Reflexion sur Linux Mint 21 xfce

Toute l'actualité de Linux Mint (toutes versions)
Chris4769
Messages : 59
Enregistré le : mer. 3 août 2016 19:17
Localisation : Lyon

Reflexion sur Linux Mint 21 xfce

Message par Chris4769 »

Bonjour,
J'utilise Mint depuis très longtemps et je viens de quitter Mint 19 .....avec regrets.
Pourquoi: Mon Mint était bien chargé... Le disque aussi... Et les aventures liées au passage à Python 3.8 m'ont fait dire qu'il fallait que je change.
Mint 21 xfce... Pourquoi pas... Allons y. Deux jours après, je jetais l'éponge devant les problèmes liés à l'installation de certains logiciels en particulier Wine.
Oui, Wine j'en ai besoin car j'utilise régulièrement deux logiciels introuvables ailleurs, Outclock de Mr. Tauber (filtre parfait de messagerie) et Lupas rename un renomeur comme on en fait plus.
Et ce n'est pas tout. Tout ceux qui ont tenté Mint 21 ont des histoires à raconter. Bref. je passe à Mint 20... Install facile, un bon python 3.8, Wine s'installe avec difficulté mais j'y arrive.
Tout va bien. Sauf que et là c'est très gênant une fois le système en veille ou l'écran éteint manuellement plus de redémarrage. Appui sur le bouton M/A et on recommence. La galére...
J'ai bien fouillé sur le net et je ne suis pas le seul a râler après ça. Et pas de solution trouvée (et qui marche).
Voilà... pas très content et je suis reparti avec mon Mint 19 qui assure. Je vais tenter Ubuntu 21 pour le fun on ne sait jamais .... Surprise..
Bonne journée.
Modifié en dernier par arghlub le mer. 12 oct. 2022 09:53, modifié 1 fois.
Raison : modification du titre
Linux Mint 20 Cinnamon sous Mini Pc carte QC5000-ITX/PH - 4 Go Dimm DDR3 - AMD A4-5000 APU with Radeon(TM) HD Graphics - Ecran HDMI sous Lenovo Ideacentre 23 pouces en double entrée.

Avatar du membre
RV_Mint
Messages : 160
Enregistré le : mar. 10 nov. 2020 22:12

Re: Reflexion sur Linux Mint xfce

Message par RV_Mint »

salut Chris4769 ,
j'ai lu ta déception et pour ma part tout s'est très bien déroulé sur mint21. Je suis sous xfce depuis de nombreuses années et mint 21 depuis sa sortie. Je n'ai aucun pb avec wine bien que j'en ai eu beaucoup il y a quelques années, et appremment les mêmes que les tines. Aujourd'hui j'installe juste le wine (celui image d'un verre de vin); uniquement, pas wine Q4wine, winetricls et autres variantes. Ensuite pour que la 1ère config se réalise, je lance un petit programme basique en "exe" (par exemple "ColorPix.exe" que j'utilise régulièrement) en utilisant le bouton droit de la souris => ouvrir avec => autre application => dans le champ "vous pouvez aussi...." je tape "wine" et c'est tout. Le programme wine initialise sa configuration et c'est tout. Si besoin lancer manuellement la config avec la commande "winecfg" dans le terminal pour la config des lecteurs.
Mais peut-être sais tu déja tout cela ;)
Je n'ai pas trouvé Outclock mais j'ai installé Lupas et tout fonctionne très bien,
Pour ce qui est de la mise en veille :
j'installe Xscreensaver et le configure et je peux pour lancer "xflock4" (économiseur d'écran) avec plus de souplesse. J'ai configuré un raccourci clavier pour lancer "xflock4" (Ctrl + Esc) et c'est le bonheur.
En fait je n'ai pas encore vu beaucoup de différence avec mint 20, mais au moins j'ai la dernière version surement mieux adaptées aux nouveaux programmes.
amicalement

