Avenir de LMDE Mate ?

Toute l'actualité de Linux Mint (toutes versions)
Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Avenir de LMDE Mate ?

Message par Grompf »

Bonsoir,
J'ai vu des annonces concernant la sortie de LMDE 3, qui devrait se faire dans le courant de l'été.
Un truc me perturbe. On parle de Cinnamon, mais pas de Mate. LMDE 3 ne sortira qu'avec Cinnamon, c'est bien ça ?
Est-ce qu'à terme, les amateurs de la combinaison Mate + Debian seront obligés à passer à Cinnamon ou à quitte le giron de Linux Mint ?
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Avenir de LMDE Mate ?

Message par alain »

Bonsoir Grompf.

Oui c'est bien ça: Cinnamon only... :?
Après tu peux toujours installer Maté, ou un autre après coup...Mais bon pour l'avoir fait avec kde (pas proposé pour LMDE2), pendant 3 ans.
Je peux dire que cette solution, n'est pas optimale. Il y a quelques menus problèmes, comme: des logiciels en doubles, le gestionnaire de fichiers de Cinnamon
(Nemo) qui reste par défaut dans KDE, etc...
Ce n'est pas insurmontable, mais ça nécessite de bidouiller un peu.
peut être qu'avec Maté, il y aura moins de soucis, car plus proche de Cinnamon que KDE...A voir.
Donc, comme je n'ai pas envie de renouveler l'expérience et que je n'apprécie pas plus que ça Cinnamon, je pense, a mon grand regret ne pas passer à LMDE3.
Pour le moment je réfléchi par quoi remplacer LMDE2. Comme le nouveau KDE ne me plait plus, je pense à solydX ou carrément une debian XFCE....
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Avenir de LMDE Mate ?

Message par mpedro »

KDE c est très pénible à cote de cinnamon mais MATE non il suffit de supprimer des doublons dans le Menu et pas grand chose de autres beaucoup de choses commune. Peut être maintenant c'est un peu différent avec les dernières versions à tester mais avant non
Comme dit Alain.
Dommage pour Maté
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Avenir de LMDE Mate ?

Message par victoria »

Avec les xapps il doit y avoir moins de doublons ??

Du coup passer de cinnamon à mate doit être un peu plus simple.
Même si certains doublons vont persister, comme le moniteur système.

Mais en se concentrant bien, ça doit être faisable.
Surtout si cinnamon est installé avec le metapquet comme le fait debian, c'est encore plus simple.

Juste à virer le metapaquet et toute la suite cinnamon va être purgé.

Mais comme je n'utilise pas lmde peut être que ça 'e fonctionne pas comme debian.
Et solyd(x) ou (k) sont des bonnes alternatives pour ceux qui veulent du tout clé en main.
Si j'ai bien compris c'est comme des lmde (même outils mint ??) mais avec plasma et xfce.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5604
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Avenir de LMDE Mate ?

Message par tyrry »

Slt ,
victoria a écrit :Si j'ai bien compris c'est comme des lmde (même outils mint ??) mais avec plasma et xfce.
C'est exactement ça ;)
victoria a écrit :Juste à virer le metapaquet et toute la suite cinnamon va être purgé.
ce que j'ai eu fait a mainte reprise , manip simple et pas de danger
suffit de désinstaller mint-meta-cinnamon et nemo et installer mint-meta-mate -f dans cet ordre + les purges etc etc ;)
Sinon une debian+mate et hop , les outils mint ne sont vraiment pas indispensable
(pour moi ils facilitent juste le passage win - linux a celui qui débarque , ensuite c'est plus par habitude , mais par exemple
la politique de maj par niveau et pour moi une vraie source de tracas inutile ) .....
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Avenir de LMDE Mate ?

Message par Grompf »

Mouais...
Je me méfie des bidouillages.


LMDE Mate avait un avantage par rapport à une Debian Mate, c'est qu'on y trouvait des versions récentes de certains paquets, à commencer par Mate lui-même. LMDE 2 (encore basé sur Debian Jessie) est pourvu de Mate 1.18 si ma mémoire est bonne. Debian Stretch est pourvu de Mate 1.16. Je suppose que si Linux Mint abandonne LMDE Mate, il n'y aura plus de version récente de Mate dans leurs dépôts ????

Une Debian Mate simple, c'est assez rustique. On peut ensuite forcément améliorer la chose, en installant quelques paquets et en modifiant un peu l'apparence. Ce peut être une option.

Je suis actuellement sous Neon KDE et je réfléchissais à revenir à Mate, concrètement à LMDE Mate. Mais si cette distro n'a plus d'avenir, c'est exclu. Mais si je quittais ma distro actuelle, je crois plutôt que je reviendrais à mes premiers amours linuxiens : Linux Mint Mate.

Solyd K ? Pour un amateur de KDE, pourquoi pas. Il vaut peut-être la peine de tester Netrunner (basée sur Debian Buster) et Neptune (basée sur Debian Stretch), qui proposent des versions récentes de KDE Plasma (ce qui n'est pas le cas de SolydK). Mais il faudrait terster avant en VM, je ne sais pas ce que ça vaut en termes de fiabilité.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Avenir de LMDE Mate ?

Message par victoria »

@tyrry
Du coup peut-être que solyd(m) pour mate verra le jour qui sait.

Ensuite pour le changement de bureau on est d'accord que c'est assez simple, et pour les outils mint ils sont en effet très utiles pour les débutants pour prendre les marques.
Mais ensuite rien ne vaut la ligne de commande, c'est je trouve plus sur, simple avis personnel.

