Vos IDE - Conseils & avis

Postez ici vos scripts Bash, Python, etc.
Répondre
Avatar du membre
DkP
Messages : 55
Enregistré le : sam. 26 févr. 2022 14:35

Vos IDE - Conseils & avis

Message par DkP »

Hello à tous,

Je ne sais pas si j'ai utilisé la bonne rubrique, dans le sens ou ce n'est pas une demande d'aide, mais pas non plus un script :p

Parmi vous, y a t-il des développeurs (j'imagine que oui ;p), quel est / quels sont vos IDE ?

Actuellement je tourne sous VSCode qui me permets assez simplement de push sur github les modification (ce qui est intéressant, j'ai galérer et je galère toujours avec celui-ci, je lirais rapidement le tuto posté par Cyrille), mais celui-ci m'agace avec son autocomplétion un peu excessive. Du coup, je me demandais si vous connaissiez des IDE OpenSource assez sympas et accessible ?

Et quels sont les IDE que vous utilisez quotidiennement, tant est que vous en utilisiez :p
Pc : Lenovo IdeaPad 3 | LMDE 5 Elsie | Cinnamon 5.2.7 | 5.10.0-13-amd64 x86_64 | Quad Core model: AMD Ryzen 3 5300U with Radeon Graphics | 6.7 GiB | Radeon Graphics

Avatar du membre
serged
Messages : 823
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 07:59
Localisation : Montrouge (France)

Re: Vos IDE - Conseils & avis

Message par serged »

Perso, depuis des lustres j'utilise un simple éditeur de texte (avec coloration syntaxique quand même) et la ligne de commande pour lancer la compil et tester.
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Vos IDE - Conseils & avis

Message par arghlub »

Salut,

Tu as par exemple : Ces deux là sont “open source”.
Atom est développé par Github, on peut lui ajouter des tonnes de plugins selon nos besoins.
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
DkP
Messages : 55
Enregistré le : sam. 26 févr. 2022 14:35

Re: Vos IDE - Conseils & avis

Message par DkP »

Hello,

Merci pour vos retour. J'suis un peu out ce soir, mais j'ai installé ATOM... Premier point hyper positif, ben j'ai installé et connecté hyper simplement mon GitHub, c'est déjà hyper agréable, à cela s'ajoute la brève description des fonctions, c'est déjà deux points cool !

Auriez-vous des extensions "utiles/agréables" ? Actuellement, je suis sur du HTML/CSS/SASS et je peaufine mon site avant de faire soit Python, soit JavaScript :)
Pc : Lenovo IdeaPad 3 | LMDE 5 Elsie | Cinnamon 5.2.7 | 5.10.0-13-amd64 x86_64 | Quad Core model: AMD Ryzen 3 5300U with Radeon Graphics | 6.7 GiB | Radeon Graphics

Avatar du membre
serged
Messages : 823
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 07:59
Localisation : Montrouge (France)

Re: Vos IDE - Conseils & avis

Message par serged »

Notons que xed (gedit dans d'autres distributions) de base, fait de la coloration syntaxique pour tous les langages connus (HTML, PHP, CSS, Javascript..., C[++] Python, Fortran...).
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Avatar du membre
DkP
Messages : 55
Enregistré le : sam. 26 févr. 2022 14:35

Re: Vos IDE - Conseils & avis

Message par DkP »

serged,

J'ai remarqué, après par facilité, j'aime la possibilité d'avoir la possibilité d'ajouter des extensions et fonctionnalité. Actuellement ATOM semble corresponde, surtout avec le plugin sass autocompile :p
D'ailleurs, même si c'est un peu "hors sujet" par rapport au forum, auriez-vous des bonnes pratiques en termes de SASS & CSS?
J'ai différentes pages, certaines avec des propriétés communes et d'autres pas du tout, actuellement je suis entrain de faire un fichier SASS et un CSS pour chaque pages, mais du coup j'ignore s'il est préférable de faire plusieurs fichier sass que j'importe avant de lancer la compilation du saas pour obtenir mon css que je déplace et renomme en fonction ; ou s'il existe une méthode pour avoir plusieurs sass qui renvoie vers différents fichiers css dans le même projet ?
Ca peut paraître c** comme question, mais j'ai la théorie pour créer la structure web, mais je recherche quels sont les bonnes pratiques.
Pc : Lenovo IdeaPad 3 | LMDE 5 Elsie | Cinnamon 5.2.7 | 5.10.0-13-amd64 x86_64 | Quad Core model: AMD Ryzen 3 5300U with Radeon Graphics | 6.7 GiB | Radeon Graphics

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Vos IDE - Conseils & avis

Message par Scrat »

Bonjour.

