Création intuitive logiciel interface graphique + liaison BDD

Postez ici vos scripts Bash, Python, etc.
Répondre
Avatar du membre
herve
Messages : 32
Enregistré le : mer. 3 oct. 2018 20:57

Création intuitive logiciel interface graphique + liaison BDD

Message par herve »

Bonjour à tous,
Voilà encore une récurrence, le gars veut tout fastoche, Y-la-ka-coder-la-feignasse !
Oui... Mais non ;)
J'ai remarqué que jusqu'à présent, sous Windows il existe des logiciels comme Windev (oui je sais, le générateur de code est pourri...) ou FileMaker pro qui permettent de créer rapidement une interface graphique par glisser/déposer d'objets, puis de faire la liaison entre les champs de la fenêtre et la base de données créée. Ensuite on peut avoir un logiciel "autonome" (plus besoin des logiciels créateurs).
Sous Linux, il y a naaaaaada. Enfin il y a des outils très puissants, PgAdmin 4 et postgresql 14 permettent de faire une super BDD "assez facilement", si on prend la peine d'apprendre merise, les liens entre les tables, les clés primaires, etc...
Bon après, l'interface graphique ? Ben faut coder il me semble.
Dans tous les cas, rien n'est regroupé dans un même logiciel qui sert à créer une GUI, une BDD et un logiciel autonome.
------------------------

Voilà le cahier des charges :
Je souhaiterai trouver sous Linux et nativement, pour un environnement final, petit à moyen, comme l'artisanat, le petit commerce,
Un outil avec assistant (ce serait le top) qui permet de créer visuellement une bdd à la manière d'Access, FileMaker.
On a une feuille blanche, on pose l'objet table, on choisit les colonnes, on établit la clé primaire, puis une autre table et on dessine les liens entre les tables et on établit la nature du lien (0/1, 1/1, 1/n, bref...)
La base est créée.
Ensuite un outil avec assistant (ce serait le top) qui permet de créer visuellement une ou plusieurs fenêtres (fenêtres enfants) et permettre de définir la hiérarchie entre celles-ci, à la manière de Windev ou FileMaker.
Et enfin un outil qui permet de lier les champs des fenêtres aux colonnes des tables et lancer "la compilation" d'un exécutable pour Linux. Si en plus ça conteneurise le logiciel créé (multiplateforme, dock peut-être, flatpak, AppImage ?), c'est extra !
Si ces 3 outils sont dans un même logiciel, c'est paradisiaque !
Si il y a 3 outils à part mais que ça reste "simple" des les utiliser entre eux, c'est génial !
Une telle chose serait extrêmement utile et accélérerait exponentiellement la création pour tous pour des "petites applis"
Un gros avantage, l'autonomie par rapport au cloud !
Car il existe des myriades de solutions en ligne, les CRM ! Ce sont des usines à gaz bien trop puissantes pour créer un logiciel de gestion personnalisé pour un boucher, un petit magasin, un vendeur de fringues , ou un auto entrepreneur, une petite boîte de BTP, etc...
Ça me fait penser aux grandes surfaces, les hyper ne fonctionnent plus si bien, ce sont les super ou plus petits, les magasins de proximité qui explosent les scores !
En informatique, Il y a un véritable trou qui s'est crée face à l'engouement du cloud et il n'y a rien de facile comme pour les grosses entités, pour le développement de logiciels pour des solutions de "proximité"à un coût raisonnable et adaptable...
La petite boîte info, ou le tech info indépendant n'a pas vraiment de possibilités de déploiement rapide pour offrir une solution de gestion de BDD au boucher du coin, au magasin bio du village, ou à cette entreprise familiale locale de produits bio, etc...

"Alors y a quoi ? :D"

Merci au moins de m'avoir lu :B

Hervé.
OS: Linux Mint 21.3 Virginia, Cinnamon 6Host: ThinkPad T14 Gen 2, Disk: 512G
CPU: Intel i5-1135G7 (8) @ 2.40GHz, GPU: TigerLake-LP GT2 (Iris Xe)
RAM: 32 GiB

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Création intuitive logiciel interface graphique + liaison BDD

Message par cyrille »

Bonjour vu le pavé j'avoue avoir lu en diagonale ;)

Pour les liaisons BDD, je ne sais pas... C'est pas sorcier de faire ses requêtes sql à la main, donc je ne me suis jamais posé la question

Pour le dev d'applications X. Alors il y a 2 grandes familles qui tiennent la route GTK et Qt, même s'il existe des sous familles qui zenity ou tk ....

Je ne programme pas en Qt par contre j'utilise GTK avec python

Il existe des applications comme glade https://glade.gnome.org/ qui peuvent te faire tes structures X puis tu n'as plus qu'à les interfacer avec ton langage préféré via les callbacks, mais honnêtement c'est beaucoup d'investissement et puis le code final est peu lisible (AMA)

Pour Qt, tu as https://www.qt.io/product/development-tools

Puis il existe une myriade de petits logiciels moins pointus...

Personnellement j'ai essayé glade mais je n'ai pas été convaincu (je n'ai sans doute pas le niveau pour en tirer pleinement parti sans un investissement temps conséquent) et finalement je code la partie python et gtk à la main avec pyCharm

Je ne suis pas codeur de profession, ceux que je connais, procèdent par l'écriture de classes ré utilisables entre projets...

Autre chose , la compilation de l'application est bien à différencier de son packaging , fort heureusement

Ensuite, si les outils windows paraissent bien mieux aux utilisateurs, il faut qu'ils les utilisent ... :l :l :l
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Répondre