APPRENDRE LINUX POUR MIEUX PARTAGER
matériel : "Terra" All in One
Systeme d'exploitation : Linux Mint 21.3 Virginia - xfce
Processeur : Intel(R) Core(TM) i7-7700 CPU @ 3.60GHz
Mémoire : 32 Gb
OpenGL Renderer : lMesa Intel(R) HD Graphics 630 (KBL GT2)

Avatar du membre
Yvance77
Messages : 195
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 12:48
Localisation : Une île perdue du Pacifique

Re: Reflexion sur Linux Mint xfce

Message par Yvance77 »

Salut,

Pareil, j'ai adoré Mint 19 (j'avais commencé avec la 13 Maya de mémoire). Le passage à la suivante fut une catastrophe au niveau reconnaissance matériel, freeze, graphique, et j'en passe. De plus, je n'ai qu'un usage basique, aucun truc à la Wine ou besoin de soft d'ailleurs.

Un interface simple Mate, et ce fut à peu près tout.

J'ai migré sur Manjaro (qui n'est pas sans reproche ceci dit) mais que je regrette les Mint qui étaient toutes plus que parfaites.
Manjaro Mate - C.M. Msi B550 Tomahawk - C.G. Amd Radeon RX 550 - CPU. Ryzen 5 3600 à 6 cœurs 12 proc. - C.S. Terratec Aureon - Ddr4 Corsaire Vengeance 16 Go - 3 SSD Crucial BX100 + BX500 + Corsair Me 120 Go - 2 & 1To + 1 Sata 500 Go
_______________________________________________________________________________________
À trop vouloir faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Reflexion sur Linux Mint xfce

Message par cyrille »

Installe une debian stable avec xfce tu n'auras pas de soucis et pas plus dur qu'autre chose ...
Si Mint ne te satisfait plus, il faut tester autre chose.

Perso, je m'éloignerais d'une base ubuntu au profit d'une base debian ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Reflexion sur Linux Mint xfce

Message par cyrille »

Sinon le titre cloche :

Ce qui pose soucis dans ta problématique ce n'est ni Linux ni xfce
Pas Linux car en fonction de la version de ta distribution il tourne nickel
Ni xfce car ce n'est qu'un environnement X et la mise en veille / supend / ect... se joue au niveau du système ;)

Je t'invite à le modifier en, par exemple,
Réflexions sur Mint 21
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Reflexion sur Linux Mint xfce

Message par capdeframint »

Je viens d'installer LM 21 XFCE en remplacement de LMDE5 XFCE sur mon ordi tour car l'ordi se figeait très souvent depuis le passage par migration à LMDE5. Ça n'est pas une réussite puisque j'ai encore des plantages mais nettement moins fréquents, je soupçonne donc un pb lié au matériel. Sinon j'ai voulu installer Wine en suivant divers tutos pour Ubuntu 22 et LM21: ils sont censés installer la version la plus récente dispo sur un PPA mais cette version n'existe pas encore...
J'ai finalement tout supprimé et installé Wine depuis PlayonLinux ( c'est une très vieille version) et il fonctionne parfaitement avec le logiciel Picasa3, le seul dont j'ai besoin; en fait c'est ma femme qui le veut car elle a classé toutes ses photos depuis 20 ans dans Picasa et, si on ne l'utilise pas, le classement est perdu.
Sinon, rien à reprocher à LM 21 XFCE, tout est normalement fonctionnel.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Reflexion sur Linux Mint 21 xfce

Message par arghlub »