Personnellement, j'utilise Netbeans depuis très longtemps. Écrit en java, il nécessite la présence d'un JDK java. À l'origine il était distribué par Oracle, puis il a été cédé à Apache. On le trouve dans le gestionnaire de logiciels, mais c'est une version ancienne qui est proposée, et je conseille de télécharger la dernière version sur le site Apache:

https://netbeans.apache.org/

Installation facile sous Linux. Il suffit de lancer en ligne de commande le fichier d'installation après lui avoir donné les droits d'exécution. Exemple pour la version 13:

Code : Tout sélectionner

chmod 755 Apache-NetBeans-13-bin-linux-x64.sh
./Apache-NetBeans-13-bin-linux-x64.sh
Ensuite il n'y a plus qu'à se laisser guider. On choisit le dossier d'installation (dans le home si on ne veut pas le faire en tant que root), on choisit la version java (Java JDK 11 requis pour Netbeans 13) et on obtient un exécutable intégré aux menus de Mint.

J'utilise Netbeans sur Windows depuis la version 3 d'Oracle, et j'utilise maintenant la version 13 d'Apache sur Linux Mint.

Au début, j'utilisais cet IDE surtout pour développer en java. Il m'a permis de développer deux grosses application Java, et je n'aurais pas été capable de les développer sans lui. Puis je l'ai aussi utilisé pour du développement en C et en Fortran en installant le module optionnel C/C++.

Pour Fortran/C/C++, le support est minimal dans Apache Netbeans car la cession du code par Oracle a pris du temps, et tout n'est pas intégré dans la dernière version 13 d'Apache. Pour un support plus complet, il faut installer le plugin de NetBeans 8.2 d'Oracle (par le menu Tools/plugins, on active d'abord le dépôt Netbeans 8.2 dans les sources de mise à jour, puis on fait une recherche de mise à jour, et on installe le plugin C/C++ NB 8.2 qui est apparu dans la liste des modules disponibles).

Un bémol pour Netbeans : depuis qu'il a été cédé à Apache, le site Netbeans d'Oracle qui comportait d'excellents tutoriels a été fermé. Ces tutoriels ont été en principe sauvegardés, mais sous un format qui les a parfois dégradés ! Leur rétablissement sur le site Apache est en cours mais incomplet, et certains tutoriels sont dégradés (copies d'écran absentes ou ne correspondant pas aux tutoriels !!!), aussi un appel aux bonnes volontés est fait pour reconstituer ces tutoriels.

Sinon, je trouve cet IDE assez complet et performant, et très pratique pour gérer les dépendances (ce qui est toujours un cauchemar en ligne de commande :lol: ).

Mais comme toujours, à tester pour se faire une idée. ;)

Notez qu'on trouve dans le dossier d'installation un script de désinstallation très propre qui ne laisse pas de scories.
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
DkP
Messages : 55
Enregistré le : sam. 26 févr. 2022 14:35

Re: Vos IDE - Conseils & avis

Message par DkP »

Scrat,

Merci pour cette explications assez claire !

Je t'avoue qu'aujourd'hui, je suis surtout sur du HTML/CSS et la j'ai commencé le Python.. Du coup, PyCharm était recommandé dans la formation, j'ai donc utilisé celui-ci.

Au niveau de Atom, je suis assez content pour l'utilisation que j'en fais actuellement, je le trouve d'ailleurs plus pratique que VSCode (à titre perso), j'ai des commits et des push beaucoup plus simple, j'ai su ajouter de snippets perso sans trop de complexité, actuellement j'en suis vraiment surpris. Et contrairement à ce que j'avais pu lire, j'ai pas l'impression de devoir installer tant de packs que ça..

Après, je garde ce post en tête pour si un jour j'ai envie de tester autres choses, mais étant encore un babydev, j'ai une sacré marge de progression et je m'arrache les cheveux sur des bêtises :p
Pc : Lenovo IdeaPad 3 | LMDE 5 Elsie | Cinnamon 5.2.7 | 5.10.0-13-amd64 x86_64 | Quad Core model: AMD Ryzen 3 5300U with Radeon Graphics | 6.7 GiB | Radeon Graphics

Répondre