Avenir de LMDE Mate ?

Toute l'actualité de Linux Mint (toutes versions)
Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Avenir de LMDE Mate ?

Message par victoria »

Dernier message de la page précédente :

C'est le problème avec Mint et sa politique de mises à jour assez obscure et imprécise, ce qui peut amener comme pour toi à un problème.
C'est le risque de vouloir proposer un système de mises à jour par palier de dangerosité, dans l'idée c'est bien, mais dans la pratique, ça ne colle pas toujours.
Je pars du principe que l'on fait une mise à jour complète du système ou on n'en fais pas.

Gtk2 est l'ancienne bibliothèque logicielle, elle est de plus en plus dépréciée, car vieillissante, mais là encore une fois, c'est les personnes qui suivent les mises à jour de près qui disent que Gtk2 c'est de la daube.
En attendant Mate 1.16, et Xfce utilisent Gtk2, et ils sont d'une stabilité à toute épreuve.
Gtk3 c'est le nouveau standard, mais il est aussi plus lourd, donc les environnements comme Mate et Xfce perdent de leur intérets (niveau légéreté pour les pc peu puissants)...

Debian avec la technologie Optimus ça fonctionne très bien, en tout cas chez moi avec le pilote Nvidia je n'ai aucun soucis particulier.
Les backports c'est comme les ppa de Ubuntu, à utiliser avec modération pour ne pas casser le système.
Ou alors être conscient que l'on risque de casser le système en utilisant tel ou tel backport, et prendre les précautions de sécurité avant ;)

Mais si vraiment tu veux un Mate et une base Debian, le choix est rapide, soit c'est Mint, soit c'est Debian.
Mais si Mint te plait, autant le prendre, tu aura une distro toute prête en main, tu gagnera du temps ;)
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Avenir de LMDE Mate ?

Message par arghlub »

Salut,
victoria a écrit :C'est le problème avec Mint et sa politique de mises à jour assez obscure et imprécise, ce qui peut amener comme pour toi à un problème. C'est le risque de vouloir proposer un système de mises à jour par palier de dangerosité, dans l'idée c'est bien, mais dans la pratique, ça ne colle pas toujours. Je pars du principe que l'on fait une mise à jour complète du système ou on n'en fais pas.
Dans LinuxMint 19, c'est devenu moins “étrange” 8-)
Il est désormais préconisé de faire toutes les mises à jour (de tous les niveaux), vu que la nouvelle politique de màj s'appuie sur des restaurations du système avec Timeshift (au cas où une màj se passe mal) :
⇒ https://linuxmint.com/rel_tara_mate_whatsnew.php#mintupdate a écrit :«The Update Manager no longer promotes vigilance and selective updates. It relies on Timeshift to guarantee the stability of your system and suggests to apply all available updates.»
─────────
Traduction : «Le gestionnaire de mise à jour ne met plus en avant la vigilance et les mises à jour sélectives. Il s'appuie sur Timeshift pour garantir la stabilité de votre système et suggère d'appliquer toutes les mises à jour disponibles.»
Mais il existe toujours le système des niveaux (même si le niveau 5 a disparu ) pour ceux qui aimaient bien (perso je les faisais toutes les yeux fermés).

Espérons que le même système soit mis en place sur LMDE3 (il y a des chances) ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Avenir de LMDE Mate ?

Message par victoria »

Ça c'est une bonne chose de revoir ce système de dangerosité des mises à jour, ça disparaîtra totalement je pense.

Timeshift c'est bien mais je me pose une petite question.
Si une mise à jour casse l'interface graphique, il y a moyen de lancer timeshift en ligne de commande dans un tty pour récupérer son système ??
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Avenir de LMDE Mate ?

Message par arghlub »

À propos de Timeshift...
victoria a écrit :Si une mise à jour casse l'interface graphique, il y a moyen de lancer timeshift en ligne de commande dans un tty pour récupérer son système ??
Tout simplement à partir d'une session-live ou d'une autre distro si plusieurs sont installées.
Par exemple sur mon portable, je stocke les backups sur ma partition /data :
Image
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Avenir de LMDE Mate ?

Message par mpedro »

https://www.numetopia.fr/sauvegarder-vo ... timeshift/" onclick="window.open(this.href);return false;

Code : Tout sélectionner

timeshift --help
Normalement quand il il a un GUI pour un logiciel tout peut aussi fonctionner en console non?
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Avenir de LMDE Mate ?

Message par victoria »

Merci à vous deux pour les explications.
Je testerais ça en VM pour voir les options en ligne de commande, ça peut être intéressant du coup si on pète l'interface graphique, Timeshift serait alors un bon allié à Clonezilla, si il n'y a pas trop de dégats sur le système bien sur ;)
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Avenir de LMDE Mate ?

Message par capdeframint »

Vous avez évoqués Solyd comme alternative à LMDE2 et donc, comme j'aime découvrir ce que je ne connais pas, j'ai installé sur mon très vieux portable SolydX.
C'est effectivement une Debian XFCE avec des outils bien pratiques qui font le job comme ceux de Mint. Peut on dire que c'est une LMDE2 XFCE ? Peut être pas mais c'est néanmoins une agréable découverte en ce qui me concerne.

Franck
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Avenir de LMDE Mate ?

Message par mpedro »

si tu veux du léger prendre à base de Debian, Antix
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Avenir de LMDE Mate ?

Message par capdeframint »

mpedro a écrit :
si tu veux du léger prendre à base de Debian, Antix
Déjà longuement testé ! Résultats pas exceptionnels ! Ma trapanelle reste une trapanelle.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Avenir de LMDE Mate ?

Message par mpedro »

Ah ben merde alors je croyais que c'était un avion de chasse ;)
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
Herve33
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2016 17:11

Re: Avenir de LMDE Mate ?

Message par Herve33 »

Slt,
je lis plus haut que LMDE avait une version plus avancée de Mate. C'est pareil pour les logiciels ou seul le DE est plus récent sur LMDE ? Je suis sur Debian avec le bureau Mate, et franchement je le trouve très pale par rapport à une Ubuntu Mate avec tous ces effets et sons !
Mais si je peux avoir une Debian avec un joli bureau Mate, je prends ! :l
LM 21 - Acer ASPIRE 5733

Répondre