@groumpf
Sur debian on peut faire du pinning avec les backport si on veut une version plus récente de tel ou tel logiciels mais bon les backports c'est comme les ppa, à utiliser qu'en cas d'obligation..
Sinon ça met le bazar dans le pc.

Puis avoir le dernier mate ou non, ce n'est pas trop important.
Pour libre Office à la rigueur pour la meilleure compatibilité des documents de Microsoft ça peut se comprendre, mais un environnement de bureau, c'est quand même se mettre des bâtons dans les roues.

Comme je disais dans un autre post, si on veut les derniers logiciels à la mode on passe sur une rolling release, qui elle, suit le rythme des logiciels.
Mais une fixed release ne sera jamais à jour, et c'est volontaire, c'est sa vocation, la stabilité avant tout.
Et si on est amoureux du monde de debian mais que l'on veut des paquets récents et une rolling release, alors on a qu'un seul choix, on prend debian Sid comme certains ici sur le forum. Mais en étant conscient qu'une mise à jour peut péter la distribution définitivement et sans te prévenir, là tu n'as aucun outil à la mint qui t'aide, c'est brut de décoffrage, rustique et fait pour les cascadeurs téméraires.
Mais c'est grâce à ces personnes qui testent que l'on a des lmde stable et debian stable..
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8032
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Avenir de LMDE Mate ?

Message par thyam »

'Jour,
... on prend debian Sid comme certains ici sur le forum. Mais en étant conscient qu'une mise à jour peut péter la distribution définitivement et sans te prévenir...
Et encore.... pour péter une sid (péter qu'elle est 'mourue', hein :D ), faut vraiment le vouloir :)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Avenir de LMDE Mate ?

Message par Grompf »

victoria a écrit :@tyrry
Du coup peut-être que solyd(m) pour mate verra le jour qui sait.

(...)

Sur debian on peut faire du pinning avec les backport si on veut une version plus récente de tel ou tel logiciels mais bon les backports c'est comme les ppa, à utiliser qu'en cas d'obligation..
Sinon ça met le bazar dans le pc.

Puis avoir le dernier mate ou non, ce n'est pas trop important.
Pour libre Office à la rigueur pour la meilleure compatibilité des documents de Microsoft ça peut se comprendre, mais un environnement de bureau, c'est quand même se mettre des bâtons dans les roues.
LMDE 2 y arrivait assez bien. L'utilisais ça avec Mate et je n'ai jamais eu de soucis. Le seule vrai problème que j'ai eu avec LMDE était venue d'une mise à jour mal gérée par Mint (en gros, il y avait 2 mises à jour qui avaient été placées dans 2 niveaux différents, alors qu'elles devaient absolument se faire ensemble; j'en ai fait une seule et ma carte graphique n'a pas dû aimer ça).

Maintenant est-ce qu'une version récente de Mate serait vraiment un avantage décisif...? Si j'ai bien compris Mate 1.18 et suivants sont écrits en GTK3 alors que Mate 1.16 (la version sur Debian Stretch) est en GTK2. Je vais vous avouer une chose : je ne me rends absolument pas compte de ce que ça implique.

Si je quitte ma KDE Neon pour revenir à Mate (ce qui n'est pas sûr du tout), je vais peut-être me mettre une Linux Mint Mate sur mon PC principal (avec sa carte Nvidia de m...) et mettre une Debian Mate toute simples sur mon petit PC portable que je prends au boulot (et pour lequel la fiabilité est le critère n°1).

Les Backports ? J'ai eu utilisé ça pour 1 raison précise (par exemple parce que j'avais besoin d'une machine Java récente pour faire tourner le logiciel des impôts de l'administration cantonale vaudoise). Mais je m'imagine mal bricoler avec ça pour tout un DE. Sauf s'il y en a qui s'y sont collés et que j'ai des retours positifs, éventuellement (tiens, ça serait une question à poser sur le forum DF).
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Avenir de LMDE Mate ?

Message par victoria »

C'est le problème avec Mint et sa politique de mises à jour assez obscure et imprécise, ce qui peut amener comme pour toi à un problème.
C'est le risque de vouloir proposer un système de mises à jour par palier de dangerosité, dans l'idée c'est bien, mais dans la pratique, ça ne colle pas toujours.
Je pars du principe que l'on fait une mise à jour complète du système ou on n'en fais pas.

Gtk2 est l'ancienne bibliothèque logicielle, elle est de plus en plus dépréciée, car vieillissante, mais là encore une fois, c'est les personnes qui suivent les mises à jour de près qui disent que Gtk2 c'est de la daube.
En attendant Mate 1.16, et Xfce utilisent Gtk2, et ils sont d'une stabilité à toute épreuve.
Gtk3 c'est le nouveau standard, mais il est aussi plus lourd, donc les environnements comme Mate et Xfce perdent de leur intérets (niveau légéreté pour les pc peu puissants)...

Debian avec la technologie Optimus ça fonctionne très bien, en tout cas chez moi avec le pilote Nvidia je n'ai aucun soucis particulier.
Les backports c'est comme les ppa de Ubuntu, à utiliser avec modération pour ne pas casser le système.
Ou alors être conscient que l'on risque de casser le système en utilisant tel ou tel backport, et prendre les précautions de sécurité avant ;)

Mais si vraiment tu veux un Mate et une base Debian, le choix est rapide, soit c'est Mint, soit c'est Debian.
Mais si Mint te plait, autant le prendre, tu aura une distro toute prête en main, tu gagnera du temps ;)
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Répondre