Ceci n'est pas un question mais plutôt un partage.
À mes heures perdues je développe; du bash parfois (peu), du python (plus) et du C++ (Arduino et Attiny).
J'ai un peu la déformation du mon métier passé où, dans l'univers de la production, on utilisait plusieurs environnement pour sécuriser les fameuses "mises en production":
- un environnement de développement
- un environnement de qualification
- un environnement de production
C'est un des sujets de la norme ITIL.
D'ailleurs Github traite aussi de cette problématique, mais plus dans le développement collaboratif (si je ne me trompe pas).
Pour ma petite personne je ne veux pas déployer d'usine à gaz même si Github a son intérêt (je ne l'utilise que pour diffusion dans le libre).
Ainsi, récemment, pour déployer des programmes sur des Raspberry, j'ai creusé la commande rsync. Et bien m'en a pris car j'y ai trouvé une solution simple pour ma petite personne.
Soit un programme python nommé spg.py(routine) et spgui.py(user interface). Il a fini sa phase de développement dans le répertoire Documents/Programmes/Dev/SPG. Je veux le diffuser sur mes raspberry et en local mais je veux conserver l'ancienne version sur la cible au cas où...
Et bien j'utilise la commande:
Code : Tout sélectionner
rsync -rvaz --backup --suffix=`date +'.%F_%H-%M'` ~/Documents/Programmes/Dev/SPG/spg*.py pi@pi4://home/pi/bin/
-rvaz pour récursif, verbose, droits et compression
--backup pour backuper ancienne version et --suffix pour l'extension de l'ancienne version
Ainsi, en résultat j'aurai sur mon raspberry
Code : Tout sélectionner
pi@pi4:~/bin $ ls -lah
total 40K
drwxr-xr-x 2 pi pi 4,0K 9 juil. 14:54 .
drwx------ 12 pi pi 4,0K 9 juil. 14:40 ..
-rw-rw-r-- 1 pi pi 8,3K 9 juil. 14:53 spg.py
-rw-rw-r-- 1 pi pi 8,3K 9 juil. 14:47 spg.py.2024-07-09_14-54
-rw-rw-r-- 1 pi pi 6,1K 9 juil. 13:53 spgui.py
pi@pi4:~/bin $
Je ne sais pas ce que vous en pensez, j'attends vos commentaires. Merci d'avance