux installer Maté directement en ligne de commande (sudo apt-get install mate-desktop-environment – tu n'étais pas loin ) ou à partir de Synaptic.
Ah, je ne suis pas trop bête, ça me rassure. Mais je n'avais pas pensé à Synaptic Je regarde ça et je reviens raconter....
Merci Dagonh
Quant à "supprimer KDE"... c'est simplement que je le trouve un poil trop lourd pour ma vieille babasse. C'est vrai que la personnalisation est formidablement plus poussée, mais Mate me suffirait et serait peut-être un peu plus réactif. En tout cas, il a rendu le sourire à Madame sur l'EeePC qui était à bout de souffle sous Win10.
Dualboot Linux Mint Mate 20.3 // W$10pro sur Mini PC HUNSN BY01 Intel Quad Core I5 8300H (SSD 256Go + SSD 1To + HDD 1To)
Linux Mint Mate 20.3 sur Fujitsu-Siemens Amilo 1510

lacktchou
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 19:33

Re: Passer de KDE à Mate ?

Message par lacktchou »

LeSniper a écrit : Quant à "supprimer KDE"... c'est simplement que je le trouve un poil trop lourd pour ma vieille babasse. C'est vrai que la personnalisation est formidablement plus poussée, mais Mate me suffirait et serait peut-être un peu plus réactif.
Dans ce cas que je comprend très bien, il faut dire: "Comme KDE est trop parfait pour moi, je vais le ranger dans la boîte des perfections et ainsi je l'aurai sous la main quand je pourrai l'utiliser" Voilà ce qu'il faut dire!
Supprimer KD!!! Impensable! Terrible! Cruel!
C'est comme dire que l'on va supprimer Dagonh parce qu'il est un peu trop lourd pour nous! JAMAIS! Je dirais même, je dirais plus, j'irais même jusqu'à dire JAMAIS! On l'étudie, on essaie de le comprendre, on persiste. Et on finit par l'apprécier! Un abîme de savoir, on ne supprime pas ça!
Lacktchou
Image
Relisez-vous avant de poster.
LM 17.3 XFCE 64-bit - Noyau 3.16.0-38 et 3.16.0-32 - LM 17.2 Maté 64-bit - Xubuntu 16.04 LTS 64-bit - Windows 7
Laptop Lenovo G560 DD Toshiba 640 Go DD ext Toshiba 1.0 To

Avatar du membre
LeSniper
Messages : 603
Enregistré le : dim. 23 août 2015 13:50
Localisation : Foie gras, forêt, océan

Re: Passer de KDE à Mate ?

Message par LeSniper »

Mouaarf ! vous êtes des inconditionnels de KDE à ce que je vois Pas taper !
C'est vrai que c'est un très bel outil, avec d’innombrables possibilités de personnalisation. Je n'ai encore pas eu le temps d'en faire tout le tour. Je ne demande d'ailleurs qu'à apprendre à le maitriser et il remplacera sûrement Win7 sur mon PC de bureau dans des jours prochains, tellement celui-ci me gave.
Mais pour ma vieille babasse d'Amilo (qui date du siècle dernier...) ça ne tourne pas aussi vite que je voudrais. J'ai juste besoin de Firefox et Thunderbird sur cette machine et éventuellement la possibilité de lire des vidéos sur mon NAS. Après, pour les gros trucs, je préfère le grand écran de mon bureau
Je vais peut-être même réinstaller directement Mate en conservant mon dossier "home"... mébon © je ne sais trop comment faire.
Dualboot Linux Mint Mate 20.3 // W$10pro sur Mini PC HUNSN BY01 Intel Quad Core I5 8300H (SSD 256Go + SSD 1To + HDD 1To)
Linux Mint Mate 20.3 sur Fujitsu-Siemens Amilo 1510

Répondre