Résolu le 21-09-22 Python: vider historique des instructions

Postez ici vos scripts Bash, Python, etc.
Répondre
Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Python: vider historique des instructions

Message par tioker »

Bonjour,

Je profite que nous soyons mercredi, peut-être que certains experts auront une réponse à ma question sécurité ;) ...
Voilà.
Quand je teste certaines fonctions Python, je ne m’embarrasse pas d'IDE, j'attaque directement en ligne de commande. Et donc, si je suis sous Python3, j'accède à l'historique de mes lignes de code précédemment écrites avec les flèches haut et bas.
Mais récemment j'ai dû saisir un User/Password sensible afin d'éviter de créer un Token chez l'éditeur et donc, mon historique des commandes Python conserve la ligne avec les informations en clair.
Je ne veux surtout pas supprimer l'historique de mes commandes shell (history) et donc ma question:

Comment vider l'historique des instructions dans l'interpréteur Python3 utilisé en lignes de commande ?

Si jamais quelqu'un s'était posé la question ... Merci d'avance.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Python: vider historique des instructions

Message par cyrille »

Salut Tioker ;)
Je ne veux surtout pas supprimer l'historique de mes commandes shell (history) et donc ma question:
Les commandes passées via l'interprétateur python ne sont pas enregistrées dans l'historique du shell mais dans un histo différent propre à python.

Utilise le module suivant, ça devrait marcher ;)

Code : Tout sélectionner

import readline
readline.clear_history()
Sous certaines distrib, l'historique est aussi stocké via ce fichier ~/.python_history . Il suffit alors de le virer (mais j'ai pas ce fichier sous debian donc je passe par le module readline.

++
C
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Python: vider historique des instructions

Message par cyrille »

Ensuite tu peux aussi lancer tes tests / développements dans une prison (jail, cf firejails https://debian-facile.org/atelier:chantier:firejail ) que tu détruis quand tu as fini ;)
Ou via docker, mais longtemps que je n'ai pas joué avec....
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Python: vider historique des instructions

Message par tioker »

Merci Cyrille,

C'est drôle, je me doutais de l'identité de celui qui allait répondre ...
Donc chez moi le fichier .python_history existait bien; un petit "rm" et pfft ... disparu.
J'ai vérifié c'est bon. Je le mets dans mon wiki.

Sinon je connais le principe des prisons/containers mais pour 4 lignes de code. En général je me fous de l'historique des instructions ... sauf dans ce cas.

Merci encore.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Répondre