Salut,
cyrille a écrit :
mer. 12 oct. 2022 08:38
Je t'invite à le modifier en, par exemple,
Réflexions sur Mint 21
Titre modifié ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

escargote
Messages : 1
Enregistré le : mar. 18 oct. 2022 23:46

Re: Reflexion sur Linux Mint xfce

Message par escargote »

capdeframint a écrit :
mer. 12 oct. 2022 09:26
l'ordi se figeait très souvent
J'avais ça sur LMDE 3 au démarrage. Systématiquement quelques minutes après être loguée, ça freezait. La souris bougeait toujours, mais plus rien ne réagissait. Ça ne le faisait pas au départ, ça a commencé peut-être 1 an après avoir installé LMDE 3. Du coup je pouvais plus l'utiliser, j'étais triste.
J'ai mis au moins 1 an avant de m'y coller pour réinstaller LMDE. Il fallait que je récupère les données (à cause des freeze, j'ai dû redémarrer plusieurs fois pour tout trier et copier), et je voulais re-partitionner un disque où je mets mes films et séries, ce qui voulait dire copier toutes les données dans un autre disque dur, que j'ai récupéré d'un ancien ordi portable que j'ai utilisé pendant 5 ans. Sur lequel je voulais être sûre de ne pas détruire des données que j'aurais regrettées. J'ai fait en deux fois les récupérations de données y a quelques mois, et j'en étais restée là. Là je viens de le re-formater, déplacer mes données médias dessus, re-partitionner celui où y avait LMDE 3, installé LMDE 5 dessus, et voilà, ça fonctionne bien !
Je viens de démarrer LMDE 5 pour la première fois sur mon ordi, j'ai plus qu'à installer quelques logiciels et je vais enfin pouvoir me remettre à des projets de dév de jeux que j'ai en tête depuis un moment.

Houlaaa, je raconte ma vie ^^'
Bref, j'ai plus de freeze. Et j'ai pas changé de disque dur sur lequel installer LMDE, j'ai juste complètement re-partitionné. Est-ce que ça résoudrait le tiens ?

D'ailleurs, ça freeze aussi sur Windows 7 (c'est pas moi qui l'a installée, un jour je m'y collerai pour en installer un plus récent), mais complètement. Le pointeur de la souris non plus ne réagit plus, et ça dure juste 3-4s. Ça fait ça 30s-1mn après le démarrage. Je me demande si la cause est la même que pour le freeze sur Linux.

Avatar du membre
RV_Mint
Messages : 160
Enregistré le : mar. 10 nov. 2020 22:12

Re: Reflexion sur Linux Mint 21 xfce

Message par RV_Mint »

Bonjour à la communauté,
Je viens de constater que je ne peux plus ouvrir mon appli "livrothèque" avec wine sur mint 21. J'ai fait un essai avec Mint 20.3 et tout va très vien. Je suis donc obligé de passer par virtualbox sur Windows 7 pour continuer à utiliser ce super logiciel de gestion de livres (http://peepaillard.free.fr/)

comment faire remonter ces dysfonctionnements?
amicalement

APPRENDRE LINUX POUR MIEUX PARTAGER
matériel : "Terra" All in One
Systeme d'exploitation : Linux Mint 21.3 Virginia - xfce
Processeur : Intel(R) Core(TM) i7-7700 CPU @ 3.60GHz
Mémoire : 32 Gb
OpenGL Renderer : lMesa Intel(R) HD Graphics 630 (KBL GT2)

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Reflexion sur Linux Mint 21 xfce

Message par cyrille »

RV_Mint a écrit :
jeu. 20 oct. 2022 13:40
Bonjour à la communauté,
Je viens de constater que je ne peux plus ouvrir mon appli "livrothèque" avec wine sur mint 21. J'ai fait un essai avec Mint 20.3 et tout va très vien. Je suis donc obligé de passer par virtualbox sur Windows 7 pour continuer à utiliser ce super logiciel de gestion de livres (http://peepaillard.free.fr/)
comment faire remonter ces dysfonctionnements?
Commencer par ouvrir un thread dédié à cette problématique sinon ça va devenir illisible ;)
Et en plus tu squattes le sujet d'un autre sur un thème différents :evil: :evil: :evil: :evil:
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Répondre